Un « pack Tour’istique » pour participer à un mois de juillet « historique » en Franche-Comté

Le Comité Régional de Cyclisme a décidé de mettre à profit l’événement de trois étapes du Tour de France en Franche-Comté cette année 2012. L’idée, qu’un tel rendez-vous médiatique (700 médias et 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde) pourrait aussi bénéficier au cyclisme franc-comtois d’une manière générale. Pas si simple en réalité ! Tout le monde sait que l’événement de juillet est une machine commerciale indépendante des instances sportives amateurs traditionnelles. Un business parfaitement autonome qui n’entretient aucun véritable lien avec l’environnement sportif en région, les clubs, ou les écoles cyclistes de quelque nature que ce soit.

Mais une première réflexion a tout de même conduit l’instance dirigeante à la mise en vente d’un « Pack Touristique » dédié aux amateurs de la Grande boucle. Un séjour clé en main pour assister au passage du Tour de France en Franche-Comté dans des conditions de confort maximum. Le tout, dans le but parfaitement assumé, de réaliser quelques  profits à l’intention des structures sportives de la région. Le comité fédéral espère vendre une bonne dizaine de ces « tickets d’entrée » pour la grande boucle en mode VIP, grâce à une promotion réalisée dans divers supports dont la revue TGV par exemple. Un partenariat vient même d’être envisagé avec le Canada où quelques amateurs tentaient déjà de leur côté de faciliter la vie du public venu d’outre-Atlantique pour assister au spectacle sur les routes du Tour.

Cette initiative pourrait également servir de modèle à l’avenir. Une sorte d’archétype de cette mutation annoncée dans les us et coutumes de la vie des clubs et de leurs instances dirigeantes. Le comité Régional de Cyclisme insiste aujourd’hui : « Le modèle économique de l’environnement sportif doit envisager sérieusement d’évoluer vers des formes de financement plus pérennes et différenciées. Il faut absolument trouver de nouvelles ressources, considérer un modèle de fonctionnement des structures, plus autonome »… Pour appeler un chat un chat : La fédération entreprend de sensibiliser ses adhérents aux problèmes de ressources qui se posent de plus en plus dans le cyclisme comme dans bien d‘autres domaines. L’époque où les structures associatives pouvaient vivre uniquement de subventions n’existe plus. C’est une réalité à laquelle le cyclisme doit également s’adapter. Pas simple !… Alors ce Pack Tour’ ne représente sûrement pas grand-chose à l’intérieur du grand chantier qui s’annonce d’ici ces prochains mois ou les prochaines années, mais la Franche-Comté compte bien ne pas rester les bras croisés face à ses responsabilités. Un enjeu énorme qui s’inscrit dans ce qu’on appelait jusque-là le fameux « Agenda 21 » Ce projet de « développement durable », resté un peu flou sur le papier, d’ajuster les dépenses et de contribuer au respect de l’environnement… Un sacré pari sur l’avenir. C’est d’ailleurs le nom « Avenir Cyclisme Franche-Comté » qui a été choisi pour relancer la machine du changement au sein du comité régional de la fédération française de cyclisme. D’abord un Pack Tour’istique… Pour le reste de cet « Avenir Cycliste en Franche-Comté », promis, on s’en recause bientôt…
JLG


30 Mai

RÉSULTATS/ Jeannie Longo au Prix de Dole

Lundi 28 mai. On courait dans le Jura sur le Grand Prix de Dole. L’épreuve organisée par le Vélo-club Dolois accueillait une trentaine de coureuses dont la championne olympique Jeannie Longo qui a remporté la course principale.

PHOTO © Jean-Marie Picard

Minimes/Cadettes
1 MUZIC Evita (AC Besancon)
2 DEVAUX Marceline (VC Montbéliard)
3 EUSTACHE Esther (AC Besancon)
4 MASCARO Julie (VC Montbéliard)
Juniors/Séniors
1 LONGO Jeannie (AS Palais Sport)
2 BURATO Alna (AC Bazancourt Reims)
3 FABIEN Lisa (ASPTT Dijon)
4 CAILLOT Cécile (VC du Velay)
5 GUYOT Lauriane (VCC Morteau)
6 MOREL PETITGIRARD (VCC Morteau)
7 COLIN Eva (VC Ornans)
8 RODOT Dophie (VC Dole)
9 MIAS Céline (Pédale Semuroise)
10 DE VECCHI Amélie (Pédale Semuroise)
11 BOILLAT Huguette (VC Franches Montagnes Suisse)
12 GUERRIN Mélanie (VC Ornans)
13 GAUTHIER Martine (UC Digoin)
14 GALLO Monique (AC Thann)
15 SAUDON Laure-Anne (VC Dole)
16 DEFAUT Laurence (SC Arinthod)
17 TRIBUT Anne-Claire (VC Pontarlier)

