31 Mai

Les comtois en course ce week-end 1 et 2 juin

LA CLASSIQUE DES ALPES
Samedi, la classique des Alpes, véritable course référence pour les juniors français sera un grand rendez-vous où les meilleurs jeunes voudront se montrer. Le parcours montagneux (6 cols) qui compte 111,4 kilomètres n’est pas pour déplaire à la sélection franc-comtoise emmenée par Rémi AUBERT. Le grimpeur de l’Amicale Cycliste Bisontine aura une petite pancarte dans le dos au départ de Chambéry après sa belle semaine en République Tchèque lors de la Course de la Paix Junior (Coupe du monde UCI). Le Bisontin sera bien épaulé avec ses coéquipiers Valentin QUENOT, Tristan BELLUCCI, Corentin CHARBONNET et Kévin MOSNIER. Il faudra aussi compter sur les talents de grimpeur d’Arnaud PFRIMMER (CC Etupes) et de Leo VINCENT (VC Ornans), particulièrement en forme ces dernières semaines.

PRO/ ARTHUR VICHOT AU DÉPART DU CRITERIUM DU DAUPHINÉ
Dimanche 2 juin, le peloton professionnel prendra le départ du 65e criterium du Dauphiné.
Au programme : 8 étapes pour une distance totale de 1 117 kilomètres. La dernière grande répétition avant le Tour de France.

Arthur Vichot (FDJ) sur Tirreno Adriatico cette année/ PHOTO © Pressesports

Les coureurs s’élanceront de Champery en Suisse pour rejoindre Risoul dans les Hautes-Alpes le 9 juin. Dans les rangs de la FDJ, le Franc-comtois Arthur VICHOT tentera de renouveler son bel exploit d’une victoire d’étape dans l’édition 2012. Le coureur  de Colombier-Fontaine dans le Doubs est entre autre accompagné de Geoffrey SOUPE et de Kenny ELISSONDE, sélectionnés aux côtés du sprinteur Nacer BOUHANNI ou encore d’Anthony GESLIN et de Pierrick FÉDRIGO.

LES FILLES EN COURSE
Ce dimanche 2 juin. Les filles seront elles à Epizon (Champagne-Ardennes) pour disputer le championnat interrégional féminin.

Soline Lamboley (AMCB) à Dole le week-end dernier/ PHOTO © Raymond Ast

LE WEEK END TANT ATTENDU A FRAISANS !
Ce dimanche auront lieu les championnats de Franche comté de cyclisme sur route, organisé cette année par l’Amicale Cycliste Bisontine. Un grand rendez-vous pour les licenciés franc-comtois qui auront à cœur de se battre pour le titre de champion de leur région. Dans chaque catégorie (des minimes au 1ère catégories) les coureurs de la région seront présents à Fraisans où le soleil est attendu.. Reste à savoir qui saura profiter de la “bosse” concoctée pour l’arrivée par l’Amicale Cycliste Bisontine.

Pour les minimes, il s’agira d’un parcours de 10 kilomètres à parcourir 3 fois, soit 30 kilomètres. Et un grand favori se dégage dans la course au titre. Il s’agit de Hugo VALLEE (Noidans) qui s’est imposé comme le numéro 1 cette année en Franche Comté.
Les cadets emmenés par le duo d’Ornans : Quentin SIMON, Marc PERNOT, grands favoris au titre, devront parcourir le circuit à 7 reprises soit 70 kilomètres. Parmi les outsiders, on note les noms de Lucas RICCI (AMCB), Gabin TISSOT (Bletterans), Nicolas KERDUKO (CC Etupes) ou encore les coureurs de la Roue d’Or Noidans : Thomas DEVAUX et Corentin ROUSSELLE.
Les juniors qui, pour certains, auront déjà la classique des Alpes (3e manche du challenge national) dans les jambes, devront batailler sur 90 kilomètres. L’armada de l’Amicale Cycliste Bisontine voudra certainement rééditer l’incroyable performance de l’année dernière (un podium bisontin !) sur cette course organisée par l’équipe bisontine. Même s’ils auront fort à faire face à Léo VINCENT ou Arnaud PFRIMMER, qui ont montré leur qualité et leur bonne forme ces dernières semaines (ils ont participé au tour du Pays de Vaud, course UCI dans laquelle ils se sont illustrés de belle manière).
Enfin, les 1ère, 2e et 3e catégories seront prêtes à en découdre sous les coups de 15 heures pour 120 kilomètres de course où le CC Etupes partira favori.
Les Pass Cyclistes auront, eux aussi, rendez-vous à Fraisans. Non pas pour disputer le championnat régional de la discipline mais à l’occasion du Grand Prix Jura Nord.
Il s’agira donc, sans aucun doute, d’un grand rendez-vous du calendrier cycliste en Franche Comté ce dimanche à Fraisans !

