RÉSULTATS/ La route du Comté Petite à St Antoine

La route du Comté Petite s’est disputée ce 29 avril. Une épreuve organisée par le Vélo Club Pontarlier

Catégories D1 – D2 :
1 DUFFET Fréderic (VC Pontarler)
2 CHABOD Romain (VC Ornans)
3 REQUET Claude (VC Dolois)

Catégories D3 – D4 :
1 BRUN Gabriel (VC Culoz)
2 FRENAISIN Pierre (Roue d’or Noidans)
3 KERROMEN Pascal (AC Thise)

Catégories 2.3.J.Pass Open :
1 ERZER Jonas (VCCMM)
2 DENOIX Rémi (AMCB)
3 LEGROS Philippe (VCCMM)

(VIDEO) La Diagonale du Doubs a rassemblé 3200 cyclistes

3200 cyclistes (dont 900 vététistes) ont pris le train, tôt ce dimanche matin 29 avril en gare de Saône dans le Doubs. La Diagonale du Doubs attire toujours autant d’amateurs de toute la France, de Suisse et jusqu’en Belgique… Une organisation toujours festive, où trois cent bénévoles aux petits soins pour les cyclistes, contribuent largement à la réputation de l’épreuve franc-comtoise. Cette année, la Diagonale du Doubs a tenu a faire un clin d’œil tout particulier à « Louis Pergaud » en dressant la table d’un ravitaillement fourni comme il se doit devant la maison natale de l’auteur de La guerre des boutons à Belmont.

Reportage © France Télévision (France 3 Franche-Comté)

LE TÉMOIGNAGE D’UN VÉTÉTISTE ENGAGÉ SUR LE 50KM
« Ce dimanche, tous les aficionados de la roue à crampons (et les autres) s’étaient donnés rendez-vous à Saône pour la 17e édition de la Diagonale du Doubs.
Inscrit sur le 50 km, le réveil est difficile compte tenu de la météo incertaine. Mais l’important étant de participer, nous voici rendus à Saône où les lève-tôt bichonnent déjà leur monture. Le chargement dans les camions s’effectue sous quelques gouttes de pluie et heureusement, ce seront les seules de la journée. Alors que les poids lourds rejoignent l’Hôpital du Grosbois, nous nous dirigeons vers la gare de Saône où un café chaud est servi. Cette année, c’est un train flambant neuf qui va nous transporter à destination.
A l’autre bout de la ligne, nous récupérons les vélos, puis c’est le départ pour 50 kilomètres. Que dire de ce tracé ? D’abord, une randonnée digne d’une carte postale, les paysages sont riches et l’amateur de nature que je suis se régale. Cette année, pas de goulot d’étranglement, les difficultés techniques sont rares. Les passages sur route sont nombreux mais permettent de reposer mes jambes !!! Et enfin, la convivialité est toujours au rendez-vous ! Bref, tout en restant classique et peu ludique, ce nouveau circuit, ponctué de trois ravitaillements, convient au plus grand nombre mais laisse quelque peu sur leur faim les Vététistes joueurs.
Que nous réserve l’édition 2013 ? Rendez-vous l’année prochaine…
JLT

SCOOP/ Cadel Evans en repérage entre Arc & Senans et Besançon

Le vainqueur du Tour de France 2011, Cadel Evans était en reconnaissance sur les routes de Franche-Comté ce 30 avril 2012. La BMC et quelques autres formations professionnelles attendues sur l’événement du mois de juillet ont pu estimer le parcours du Contre-la-montre entre Arc et Senans et Besançon ainsi qu’une partie de l’étape de La Planche-des-belles-filles en haute-Saône. Le champion australien, a roulé quelques kilomètres avec deux cyclistes franc-comtois. Pascal Orlandi, le président de l’Amicale Bisontine, et Romuald Lefèvre, responsable des juniors au sein du club de Besançon (Une rencontre « presque » fortuite… alors que les deux copains s’étaient convaincus de la présence de l’équipe suisse sur les rives du Doubs au lendemain du Tour de Romandie. Bonne pioche les gars !… ) Ensemble, les trois hommes ont pu échanger quelques impressions sur leur bicyclette. « Un garçon très abordable, très gentil » confie Pascal Orlandi. Les caméras de France 3 étaient là, et vous donnent rendez vous ce soir dans le 19/20 pour un reportage complet.

Cadel Evans à Besançon/ PHOTOS @ France Télévision – JL Gantner

RÉSULTATS/ les cadets à Arc-les-Gray

Les cadets couraient sur le prix d’Arc-les-Gray ce Dimanche 29 Avril 2012
1 MOSNIER Kevin AMC Bisontine – 
2 BELLUCI Tristan AMC Bisontine – 
3 GERARD Vincent AMC Bisontine – 4 CHARBONNET Corentin AMC Bisontine – 5 HUTIN Alexandre VC Chaumontais – 6 ZANNINI Corentin EC Stéphanois – 7 PERNOT Marc VC Ornans – 8 HUMBERT Valentin VC Valdahon – 9 MONGEY Guillaume EC Gray Arcc.