RÉSULTATS/ Prix de Vincent

Samedi 26 mai dans le Jura, le Guidon Bletteranois organisait le prix de Vincent

D1-D2
1 JOLICIEN Gérard (CC VALDAHON)
2 SAGRERAFrancisco (GUIDON BLETTERANOIS)
3 NANNINI Damien (VELO CLUB DOLOIS)
D3-D4
1 BRUN Gabriel (VC CULOZ/BELLEY)
2 LEFEBVRE David (VC SANCLAUDIEN)
3 ESTEVES Bruno (VC DOLOIS)

RÉSULTATS/ Prix de Melisey du 28 mai

Ce 28 mai, on courait en Haute-Saône pour le prix de Melisey

D1-D2
1 GIRARDET Pierre Alain (VC VALDAHON)
2 FRANCOIS Benjamin (CCPVHS)
3 EDELINE Mathieu (E.S. SAINT FERJEUX)
D3-D4
1 FRENAISIN Pierre (RO NOIDANS)
2 GEORGES Jérôme (E.C. GRAY ARC)
3 RUHLMANN Jean Luc (SC MUNSTER)

29 Mai

RÉSULTATS DES CLUBS/ Vélo Club Dolois

Damien VUILLIER a couru dimanche 27 mai à Saint Avold (Moselle) en 1ère catégorie et s’est imposé après une longue échappée à deux avec Alexandre BRANDT, un ancien dolois. Damien VUILLIER remporte également le classement de la montagne de l’épreuve. Ce lundi 28 mai à Foissard, c’est encore Romain Paillard qui s’impose.

Romain Paillard (VCD) vainqueur à Foissard/ PHOTO © VCD

RÉSULTATS/ Prix de la ville de Gray

Ce 27 mai 2012
On courait le PRIX DE LA VILLE DE GRAY
en haute-Saône

PHOTO © Jean-Marie Picard

Laurent Luca (Amicale Cycliste Bisontine) PHOTO © Jean-Marie Picard

MINIMES
1 LAURENT Luca (AMCB)
2 PEPIOT Vincent (VCC MM)
3 BALLAND Paul (VC DOLOIS)

CADETS
1 MOSNIER Kevin (AMCB)
2 BELLUCI Tristan (AMCB)
3 SIMON Quentin (VC Ornans)

27 Mai

PRO/ Thibault Pinot 61e du Tour de Bavière

Le Tour de Bavière 2012 (Bayern Rundfahrt) s’est couru du 23 au 27 mai. Thibaut Pinot (Française Des Jeux – Big Mat) termine à la 61e place à 6’09 » de l’australien Michael Rogers (Sky Professional Cycling Team). Le coureur originaire de Melisey en Haute-Saône est dorénavant attendu sur le Tour de Suisse du 9 au 17 juin.

VTT/ Coupe de France à St Pompon/ Lucie Chainel s’impose

Ce dimanche 27 mai. La Championne de France de cyclo-cross, Lucie Chainel (Team BH-Suntour remporte la manche de Coupe de France à Saint-Pompon.

voir sur : www.universalbikeracing.com

En catégorie Espoirs, une autre Franc-Comtoise, Julie Berteaux remporte cette deuxième manche de la compétition. Coralie Redelsperger 6e.

Julie Berteaux sur le podium/ PHOTO © Philippe Berteaux

Chez les hommes. C’est le Franc-Comtois Fabien Canal qui s’impose alors que Jérôme Chevalier (AMCB) termine à la 6e position.

Fabien Canal/ PHOTO © Philippe Berteaux

Jérôme Chevalier/ PHOTO © Philippe Berteaux