BMX/LES MEILLEURS PILOTES DU GRAND EST À BESANÇON
Ce dimanche 2 juin. Besançon accueille la 6eme manche du championnat Grand Est

Auryan GUYON & JL GANTNER (pour le Blog Cycliste de France 3)

ROUTE/ Le maillot régional Franc-Comtois se joue dimanche à Fraisans, pendant que le restant du monde suivra le 4e tour du tournoi de Roland Garros à la télé !

Oui, bon… C’est vrai, le titre est un peu long. Effectivement ! Mais il faut bien se farcir deux semaines entières de Roland Garros à la télé…

Les championnats régionaux de course sur route auront lieu ce dimanche 2 juin 2013 à « Fraisans » dans le Jura et… sous le soleil !… (C’est en tout cas le pronostic avancé par Météo France à l’endroit de la Franche-Comté pour la date de son grand rendez-vous fédéral).

Aux commandes de l’événement : L’Amicale Cycliste Bisontine. Le club de Pascal Orlandi qui n’arrête plus de faire parler de lui cette année. Guillaume Gauthier, Rémi Aubert, Philip Lavery, mais aussi Juliette labous et Soline Lamboley toujours le nez dans le guidon… Des résultats à la pelle et le côté « tête de pioche » d’un bureau exécutif décidé à mener jusqu’au bout son projet d’anneau cycliste dans la capitale comtoise. Cette fois, le président du club Bisontin en est sûr ! « L’infrastructure d’entrainement sera une réalité d’ici l’année prochaine » (voir l’article du Blog Cycliste du 4 mai 2013 ). En attendant de faire des jolis ronds chronométrés à quelques pas de l’université des sports de Franche-Comté, l’Amicale Bisontine est donc à pied d’œuvre pour le tirage du maillot comtois de l’année dans toutes les catégories.

Quentin Simon, Emile Canal et Marc Pernot (VC Ornans)/ Championnats régionaux de cyclo-cross 2013
Après un hiver brillant, le bleu d’Ornans risque encore de s’illustrer à Fraisans
PHOTO © JM Picard

UN MAILLOT TOUT NEUF !
Un maillot relooké pour l’occasion, version « Vintage ». La grande classe ! L’ambition pour un paquet de costauds de faire le forcing dans la cabine d’essayage… Bon ! Y’en aura pas pour tout le monde ! Alors voilà, vous êtes prévenus : Pour enfiler la plus belle tendance vestimentaire de l’année aux couleurs de la Comté et faire les beaux sur la photo du podium, Les « Hobbits » devront compter sur leurs jambes et savoir se repérer comme il faut dans les allées du grand magasin pour arriver le premier à la caisse. 200 coureurs inscrits environ pour servir l’affiche prestigieuse et des favoris chez plusieurs fournisseurs… De la belle étoffe à Noidans, Morteau, Bletterans, Étupes, Baume, Ornans, au Valdahon, dans les rangs du Jura Cyclisme et à Besançon bien sûr, avec les juniors de Romuald Lefèvre affutés comme des Laguioles ces temps ci ! Bref ! De quoi se chamailler dans la vitrine pour épater la jolie clientèle invitée à venir encourager les coureurs sur le bord du bitume. Beaucoup répétaient déjà leurs gammes depuis ces quinze derniers jours sur le parcours du Prix de Fraisans révisé à la hausse pour l’occasion. « Des cyclistes de partout ! » commentait hier un habitant intrigué par tout ce raffut de dérailleurs à sa porte. « C’est le Tour de France ou bien ? ». « On a rajouté une ascension pour durcir la course » explique le président de l’Amicale Bisontine. « Une bosse qui devrait empêcher les arrivées au sprint ».  Dimanche, le club Bisontin ouvrira le grand débat régional de l’année pour la quatrième fois en dix ans. « Nous sommes de plus en plus concernés par l’organisation d’épreuves » poursuit Pascal Orlandi. «  C’était une lacune auparavant. Nous avons un tissu de bénévoles sur place, de plus en plus motivé pour assurer la concrétisation de grands événements.

« LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE ».
ET PARCE QUE ÇA FAIT QUAND MÊME TOUJOURS DU BIEN DE RÂLER UN PEU À PROPOS DE TOUT CE QUI FÂCHE !
L’expérience du Challenge national de cyclo-cross cette année fut un exemple remarquable de cette motivation et de cet investissement réclamé par tous les amis du club. Ce sont aussi des partenaires fidèles, des entreprises qui nous suivent à chaque fois. » Rappelons que la manche bisontine du challenge national de cyclo-cross avait attiré cet hiver quelques 5000 spectateurs à la Malcombe. Le plus grand événement sportif organisé dans la capitale comtoise cette année si l’on compte bien !!!… ( L’affiche sportive la plus suivie de l’année, et pour une dépense totale de 20 000 euros généreusement offerte par le contribuable comtois…) Un événement considérable à l’échelle locale, mais pas nécessairement considéré par les médias à sa juste mesure si l’on veut vraiment rester objectif. (Combien d’images et d’interviews télévisées, d’articles régionaux sur Internet et de colonnes sportives par contre… pour une simple rencontre de barrage en Fed Cup à Besançon contre le Kazakhstan ? Un budget d’au minimum 150 000 euros déboursés par les collectivités locales selon l’estimation dont j’ai moi même réclamé le détail directement à la FFT*). Mais je ne voudrais fâcher personne vous l’aurez compris. C’est bientôt l’été, les soleil, la mer, les vagues… les vacances qui arrivent doucement, tout ça, alors bon… Belle course et bonne chance à tous.
Jean-Luc Gantner

* D’après une interview réalisée avec Sébastien Hette. Dir. adjoint de la FFT, responsable opérationnel pour les manches françaises de la Fed cup et de la Coupe Davis.