29 Avr

INTERVIEW/ Sur le Tour de Romandie…

Thibault Pinot revient donc chez lui en Franche-Comté avec le moral regonflé par ses jambes retrouvées et cette place… enfin ! au pied du Top 10. « Un chronomètre de technicien ! » commente Julien, son frère et entraineur à la (FDJ-Bigmat). « Il avait reconnu le parcours 1x le matin et se sentait plutôt bien ». Pour cette dernière manche du Tour de Romandie, Thibault a pu rivaliser avec les tout meilleurs spécialistes de l’exercice. « Ça lui redonne confiance. À lui et aux autres membres de l’équipe. Si on lui avait donné ce pronostic d’une onzième place au général ce matin, il aurait signé tout de suite c’est sûr ! » Au final, Thibault réussit le 8e meilleur temps de l’étape, mais part aussi avec un regret. Ces 11 secondes concédées lors d’une cassure où il n’a pas pu réagir à 8 km du final à la Chaux-de-Fond pour le classement de la première étape. Onze « petites » secondes qu’il paye cher ! puisque ce contre temps le prive de ses premiers points de la saison au classement Pro tour.

Arthur Vichot, Thibault Pinot et francis Mourey (FDJ-Bigmat)/PHOTO © Jean-Luc Gantner

DANS LE TRAIN DE LA (SKY)
« Le résultat d’un manque de confiance en lui. La peur de tomber, d’être embarqué dans une chute à l’avant… Thibault a encore beaucoup de mal à se placer. Ça l’empêche d’exprimer pleinement son potentiel le moment voulu ». « Même dans les côtes où il est capable de beaucoup de choses, on le voit à l’arrière au lieu de prendre des risques. Dans l’étape de montagne de samedi, La (Sky*) comme tous les autres jours menait le train, un faux rythme, très lent où Cavendish montait en tête (c’est pour dire !) Et bien après avoir failli « péter » dans la première difficulté de la journée, Thibault, ses jambes retrouvées, ronchonnait dans l’oreillette au lieu de prendre une initiative avec le reste de l’équipe. Il va falloir encore qu’on bosse pas mal là dessus ».
ARTHUR VICHOT
Une connaissance du métier qu’il lui faut encore peaufiner bien sûr, dans une équipe qui rassemble beaucoup de jeunes comme lui. Une belle équipe « la française »… La formation n’arrête pas de se bagarrer aux avant-postes depuis le début de l’année. Des petits gars qui méritent comme Arthur VICHOT par exemple, plutôt en retrait ces jours-ci sur le rendez-vous romand. Mais qui accuse tout le boulot fourni sur les ardennaises et le Pays basque. « Je ne suis pas au mieux cette semaine. C’est le moins que l’on puisse dire… » . Arthur en riait presque jeudi, en me confiant ses impressions. La grande boucle de juillet en ligne de mire. Un Tour de France où l’attendent ses nombreux fans en Franche-Comté.
MARC MADIOT
Les deux jeunes franc-comtois… et puis Kenny ELISSONDE, l’ancien gamin du (CC Étupes), (lui aussi !) qui ne lâche rien sur ce Tour de Romandie. Une petite bande de braves… « à qui l’on doit aussi laisser un peu de temps ». C’est en tout cas ce que disait Marc Madiot, le boss du Staff de la (FDJ), interviewé il y a peu à propos des déboires de Thibault Pinot sur le Tour de Catalogne où le coureur de Melisey avait « bâché » comme beaucoup d’autres camarades sur l’étape apocalyptique du 22 mars.  La Catalogne et ses conditions climatiques « absurdes » selon le principal intéressé « Je n’avais jamais eu aussi froid de ma vie » ; mais malade aussi après un « Tirreno » difficile. Pas mieux à Bessèges, ni au tour Med… Trop pour lui, certainement. Le coureur avoue lui-même avoir voulu trop en faire. « à mon âge, enchaîner ces trois grosses courses par étapes d’une semaine en un mois, c’était peut-être trop optimiste ! » répondait le jeune pro de 21 ans à un journaliste de Vélo Chrono cette semaine.
ROBERT ORIOLI
Trop de courses et dans des conditions climatiques plutôt rudes ce début d’année. « Thibault déteste le froid. Il n’a jamais aimé l’hiver » m’avait confié jeudi Robert Orioli le président de son ancien club amateur (le CC Étupes). « Avec le beau temps qui revient, Thibault va retrouver ses jambes et son envie de gagner. J’en suis sûr ! » Des mauvais placements, des engagements mal choisis, trop nombreux… Des erreurs de jeunesse en somme.  Cette remontée dans la hiérarchie sur les routes romandes va c’est certain ! remettre le cœur à l’ouvrage du jeune grimpeur. Quelques jours dans sa famille, chez ses parents à Melisey en haute-Saône et Thibault reprendra du service sur le Tour de Bavière du 23 au 27 mai avant le gros objectif du printemps : Le Tour de Suisse du 9 au 17 juin.
FRANCIS MOUREY AU GIRO
Thibault Pinot dont on doit certainement savoir cette première semaine de mai s’il participera finalement au Tour de France cette année où s’il visera « plus modestement » la Vuelta en Espagne. Quand à Francis MOUREY, l’autre franc-comtois embarqué sur cette petite semaine Romande, le cyclocrossman de Chazot, dans le Doubs, se prépare pour le Giro ; son principal objectif pour la saison de route 2012.

