08 Mai

LE BLOG CYCLISTE MET LA FLÈCHE LE TEMPS DE GRAISSER LA CHAINE ET DE REVENIR EN COURSE SUR UN NOUVEAU BRAQUET

Pour tout vous dire, ce « Blog Cycliste » que vous tenez peut-être en ce moment même au bout de votre doigt posé sur l’écran, est un peu à la peine ces temps-ci. La conséquence d’une accumulation de raids solitaires menés sans relever la tête du guidon depuis plus d’un an au moment où j’écris ces lignes.

Pendant la rédaction du Blog Cycliste de France 3 sur le Tour de France-Comté 2012

L’actualisation quasi quotidienne d’une page entièrement consacrée au cyclisme en Franche-Comté. « Une drôle de bonne idée » si je vous entends bien et à voir les scores d’audience qui s’y rapportent ! En réalité un terrain d’investigation immense. Plusieurs centaines de courses organisées dans la région dans toutes les disciplines de la Route du VTT, du BMX et de la Piste. Sans compter tous ces rendez-vous auxquels participent les coureurs régionaux ailleurs en France ou à l’étranger. Des pros, et des amateurs dont j’ai tenté de suivre la trace dans un flou artistique il faut bien l’avouer, digne d’une échappée solitaire en plein brouillard sur les pentes rugueuses d’un de ces affreux cols alpins. Plusieurs compétitions chaque semaine dans toutes les catégories d’âges, de niveau ou de spécialités… Une tâche colossale si vous comptez bien ! pour espérer suivre le rythme effréné du calendrier, seul, et sans autre forme d’aide extérieure.

Car oui, ce Blog cycliste au bout de votre mulot ne tient qu’à la force du coup de pédale d’un seul journaliste, amateur de bicyclette certes, mais oui, parti seul pour une bombée sans fin il y a 13 mois ! Une échappée sans coéquipier sur qui se reposer pour espérer prendre de bons relais bien appuyés. Le tout, autrement occupé par l’actualité quotidienne au sein de la rédaction de France 3. Un boulot de reporter généraliste à plein temps difficile à conjuguer avec cette activité de forçat de la route. (Quelque chose comme 600 articles rédigés malgré tout, et un bon millier de photographies choisies parmi des centaines d’autres milliers enregistrées par vos soins pour les illustrer). De quoi faire l’élastique toutes les semaines ! Le bilan de bientôt 400 jours passés ensemble sans réussir à couper l’antenne sans cesse rattrapée par l’actualité liée à notre sport favori. Tellement d’émotions sur les lignes d’arrivées régionales ou plus prestigieuses encore… qu’il m’aurait semblé très difficile de passer sous silence dans ces colonnes, comme on disait du temps des journaux en papier avec le goût de l’encre qui restait encore imprégné aux nouvelles de la veille.

Avec Francis Mourey (FDJ) lors des championnats de Franche-Comté 2013 de cyclo-cross, à Montbéliard.
Et avec Thomas Dietsch (Team Bull) à Ornans avant les championnats du monde de VTT Marathon 2012.

Ces trois belles journées d’un Tour de France « historique » sur les routes comtoises, après l’enchainement des grandes dates du Jura, de la Haute-Saône et du territoire de Belfort. Un Tour de Franche-Comté qui a fait « le buzz » à la Planche-des-Belles-Filles. Sans oublier la grande affiche du Tour du Doubs professionnel. Le tout encadré par les caméras de France 3 Franche-Comté et du pôle nord-est de France Télévisions. Le tout… avant d’enchaîner avec la saison de cyclo-cross. Un championnat de France à Nommay bien sûr ! En réalité, tout un hiver de batailles magnifiques, en attendant ce grand coup de soleil de Morgan Kneisky sur la piste des championnats du monde à l’Américaine en Biélorussie. Juste avant… que tout ne recommence, des courses, des pronostics et des classements ; des hurlements de joie et des pleurs sur les lignes d’arrivées ; les assemblées, la politique parisienne et tout ce qu’on doit faire avec dans les clubs locaux ; cette affaire d’un vélodrome qui se mord la queue depuis bientôt 15 ans dans les bureaux de la municipalité de Besançon… Tant de choses à dire, à commenter…

Tant d’événements déjà, depuis la mise en ligne du Blog Cycliste au début du mois de mars 2012… Des centaines de beaux souvenirs partagés avec vous. Cette route sportive, fabuleuse entre nous. Mais je vous le disais… La tâche est un peu rude depuis mon belvédère télévisuel et forcément déconnecté des événements sportifs qui se déroulent de l’autre côté de l’écran. L’impossibilité de me couper en quatre vous l’aurez compris !


En Direct sur France 3 pendant le Tour de Franche-Comté 2011

Mille excuses alors ! Mille excuses d’avoir tenter d’apporter de l’eau au moulin du cyclisme Franc-Comtois, pour finalement devoir « bâcher » au pied d’une série de nouvelles difficultés dont je mesure dorénavant toute l’ampleur. On ne peut pas sans cesse repousser son pic de forme sans risquer le surentrainement. Tous les sportifs le savent bien !

UN « NOUVEAU » BLOG CYCLISTE…
Fin du service comptable dans ces pages, donc ! Faute de ne disposer d’assez de temps pour affronter seul la marée d’annonces et de résultats qu’il conviendrait de diffuser sur une page d’informations digne de ce nom sous le titre d’un grand média de service public. Voilà donc pour ce chapitre d’une tentative de diffusion d’une masse de relevés chronométriques dont vous aurez compris qu’il faudra dorénavant chercher ailleurs la joyeuse compilation. Pour le reste, pas de panique. Le Blog Cycliste ne décide pas pour autant de mettre la flèche définitivement au beau milieu du parcours et restera j’espère, un lieu de partage de beaucoup de nos émotions engrangées sur nos machines.

Un nouveau Blog Cycliste… moins accro à l’actualité. (Quelques points de repères tout de même pour nous situer dans la saison. Les grandes victoires évidemment !) Mais le prétexte à de nouvelles investigations à partir de notre passion pour la bicyclette. Des grands reportages et des portraits. Un espace de digressions vélocipédiques dont j’espère qu’il continuera de nous rassembler sous le bandeau de votre chaîne préférée…

Sportivement.
Jean-Luc Gantner