27 Mai

JOHN THE RIDER/ Dans le vire-vire du Bd Saint Michel et de la rue St Jacques

(DANS LA SÉRIE DES AVENTURES DE « JOHN THE RIDER »)

 

Tony™ actionne son dérailleur du bout des doigts pendant qu’il appuie de toutes ses forces sur ses pédales automatiques, l’une après l’autre dans un strict mouvement de coucou suisse bloqué sur midi. Tony™se défonce à la débauche d’efforts considérables dans l’optique de se calmer les nerfs et d’imaginer un monde meilleur. On fait bien du vélo pour les raisons qu’on veut non ?!

PHOTOMONTAGE © JL Gantner (d’après une photo de Luc Lhomme)

Tony™ (mais qu’on aurait pu aussi appeler Johnny…) Oui, oui… Bon, c’est d’accord. Je m’incline donc à la demande générale. Va pour Johnny alors ! Et qu’on n’y revienne surtout pas ! Johnny (Johnny comment d’ailleurs ?) Mais on ne va pas y passer la nuit non plus !.. Johnny tout court et ça ira bien comme ça ! Johnny tout court qui n’oublie jamais de tirer sur les genoux et de plier les bras même dans les pentes raides. Le truc d’un pédalage « bien rond » pour espérer remonter la concurrence sans gaspiller trop tôt ses dernières forces de persuasion… Le truc du coursier bien posé sur sa machine dont ce Johnny là, tout court… connait le refrain par cœur. Tout court… « Mais va savoir après quoi ?! » se dit le beau Johnny dans son costume jaune de champion des Champs-Elysées). Un gars qui ne mégote pas non plus sur les sujets philosophiques. Un habitué de la Sorbonne en passant par la rue Soufflot, le Bd « Saint-Miche »… et la rue des Écoles avant de remonter la rue Saint-Jacques (une virée parisienne de quelques hectomètres que « le penseur de Rodin » effectue en alternant un 39X23 dans les descentes pour tourner les jambes à la vitesse d’un lémurien au galop, avant de s’arracher tout debout sur la plaque en visant le sommet du Lycée Louis Legrand).

LE RECORDMAN DU VIRE-VIRE DE LA RUE CHAMPOLLION SUR STRAVA™
Johnny « John the rider »… Le recordman du vire-vire de la rue Champollion sur Strava™ (l’application Internet dorénavant incontournable du « monde meilleur » dont notre Johnny Begood à dérailleur électrique intégré s’est fait une spécialité parmi les syndicalistes les plus affirmés du peloton. Johnny… le « John Trumbull » d’un cyclisme moderne repeint de fond en comble façon Tour de France de 1903. Ce « Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et retour au bercail » pour faire vraiment le tour du sujet, mais en évitant scrupuleusement le moindre escarpement (Bon, oui ! Ouhhhh !!!… peut-être ?! Mais j’aurais bien voulu vous voir dans les 21 virages de « l’Alpes » avec un engin de 12 ou 13 kg au moins, monté sur un seul plateau de 50 dents. Une machine dont vous auriez pu chercher longtemps les freins encore dans les cartons à dessins le jour du départ.)

UNE ÉPREUVE HISTORIQUE REMPORTÉE AVEC LA MOUSTACHE

Une épreuve historique remportée à l’époque avec la moustache par Maurice Garin (Heu ! Qui ça ?!…) 2400 km en 6 étapes… Une bambée qui en aurait jeté plein les mirettes à ce pauv’ Tony™ abandonné dans le gruppetto dès la première mine tirée par Johnny devant l’aile Ouest du collège de France. Tony™ qui gardait le palmarès de l’édition de 1924 accroché au dessus de son lit pour tout vérifier de l’avance d’Ottavio Bottecchia lorsqu’il se réveillait en sursaut à cause d’un boyau crevé au pire moment de la course. Le Luxembourgeois Frantz à ses trousses ; ces Belges et ces Français, malgré l’abandon des frangins Pélissier entre Cherbourg et Brest… Les gros titres dans le Petit Parisien du lendemain parce qu’un reporter du nom d’Albert Londres, l’illustre correspondant de guerre et défenseur de toutes les causes perdues, faisait le boulot en signant ses papiers à la rubrique des « forçats de la route ».