* La SKY, dont il se chuchote le pronostic d’une grande victoire sur le Tour de France au mois de Juillet. L’avis du peloton et celui de la FDJ également qui annonce un triplé, Paris-Nice (C’est fait !), Dauphiné, Tour de France pour Wiggins. Une année britannique sur les routes françaises.

RÉSULTATS/ Tour de Belfort/ L’amicale Bisontine…

L’Amicale Cycliste Bisontine a regné en maître sur ce premier Tour du Territoire de Belfort. Le maillot jaune revient à Guillaume GAUTHIER qui a su maîtriser la montée du Salbert et les attaques des coureurs mortuaciens pour s’imposer après 75km parcourus à vive allure (41 km/h) au terme de la troisième étape. Le matin, les Bisontins avaient déjà dominé le contre-la-montre.

Pour l’ACT Belfort, club organisateur « C’est une première avec la manière. Une organisation de qualité, une sécurité assurée par la gendarmerie et des spectateurs au rendez-vous. Mieux, le capitaine de route belfortain Pascal AVADANIAN a porté le maillot jaune virtuel à 4km de l’arrivée avant que la machine bisontine ne se mette en route ».‬ E.CHOULET

Guillaume Gauthier sur la ligne d’arrivée/ PHOTO © ACB

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR DE BELFORT (À l’issue des 3 étapes)
1 GAUTHIER Guillaume (AC Bisontine) – 2 BERLIN SEMON Joseph (AC Bisontine)  – 3  ELLSAY Nigel (VCC Morteau Montbenoit) – 4 HAMBROOK Sean (VCC Morteau Montbenoit) – 5 ALBIZZATI Jérôme (AC Bisontine) – 6 MIDEY Julien (VC Ornans) – 7 BILLOD MOREL Julien (VC Ornans) – 8 AVADANIAN Pascal (ACT Belfort) – 9 HOFSTETTER Hugo (VCS Altkirch) – 10 CUNY Mathias (VC Ornans).

TOUR DE ROMANDIE/ FINAL/ Thibault Pinot : premier français

Ce dimanche 29 avril. C’est finalement Bradley Wigginns (Sky Pro Cycling) qui a réussi a régler ses comptes au classement général après une victoire du contre la montre à Crans-Montana. 16,5KM en 28min 56sec 60.

Le Britannique Bradley Wiggins sur le contre-la-montre/
 PHOTO © AFP – FABRICE COFFRINI

Mais la belle surprise vient du franc-comtois Thibault PINOT (FDJ-Bigmat) 8e temps. Thibault PINOT qui monte sur la deuxième marche du podium du meilleur jeune, derrière Andrew Talansky ; le coureur de la (Garmin) deuxième meilleur temps de ce Tour de Romandie 2012. Thibault PINOT  rentre à la maison avec une 11e place au général juste derrière Luis Leon Sanchez et devant Jérôme Coppel,  Cadel Evans ou encore Andreas Klöden… le jeune professionnel originaire de Melisey en Haute-Saône, qui semble bien avoir retrouvé toute sa forme et son talent, après un début de saison très difficile dans le peloton sur Tirreno Adriatico ou le Tour de Catalogne où il avait dû abandonner après une journée terrible en montagne. Thibault Pinot, en premier français du Tour de Romandie. C’est « la française » qui va pouvoir lui faire des bises ce soir !…
JLG

Thibault Pinot devant le car FDJ-Bigmat PHOTO © Jean-Luc Gantner

Les Franc-comtois au classement général
11 Thibault PINOT à 1’21 »
82 Francis MOUREY à 23’03 »
83 Arthur VICHOT à 23’42 »

Voir sur France Télévision-sport-cyclisme

TOUR DE ROMANDIE/ 5/ Sanchez prend les commandes…

Luis Leon SANCHEZ récidive sur la ligne d’arrivée de la quatrième étape du Tour de Romandie. Une deuxième victoire qui permet au coureur de la Rabobank d’enfiler le maillot jaune de l’épreuve avant l’ultime règlement de compte à Crans-Montana ce dimanche. Thibault Pinot, le mieux placé des coureurs franc-comtois au classement général partira en 33e position avec un retard de 38 secondes. Thibault Pinot virtuellement sur la troisième marche du meilleur jeune de la compétition.

PHOTO © Tour de Romandie

Les Francs-Comtois sur la 4e étape
23 Thibault PINOT à 0
80 Arthur VICHOT à 14’46 »