12 Mai

ÉVÉNEMENT/ Le 34e Tour de Franche-Comté au départ

IL ARRIVE !

Le 34e Tour de Franche-Comté sera lâché jeudi prochain dans le Territoire de Belfort. Le grand rendez-vous du cyclisme sur route franc-comtois aura lieu du 16 au 19 mai, après une édition 2012 où la réputation et le succès de l’épreuve étaient montés d’un large cran.

Sur le Tour de Franche-Comté 2012/ PHOTO © JL Gantner

Retour sur une année où ces trois étapes du Tour de France programmées sur les routes de la région avaient bien sûr eu leur part de responsabilités dans la réussite de l’événement organisé quelques semaines plus tôt. Souvenez-vous : Cette arrivée spectaculaire du grand Tour régional (en préambule de celle de ce 7 juillet, où l’immense barnum d’ASO et de France Télévisions allait prendre place sur le sommet de la petite station de « la Planche-des-Belles-Filles » au milieu de dizaines de milliers de spectateurs…)

STÉPHANE ROSSETTO EN JAUNE SUR LE PODIUM 2012, ET WARREN BARGUIL EN VAINQUEUR DE L’ULTIME ÉTAPE À « LA PLANCHE-DES-BELLES-FILLES » AVANT LE GRAND BUZZ DE JUILLET…
Un dernier match livré en haute Saône ce dimanche 20 mai 2012 pour décider du nom d’un grand vainqueur au classement final du 33e Tour de Franche-Comté. Un dimanche sous le soleil, où des centaines de maillots jaunes avaient envahi les sommets des Vosges Haut-Saônoises pour inaugurer le goudron encore frais de cette « petite Alpes d’Huez », comme les journalistes commençaient d’appeler la rampe sculptée au piolet à une ligne de crêtes du Ballon d’Alsace.  Un final comme une répétition générale d’un futur buzz planétaire prévu juste une quinzaine de jours plus tard. « Un coup » comme on dit ! bien orchestré par la région, le département de la Haute-Saône et l’organisation du Tour de Franche-Comté. Ce nom de « Mélisey » déjà… au micro du vénérable speaker Gérard Desbouys, avant les affreux dénivelés de Belfahy. Les terres d’entrainement d’un certain Thibaut PINOT. Le jeune coureur de 21 ans seulement, qui couperait le souffle à des millions de spectateurs, au bout d’une 8e étape de la grande boucle de Juillet. Inoubliable ! Comme ce dernier match entre Warren BARGUIL (CC Étupes) et Stéphane ROSSETTO (Nogent-sur-Oise). Un dernier duel commencé dès les premiers mètres de la grimpée imaginée comme ultime juge de paix de l’édition 2012. Un gars de Nogent aujourd’hui passé pro dans l’équipe (Bigmat-Aubert). Le maillot de leader sur ses épaules depuis les Rousses dès le 2e jour de l’épreuve, et sans rien lâcher face à son pire adversaire en montagne.  Ce jeune prodige de BARGUIL, lui aussi devenu pro chez (Argos-Shimano) cette année. Warren BARGUIL qui honore de la plus belle des manières les couleurs du club d’Étupes sur la ligne d’arrivée, pendant que Stéphane ROSSETTO savoure son triomphe à « La Planche-Des-Belles-Filles ».

LE FILM DU TOUR DE FRANCHE-COMTÉ (2012)

REPORTAGE © France Télévision 2012
JL Gantner, Jean-Marie Baverel, Arsène Perros, Simon Hill, Eric Debief

Une arrivée où l’on avait vu tous les leaders se regrouper à l’avant de la course. Aux côtés de Warren BARGUIL et Stéphane ROSSETTO : Natnael BERHANE du Centre Mondial du Cyclisme ; un Belge, Jeroen HOORNE ; ou encore le Suisse Simon ZAHNE…  Un groupe de costauds pour faire le show devant les caméras de France 3 ce dimanche là.

UN TOUR DE FRANCHE-COMTÉ (2013) LONGUE DISTANCE…
Des caméras de télévisions aux rendez-vous bien sûr encore cette année sur le Tour de Franche-Comté avec des directs et des reportages prévus midis et soirs dans vos JT.
Cette fois L’épreuve innove dans la matière d’un allongement kilométrique qui risque bien de faire assez vite pas mal de dégâts dans les équipes. Un Tour en 5 étapes depuis Bermont dans le Territoire de Belfort. 700 km pour rejoindre l’arrivée à Ornans 4 jours plus tard. Long… et difficile ! de la première jusqu’à la dernière manche de 180 km encore remplie de bosses avant d’en terminer dans la vallée de la Loue dimanche 19 mai. De quoi spéculer sur bien des pronostics et pourquoi pas, retrouver un certain Stephane ROSSETTO à l’attaque dans la grande bataille de dérailleurs annoncée, puisque le maillot jaune 2012 est de retour sur les routes comtoises cette semaine. Comme le CC Étupes… qui coche traditionnellement la compétition à son calendrier principal. Des « autochtones » au rendez-vous chaque année, dans les rangs desquels on trouve l’Amicale Cycliste Bisontine et une sélection régionale composée tout exprès pour la grande épreuve sur route de l’année en Franche-Comté.   JL Gantner

LE TOUR DE FRANCHE-COMTÉ SUR FRANCE 3 DÈS LE JEUDI 16 MAI À MIDI
ET SUR LE BLOG CYCLISTE POUR TOUS LES BONUS PHOTOS ET VIDÉOS

LE PARCOURS / 2013
Jeudi 16 Mai
Bermont / Faucogney-et-la-Mer (162 km)
Vendredi 17 Mai
Jussey / Champlitte (196 km)
Samedi 18 Mai (matin)
Besançon / Nozeroy (92 km)
Samedi 18 Mai (après-midi)
Jougne / La Chaux de Fonds 74 km)
Dimanche 19 Mai
Orgelet / Ornans (180 km)

LES ÉQUIPES ENGAGÉES
BIGMAT – AUBERT 93 (Continentale Pro)
CC ETUPES – DOUBS PAYS DE MONTBELIARD (DN 1)
SOJASUN ESPOIR ACNC (DN 1)
CSA DES LOSGES – ARMEE DE TERRE (DN 1)
SCO DIJON (DN 1)
TEAM PROBIKESHOP SAINT ETIENNE LOIRE (DN 1)
AVC AIX EN PROVENCE (DN 1)
BIANCHI-LOTTO – BELGIQUE (Elite)
EFC – OMEGA PHARMA QUICK STEP – BELGIQUE (Elite)
TEAM RHEIHESSEN – ALLEMAGNE (Elite)
EKZ RACING TEAM – SUISSE (Elite)
TEAM MACA LOCA-SCOTT – SUISSE (Elite)
VELO CLUB MANDRISIO – SUISSE (Elite)
CENTRE MONDIAL DU CYCLISME UCI – SUISSE
AMICALE CYCLISTE DE BESANCON (DN 2)
REMY MEDER PE HAGUENAU (DN 2)
SELECTION COMITÉ DE FRANCHE-COMTE (Sélection Régionale)

La liste des engagés du Tour de Franche-Comté 2013