UNE AFFAIRE DE BAGNE DANS LE TOURMALET
Une affaire de bagne dans le Tourmalet au lieu des belles causeries humanistes sur les banquettes du Flore. Plus de 5000 bornes courus en 15 manches de 300 à près de 500 kilomètres chacune ! Depuis l’université de Besançon, Fred Grappe et Julien Pinot avaient tout recalculé dans les moindres détails convertis en puissances moyennes. (Où l’on aurait pu aisément confirmer qu’on ne buvait pas que du chocolat au bistrot de la gare de Coutances où les vedettes françaises racontaient leurs déboires avec l’administration officielle au soir de la 3e étape pour une histoire de maillots doublés… Pour vous dire les suées de Tony sous ses draps, et vous raconter la fanfare au balcon lors du retour des damnés à Paris après 30 jours à planter des croix de bois sur le pourtour exact de l’hexagone. « Bon tu dors où tu prends ton tour ?! » lança Johnny après s’être secoué le coude plus de dix fois en tête de la meute sans réaction d’aucun de ses coéquipiers. Tony, à bloc dans la roue de son John Reed des « 6 » jours qui ébranlèrent le monde du sprint, mais avec l’entrée du panthéon dans le dos…

TONY DANS WEST SIDE STORY

Tony… dans West side story, avant d’appuyer sur les freins devant le Reflet Médicis et avec la musique de Léonard Bernstein sous le casque pour essayer de faire craquer Nathalie Wood avant la fin de la séance. De quoi pouvoir enfin dérouler tranquillement jusqu’à la Seine de fin les yeux enveloppés dans l’alchimie d’une mixture d’endorphines amoureuses ! Tony et son côté : je pédale dans le Flamby™ depuis deux tours des studios sans réussir à reprendre mon souffle sur les photos. « Oh John ! Coupe un peu. T’es pas encore à Porto-Vecchio là ! » mais John s’en fout. John baisse la tête et serre les poignées de son guidon en arrachant les pavés de la rue Soufflot sous le coup d’une accélération redoutable pour larguer la concurrence avant le passage de la flamme rouge. Tony s’effondre littéralement devant la porte d’entrée de chez Gibert. La librairie où le petit Godard du cintre coudé entre à bout de souffle dans une posture Hitchcockienne pour acheter en solde « la vie des martyrs de G. Duhamel. Une façon comme une autre de considérer « le monde meilleur » dont on parlait tout à l’heure, mais Londres aurait adoré ! JLG

RÉSULTATS FRANC-COMTOIS/ Dernier week-end avant « le retour du soleil ! » Bien sûr ! Si on vous le dit !

Ce dimanche 26 mai 2013. Pendant que les uns s’affrontaient de la pire des manières aux Invalides en queue de peloton d’une manifestation parisienne contre « le mariage pour tous », d’autres à Cannes, remettaient une palme d’or à « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche.  Un grand dimanche de compétition où on jouait aussi au tennis. Ainsi, Roger FEDERER passait lui son premier tour en 3 sets confortables à Roland Garros, alors que le Français Gilles SIMON, tête de série n°15, arrachait laborieusement sa qualification contre un vétéran australien. D’autres encore ont bataillé couchés sur leur guidon de la plus belle des manières sur quelques routes de prestige.. Pour le retour du soleil, par contre… il faudra encore attendre un peu. JLG

Ce même jour, le CC ÉTUPES en terminait d’une quatrième et ultime étape sur les Boucles de la Marne, et se souviendra certainement longtemps du mauvais film qu’on jouait ce jour là du côté de Chalons en Champagne. Une équipe décimée par la casse de matériel et une chute. Au final, les garçons de Jérôme Gannat reculent à la 12e place du classement  provisoire des clubs de première division. « Sombre dimanche » pour les gars d’Étupes !

Francis MOUREY (FDJ) termine le Giro 2013 à la 20e place du classement général et premier Français de l’épreuve. La plus belle performance du coureur professionnel Franc-Comtois sur un grand Tour depuis le début de sa carrière. Un Tour d’Italie remporté cette année par Vincenzo NIBALI après 3 semaines d’une éprouvante bataille causée par des conditions météorologiques exceptionnelles.

Francis Mourey (FDJ)  termine 20e du Giro 2013/ PHOTO © Pressesports

Arthur VICHOT (FDJ) termine à la 4e place de la manche de coupe de France à Plumelec en Bretagne. Une épreuve remportée au sprint par Samuel DUMOULIN (AG2R-La Mondiale).

Thibaut PINOT (FDJ) termine son Tour de Bavière à la 14e place. Laurent MANGEL qui accompagnait son leader, finit 67e.

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot lors d’un stage à St Jean-de-Maurienne/ PHOTO © FDJ

RONDE DE HAUTE-SAÔNE
Ce dimanche 26 mai. Vesoul accueillait la dernière étape de la Ronde de Haute-Saône et remettait son trophée à un grand champion jurassien sur la ligne d’arrivée.  Vincent PHILIPPE (Jura Cyclisme). Dommage que la télé n’était pas là !

Vincent Philippe et toute l’équipe (Jura Cyclisme) sur le podium final de la Ronde de Haute-Saône 2013
PHOTO © JM Picard

CRITERIUM DE GRAY
Hugo VALLEE remporte le podium des minimes et Corentin ZANNINI celui des cadets.

