J’aimerais remercier le journal « Le Point » d’avoir utilisé pour leur couverture cette photo de Jean d’Ormesson que j’avais faite pour « ELLE » dans les années 90. Ça me touche beaucoup car l’élégance de l’homme comme la musique de ses mots m’ont toujours emballé.
Voyez-vous, c’est l’un des plus grand privilège de la photographie. Si vous avez la chance de travailler pour un journal, vous pouvez rencontrer pratiquement n’importe qui. Ensuite, pendant la séance vous êtes quand même en mesure de demander à votre modèle: « Tournez-donc un peu la tête ou redressez-vous s’il vous plaît ! » alors que vous ne le connaissiez pas une heure avant, et ce, qu’il soit boucher ou président de la république. Ce privilège n’est pas donné à tout le monde. À part dentiste ou gynécologue, je ne vois pas beaucoup de professions présentant cet avantage-là.
Cela dit j’avais déjà croisé Jean d’Ormesson quelques fois mais nous n’étions pas des proches. J’ai surtout passé avec lui trois jours mémorables à Venise à l’occasion d’un sujet pour le journal « ELLE » dans les années 90.
J’avais emmené mon amie Julie Andrieu et bien sûr, au moment même où je la lui ai présenté, la raison de ce voyage devint évidente. Ne pouvant respirer sans séduire, les photos que je devais réaliser passèrent aussitôt au second plan, et il entreprit de lui faire connaître son Venise à lui, autrement dit le vrai.
C’était un spectacle merveilleux de voir cet homme d’un âge certain marcher à vive allure, l’oeil vif et le doigt véloce nous indiquant des détails architecturaux que les touristes ne verront jamais.
À la suite de quoi il va poser pour moi, mais la séance est rapide. Et tandis qu’il me regarde de ses yeux bleus roi, je ne saurais dire s’il me sourit par politesse ou pour me remercier de lui avoir donné l’occasion de connaître une aussi belle personne.
Julie est restée son amie, hélas moi, je ne l’ai jamais revu.
Jean-Marie Périer