08 Avr

RÉCIT/ Un « cyclo » de la Comté raconte son Paris Roubaix

Fabrice Prud’homme a couru « le Challenge 2012 Paris-Roubaix » dimanche 1er avril. Une épreuve réservée aux cyclosportifs et disputée sur le même parcours que la course de légende, juste une semaine avant les pros. (Le coureur est licencié à la Roue d’Or de Noidans-les-Vesoul).

Les pavés d’Arenberg

Première épreuve de l’année pour moi, avec le premier objectif d’aller rejoindre le mythique Vélodrome de Roubaix… 151 km dont 31,6 km sur les secteurs pavés…
7h30 : Départ, près de 1350 coureurs s’élancent…
Nous allons rouler assez vite jusqu’à la sortie de Trois villes pour aborder le premier secteur pavé… ( le secteur 19 ) Quelques 100 mètres à peine à parcourir. Il faut veiller à ne pas rouler sur les dizaines de bidons et autres matériels perdus par les premiers coureurs… Impressionnant !
Jusqu’au secteur 14, la moyenne est encore de 32 km/h, nous avons parcouru 65 km, dont la plus longue section pavée… 3,8 kilomètres, mais hélas pour moi, commence les galères de crevaison… roue arrière percée.
Secteur 12, je perce à l’avant dans un secteur en descente… Arrêt en « cata ». dans un talus…
Secteur 11, une partie courte et rapide, je le passe à fond. À la sortie, la valve de la roue avant est « explosée »… Nouvel arrêt, c’est ma dernière chambre à air !!!!
Arrivée à la mythique Trouée d’Aremberg… Je veux absolument la passer sans soucis mécanique… « yessss »… c’est fait !! j’en ai des frissons… Et c’est reparti. Malgré tout le temps déjà perdu, j’y crois encore… le moral est encore au beau fixe !!!
Secteur 8. Un malheureux concurrent casse sa chaîne devant moi, je l’évite et tape une énorme bordure de pavés. Roue avant et roue arrière percées !!! il s’en suit que dernière moi, mon poursuivant termine au fossé !!! fourche pliée jusqu’au pédalier !!! Je n’ai plus rien pour réparer… alors j’attends la moto de dépannage… C’est long… mais je n’ai plus le choix. Enfin… on répare, on discute, j’explique mes crevaisons au « St Bernard » mécano… Il me conseille de rouler vraiment au centre de la route. « C’est là que l’on crève le moins !!! » je vais repartir avec ces bons conseils… J’enchaîne le secteur suivant, puis ce sera une longue partie de route… ça fait du bien… mais voilà déjà … le fameux Carrefour de l’Arbre… je vous assure que là… « ça pique !!! » Les derniers secteurs seront avalés sans soucis… Avant d’arriver au Vélodrome, il faudra encore un sérieux effort sur des faux plats montants et vent de face… Dernier virage à droite, j’aperçois l’entrée du Vélodrome…
C’est fait… j’y suis arrivé… je ne pense même plus à ma place au classement, compte tenu de tout le temps perdu à cause des crevaisons.. mais je suis heureux d’y être arrivé. Fabrice Prudhomme, Avril 2012.

Fabrice finira classé 566e sur les 1350 partants de l’épreuve 2012.

Encore dommage pour cette malchance mécanique… Mais je vous assure que si j’y retourne, je partirai avec 8 chambres à air, et surtout je me souviendrai qu’il faut rouler sur le haut du pavé…