25 Mai

UNE MANIF À VÉLO DANS LES RUES DE BESANÇON

Samedi 25 mai. L’association Vélo Besançon avait invité les pratiquants de bicyclette à se rassembler sur l’esplanade des Droits de l’homme à Besançon pour une Manif à vélo. Un parcours dans les rues de la ville pour réclamer une vraie prise en compte des deux roues à Besançon !

VOIR LE REPORTAGE DIFFUSÉ SUR FRANCE 3

L’association réclame en particulier : De « vraies » pistes cyclables continues et cohérentes !/ Une circulation apaisée ! / La fin des aménagements anti-vélo (escaliers, chicanes infranchissables…) ! / La fin des rénovations illégales de voiries sans prise en compte des cyclistes (Edgar Faure, giratoire Mallarmé)./ La fin des régressions (aménagements moins bien qu’avant suite à des chantiers) !

À titre d’exemple « édifiant », le Blog Cycliste vous conseille le lecture d’un article publié sur le site de l’association à propos des travaux en cours sur « l’avenue Mitterrand »


LE SITE DE L’ASSOCIATION VELO BESANÇON

24 Mai

VITE DIT/ Des Franc-Comtois partout !

GIRO/Francis MOUREY (FDJ) est en train de vivre un Giro magnifique. À l’issue de la 18e étape disputée au chronomètre ce jeudi 23 mai, le patron du cyclo-cross Français, auteur de 2 grandes victoires sur route cette saison, repartira à la 22e place du classement général de l’épreuve samedi après l’annulation de l’étape initialement prévue ce vendredi entre Ponte di Legno et Val Martello pour raisons « météorologiques ».

Francis Mourey (FDJ) sur la 17e étape du Giro 2013/ PHOTO © Pressesports

Le Tour d’Italie actuellement conduit par Vicenzo NIBALI. L’homme d’Astana, dorénavant à 4 minutes de l’australien Cadel EVANS. Son maillot rose solidement accroché à ses épaules pour espérer l’emporter définitivement dimanche prochain à Brescia.  « Regrettant l’abandon pour blessures de ses coéquipiers Sandy CASAR et Arnold JEANNESSON », le Franc-Comtois dit « parfaitement assumer son nouveau rôle de leader et suivre les meilleurs en montagne sans plus de surprise que ça ». Le grand coureur de Chazot dans le Doubs a déjà pris rendez-vous sur la « Route du Sud » du 13 au 16 juin, et concentre toute son attention sur le Championnat de France sur route programmé à Lannilis dans le Finistère juste quelques jours plus tard.

TOUR DE BAVIÈRE/ THIBAUT PINOT (FDJ) TOUJOURS OPTIMISTE
Le Tour de Bavière est actuellement dirigé par le coureur Sud-Africain Daryl IMPEY (Orica-Greenedge).

Thibaut Pinot et Laurent Mangel lors d’un stage en montagne au mois de mai/ PHOTO © FDJ

Au soir de la 2e étape, jeudi 23 mai, Thibaut PINOT pointait à la 33e position à 20 secondes du leader. Le coureur de Mélisey qui a fait le déplacement avec Laurent MANGEL,  l’un de ses coéquipiers sur cette épreuve avant d’enchainer avec le Tour de Suisse.

LE CC ÉTUPES SUR LES BOUCLES DE LA MARNE
Les hommes de Jérôme GANNAT ont pris le départ des Boucles de la Marne ce vendredi 24 mai pour 4 jours de compétition.

Thomas Bouteille dans l’échappée de la dernière étape du Tour de Franche-Comté 2013
PHOTO © JL Gantner

Une manche comptant pour le championnat de France de la DN1 où l’on retrouve Thomas BOUTEILLE, Édouard LAUBERT et Lucas VINCENT présents au « Franche-Comté la semaine dernière, mais sans Adam YATES malade. Le Britanique d’Étupes, auteur d’un excellent coup à Nozeroy en tête de la 3e étape du grand Tour régional devant le coureur professionnel Stéphane ROSSETTO et son coéquipier Edouard LAUBERT. De la balle sur la ligne d’arrivée du samedi midi dans le camp Orioli ! Le CC ÉTUPES actuellement 8e de la hiérarchie nationale après 4 manches.

PISTE/ Maxime FROIDEVAUX, le coureur Suisse licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine depuis 2011, composera  avec Philémon MARCEL-MILLET, la paire de pistards qui vient d’obtenir sa Wild-Card pour disputer la manche finale de l’UIV Cup à Fiorenzuola en Italie, du 28 au 30 juin prochain aux côtés des deux autres Français Thomas BOUDAT et Romain LE ROUX. En 2012, Maxime FROIDEVAUX avait participé aux championnats d’Europe et du monde chez les juniors en dépit de gros soucis de santé aujourd’hui résolus. Le coureur entrainé par Cédric BUGNON, et Philémon MARCEL-MILLET, composeront donc une paire à 100 % Bisontine au milieu des 12 nationalités représentées au plus haut niveau de la discipline.

LA RONDE DE HAUTE SÂONE S’EST ÉLANCÉ CE VENDREDI 24 MAI
25 équipes (2ème, 3ème catégories, juniors et Pass’Cyclisme open) ont pris la route ce vendredi 24 mai 2013 pour 3 jours de compétition sur les roues du département.

Le peloton maillot jaune dans l’épreuve 2012/ PHOTO © Marjolaine Faivre

Une course organisée par le Comité de Cyclisme de Haute-Saône et ses clubs. 3 manches sont au programme dont un contre la montre disputée en ouverture à Port-Sur-Saône avant d’en tirer toutes les conclusions utiles dimanche26 mai à Vesoul.

LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX VTT DE SPORT ADAPTÉ SE DÉROULERONT CE DIMANCHE 25 MAI À EPENOY
Le vélo club Valdahon présidé par Jérôme MOUREY en partenariat avec la municipalité d’Epenoy et l’ACS Epenoy organise ce samedi 25 mai 2013 les championnats de franche comte VTT de sport adapté sur la commune d’Epenoy (stade de rugby). Plus de 100 participants sont déjà inscrits et les organisateurs annoncent la présence du champion de France Cédric BOUVERESSE.

L’AMICALE CYCLISTE BISONTINE ENCAISSE LE FRANCHE-COMTÉ ET MARQUE DANS LE BAS-RHIN
Philippe LAVERY avait quitté le Tour de Franche-Comté un peu rapidement après la perte de son maillot de leader en Suisse lors de la 4e étape de la grande épreuve de la région. Ce lundi 20 mai (après un gros coup de récup en rentrant seul à vélo du Haut-Doubs) l’Irlandais de l’Amicale Cycliste Bisontine à remporté la 3e manche de la Coupe de France des clubs de DN2 organisée à Schweighouse-sur-Moder.  Le coureur qui espère retrouver rapidement un maillot chez les pros en cumulant une succession de bonnes expériences sur les courses Françaises cette année. L’amicale Cycliste Bisontine pointe du coup à la 7e place des équipes de 2e division après 3 manches.

JL Gantner

LA ROUTE/ À l’avant de la course avec Marylou dans le rétro et une paire de roues Lightweight™ au prix d’un container de poivriers Peugeot™ pour tenter de rattraper la 403……

Je n’irai pas jusqu’à dire comme Jack Kerouac écrivait que « la plus belle course de ma vie était sur le point de commencer… » je n’étais d’ailleurs ni dans le Mississippi, ni dans le Nebraska, et encore moins au coin de cette « 40e » et de Madison Avenue à New-York où se termine le roman culte d’un de mes auteurs préférés. Au lieu d’une Hudson de 1949 et sa Marylou de cinéma vautrée dans le grand roman de Proust traduit en Anglais, les 2 jambes coincées sur le rétro chromé de la belle bagnole la fenêtre ouverte : cette Peugeot™ 403 cabriolet, plantée dans notre champ de vision pendant 4 jours de reportages sur le Tour Cycliste de Franche-Comté.

PHOTO © Jean-Luc Gantner

Un modèle mythique du temps du cinéma « moderne ». (Jean Seberg dans la caméra sans traveling ni éclairage supplémentaire de Jean-Luc Godard en 1960. Une Arriflex™ 35BL je crois !… (Le genre d’engin qui allait bousculé l’histoire du cinéma comme dans le cyclisme un Peugeot™ PX10 à raccords noirs… resterait dans les mémoires après avoir servi quelques victoires de l’immense Eddy Merckx). L’obsolescence déjà d’un matériel de tournage encombrant passé d’âge, et de méthodes de travail « À bout de souffle » à l’époque où les lourdes caméras  américaines Mitchell™ cherchaient encore à conserver leur privilège par tous les moyens. Une route… qui en chasse une autre. Une vieille histoire ! comme le lycra sur les épaules de la Sky™ remplace aujourd’hui la laine des maillots Molteni™. Bon, et nous voilà bien avancés !

PHOTO © Jean-Luc Gantner

UNE BELLE MARQUE™ DE FABRIQUE SUR UN MAILLOT LAVABLE EN MACHINE
À ce moment précis, le type (disons Tony™ dont je vous parlerais dans le détail prochainement) se dit qu’il aurait fière allure avec son maillot Kerouac™ au guidon d’un BMC™ SLR1 équipé de roues Lightweight™ Meilenstein à plus de 3000 euros la paire  ! Juste le moment où son rédacteur en chef le rappelle à l’ordre d’un sujet à livrer avant midi sur la stratégie managériale des usines Cycleurope™ de Romilly S/Seine où Peugeot™ continue de faire fabriquer sa marque sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Une marque™, mais plus d’usine depuis bien longtemps déjà !… La marque de fabrique de notre chouette monde moderne où les marques elles mêmes finissent un jour par changer de maillot sans prévenir ni les ouvriers, ni les clients ! (Un truc qu’on ne verrait jamais au milieu d’une course cycliste inscrite sur un calendrier officiel. Et il ne manquerait plus que ça encore !)  Là, Tony se fait franchement remonter les bretelles par sa direction de l’information, en général plutôt patiente, mais qui elle aussi a des comptes à rendre à ses actionnaires qui eux aussi changent de couleur de maillot tout le temps. Ok alors ! Oui, Romilly dans l’Aube, au lieu de Kerouac imprimé sur un maillot tricoté main mais lavable en machine. Pour rester bons amis et continuer de nous entendre sur le sujet d’une route parfaitement circonscrite à son objet principal d’un joli poivrier de Sochaux sur la table. Une route, avec cette 403 de cinéma devant nous et un groupe de forçats aux maillots détrempés lancé à nos trousses. (Et voyez où Tony es est, qui ne sait pas si tout tiendra sur la table en finissant par rajouter une jolie miss comme Charlène Michaux sur la nappe ?! Le petit coup de sel en plus qui finirait pas tout faire déborder…

PHOTO © Jean-Luc Gantner

Cette vision récurrente du paysage un peu flou qui défile à travers le pare-brise dans le reflet du bandeau officiel de la course. Loin derrière la Berline de reportage, des hommes vissent en tête du peloton. À peine quelques images furtives d’une échappée du jour dans le rétroviseur de la bagnole… Des heures de route à l’avant d’une grande bagarre quotidienne de dérailleurs. Un enchainement de contorsions sur la banquette de notre Peugeot™ 308 stop & start de service pour tenir informés les téléspectateurs et les internautes tout en épargnant la couche d’ozone et les ours blancs de l’Arctique. (Moins de 140 g de CO2 par km ! Mais où l’on regrettera la mise à disposition d’une surface plane et stable permettant d’écrire sur le tableau de bord des résultats lisibles en descendant de l’habitacle et poser sa bière sans risque pour son costard repassé pour le grand Direct dans les journaux du soir…)

« ICI LONDRES, ICI LONDRES. LES VACHES SONT SORTIES DU PRÉ… »
Des heures sous l’antenne amovible posée sur le toit de la Cadillac™, l’oreille collée à la HF réglée sur radio Tour. L’oreille collée à la fréquence 157,550 MHz, et les yeux fixés sur le témoin de niveau Wifi du téléphone portable pour tenter une connexion avec le Blog Cycliste de France 3™. « Chute ! », « chute à l’arrière… » Puis la même voix  de stewart égraine dans le poste des numéros de dossards en tête du dernier GPM…  « Laissez travailler les directeurs sportifs SVP ! » « Les voitures des invités, prenez du large maintenant, ça va revenir fort dans la descente ». « Allez prenez de l’avance devant »… Puis plus tard : « Des vaches sont actuellement sortis de leur enclos à l’entrée du village. À tout le monde : Faites très attention ! »… « Au km 168, Deux coureurs sont toujours en tête à 2 minutes »… Le film de l’étape déroulé comme une bande son grésillante dans le récepteur HF. Autant d’incidents de parcours qui deviendront les événements médiatiques dans les JT. Les neurones passés au shaker des heures durant, et la tête comme une citrouille sur la ligne d’arrivée, avant de tout devoir résumer sur une minute trente en direct à la télé. « Allo la terre. Oui, ici Londres » (Le grand reporter bien sûr !)… À la régie : « Heureux de te revoir mon cher Albert. c’est à toi dans 10 secondes ». Le voyage forcément un peu étrange pour un visiteur de musées ou un pêcheur à la ligne mondialisé. Le temps aussi pour Tony et son équipe de reportage embarquée, de prendre quelques jours de repos bien mérités après tant d’émotions sportives sur la route.  JL Gantner

20 Mai

Les résultats Franc-Comtois du week-end de Pentecôte

Alors que le Tour de Franche-Comté repliait son barnum du côté d’Ornans. Les Franc-Comtois disposaient de plusieurs terrains de jeu tout indiqués pour sortir le maillot.

Les juniors à Arguenon/ PHOTO © Coline Briquet

ARGUENON :  UN TEMPS DE BRETON POUR LA 2e MANCHE DU CHALLENGE NATIONAL JUNIOR
Le Contre la Montre du Samedi 18 mai. Sur le challenge national junior, le contre la montre de 13 kilomètres s’est disputé sous un beau soleil mais avec un fort vent gênant les coureurs dans leur effort solitaire. Léo VINCENT est le Franc-Comtois qui a fait la meilleure performance sur ce contre la montre, puisqu’il se classe 10e à 28 secondes du vainqueur Corentin ERMENAULT (Picardie) et qui a parcouru les 13 kilomètres en 17 minutes 45” (soit 43,92 km/h de moyenne). A noter aussi la belle performance des autres Franc-Comtois, Rémi AUBERT (ACMB) qui se classe 14e à 35 secondes. Arnaud PFRIMMER (CC Etupes) est 37e, Tristan BELLUCCI (ACMB) 52e, Valentin QUENOT (ACMB) 76e, Kévin MOSNIER (ACMB) 94e et Corentin CHARBONNET (ACMB) 112e.

La grande bagarre d’Arguenon/ PHOTO © Coline Briquet

La Course contre la ligne du dimanche 19 mai. c’est sous une pluie battante et un vrai temps de breton que les juniors ont disputé la 2e étape du challenge national à Arguenon. Chez la sélection franc-comtoise, on retiendra la belle performance de Léo VINCENT (VC Ornans) qui termine 22e à 1 minute 56” du vainqueur : le Breton Normann LATOUCHE. Valentin QUENOT (ACMB) a lui aussi bien performé en Bretagne avec une satisfaisante 26e place. Il fallait être costaud pour terminer les 120 kilomètres au programme, et l’on dénombre beaucoup d’abandons.

CLASSEMENT
1 LATOUCHE Normann (Côtes Armor) les 120 km en 2h47’36 » (moy. 42,959 km/h) – 2 BONNAMOUR Franck (Bretagne) à 8”- 3 ROUX Julien Rhône (Alpes) à 30” – 4 DEFAYE Jérémy (Cote Azur) à 38” – 5 FABRE Etienne (Midi Pyr) à 43” – 6 IDJOUADIENE Pierre (Lorraine) à 43” – 7 PARET PEINTRE Aurélie (Rhône Alpes) à 46” – 8 DUBUC Raphaël (Limousin) à 50” – 9 LE TURNIER Mathias (Aquitaine) à 58” – 10 ROCHAS Rémy (Rhône Alpes) à 1’15”
Les Franc-Comtois : 22 VINCENT Léo (Fra Comté) à 1 ’56” – 26 QUENOT Valentin (Fra Comté) à 3′ 2”- 42 PFRIMMER Arnaud (Fra Comté) à 5 ’22” – 65 CHARBONNET Corentin (Fra Comté) à 11′ 16”
Abandon de Rémi AUBERT, Kévin MOSNIER et Tristan BELLUCCI.

DIMANCHE 19 MAI. SUR LA « ROUTE DU COMTE PETITE », LE CHAMPION DE FRANCE MASTER S’IMPOSE EN COSTAUD !

Les pass’ sur la « Route Comté Petite » 2013 © JM Picard

Dans la commune de Saint Antoine, 3 courses étaient au programme (2e, 3e catégorie et Junior), Pass cycliste (D1 D2) et (D3 D4). Au final c’est le Mortuacien, champion de France master : Philipe LEGROS (VCCMM) qui s’impose en haut du fort de Saint Antoine. Il s’était échappé en compagnie de Vincent PHILIPPE (JURA cyclisme) qui termine 2e et Bruno ROCHAIX (Saint Claude) 3e notamment.

CLASSEMENT 2, 3, J
1 LEGROS Philippe (VCCMM) en 2h48’41” – 2 PHILIPPE Vincent (Jura cyclisme) à 5” – 3 ROCHAIX Bruno (Saint Claude) à 1’21”- 4 RENAUD Rodolphe (Saint Claude) à 3’16”- 5 FILMER Thomas (VCCMM) à 3’26”- 6 SCHULER Pierre (Sainte Croix en plaine) m.t – 7 KIRSCH MICKAEL (AMCB) à 4’01”- 8 LE GUEN Maxime (Landerneau) m.t – 9 MEYER Francois (Sainte Croix) m.t – 10 LYAKHOV Daniel (VC Dolois) m.t

DIMANCHE &9 MAI. AU CHALLENGE DE L’EST CADET, Marc PERNOT SE CLASSE 11e.
La deuxième manche du challenge de l’est cadet se disputait à Crenay, non loin de Chaumont (Haut-Marne). La sélection du Doubs composée d’Emile CANAL, Marc PERNOT, Quentin SIMON (tous les trois du VC Ornans) et de Quentin NAVARRO (EC Beaumoise) n’a pas réussi à placer ses hommes dans le groupe de tête composé de deux concurrents. Au final, Marc PERNOT se classe 11e  en faisant le sprint du peloton. Quentin NAVARRO 17e et Quentin SIMON 24e. On notera aussi la 14e place de Thomas DEVAUX de la sélection haut-saônoise.

Auryan GUYON (pour le Blog Cycliste de France 3)

(VIDEO) Revivre toutes les étapes du Tour de Franche-Comté 2013 diffusées sur France TV

Des directs TV tous les jours, au début et à la fin de chaque étape. France 3 a suivi les 5 étapes Tour de Franche-Comté et vous offre ici grâce à son Blog Cycliste de revivre chacune des 4 journées de bagarre sur la grande épreuve cycliste Comtoise. JLG

=%2Fplaylist%2Fx2ncpq_France3-cyclisme_tour-de-franche-comte-2013-a-la-tv%2F1&skin=default&autoplay=0&automute=0″]Powered by Dailymotion
FABRICATION © FRANCE TV 2013
(JL Gantner, Jean-Marie Baverel, Eric Debief, Thomas Hardy, Arsène Perros)