30 Déc

CYCLO-CROSS/ Les Comtois à Beromünster

Dimanche 30 décembre 2012. Les Franc-Comtois couraient à Beromünster en Suisse. Une épreuve qui comptait pour le championnat de Suisse. dans la course Elites, Francis MOUREY est venu cueillir son bouquet avec une tranquillité effarante pendant que Laurent COLOMBATTO, dont il conviendrait aussi de rappeler l’immense valeur (le Bisontin, coureur « amateur » régulièrement placé en tête des grandes compétitions au coude à coude avec les pros malgré ses heures de mécanique générale en peaufinant les vélos des clients de Attitude 39 à Dole). Le leader de l’Amicale Cycliste Bisontine qui a terminé 9e de l’épreuve.

Francis Mourey, Laura Perry et Marlène Morel-Petitgirard à Beromünster
PHOTO © Chris Roos chrisroosfotografie.ch

Un peu plus bas dans le classement, Jérôme CHEVALLIER (VC Ornans) a fini lui à la 25e place de l’épreuve. Le nouveau sociétaire du club de Bernard Marion qui revient peu à peu dans le rythme après son retour de blessure dans les tranchées Vosgiennes.
Chez les dames, Marlène MOREL PETITGIRARD (VC Morteau-Montbenoit) termine sur la 3e marche du podium remporté par la Suissesse Jasmin ACHERMANN (Rapha-Focus). Laura PERRY (CC Etupes) toujours aussi combative depuis le début de saison, prend la 6e place du concours féminin. Eva COLIN (VC Ornans), 9e puis Mélanie GUERIN (VC Ornans) 13e. Enfin, le junior Léo VINCENT (VC Ornans), personne n’en aurait douté… remporte le pompon de sa catégorie avant d’attaquer la pente la plus raide de l’année dans quelques jours maintenant. JLG

CYCLO-CROSS/ Les Comtois sur le Hansgrohe Superprestige

Ce dimanche 30 décembre 2012. On courait à Diegem en Belgique pour la sixième manche du Hansgrohe Superprestige. Une course remportée par le champion du monde en titre Niels ALBERT (BKCP-Powerplus).

Lucie Chainel à Diegem 2012/ PHOTO © Kris Claeye

Dans la course Élite, Matthieu BOULO termine premier Français en 16e position. Côté Franc-Comtois, Fabien DOUBEY a conclu la bataille à la 24e place dans la course Espoirs. Lucie CHAINEL monte sur la 3e marche du podium à 23 secondes de la coureuse Tchèque Katerina NASH. Au classement général c’est encore Sven NYS, 7e ce dimanche, qui garde les commandes du concours. JLG

CYCLO-CROSS/ Les Comtois à Darois (Côte d’or)

Ce dimanche 30 décembre 2012. Les Franc-Comtois couraient à Darois dans le département de la Côte d’Or. La course des séniors & espoirs a été remportée par David DEREPAS. le coureur de la Deutsch Prodialog qui bataillait pour son club, organisateur de l’événement. Côté Franc-Comtois, on trouve Daniel HRZINA (VC Dole) 4e des vétérans.

Juliette Labous à Darois/ PHOTO © EC Baumoise

Quentin Navaro à Darois/ PHOTO © EC Baumoise

Chez les juniors,  Valentin HUMBERT  (VC Valdahon) a pris la 2e place du concours. Dans la catégorie Cadets, Quentin NAVARO (Espérance Cycliste Baumoise)) prend également la deuxième place de cette dernière épreuve de l’année dans la région, alors que Juliette LABOUS (Amicale Cycliste Bisontine), 4e au scratch, remporte la première place des féminines. Même topo en Mimimes où Pierre BREDIN monte sur la 2e marche du podium. Le VC Dolois fait coup double avec ses benjamins, Quentin BOURG et Clément GRIMAUD respectivement 1er et 2e du concours. Le VC Dolois qui s’intercale encore à la 2e place de l’estrade Pupilles entre deux concurrents du Guidon Bletteranois, Alexis BASIN 1er et  Florian CASSABOIS 2e. Une épreuve disputée sous un beau soleil de décembre. JLG

À Darois/ PHOTO © EC Baumoise

SÉANCE/ 2 UNE PRÉPARATION POUR LE SKI

Régulièrement dans cette rubrique, Christophe* et le Blog cycliste de France 3 vous proposent quelques conseils simples de mise en forme et d’entrainement sportif en fonction de la saison. Une bonne séance devant votre ordinateur ou à imprimer, pour rester en forme et tout savoir sur les règles de la préparation physique. Des séances à collectionner pour se motiver ensemble toute l’année. Des conseils prévus pour tous et pas seulement pour les athlètes de haut niveau. Cyclistes, coureurs à pied, fondeurs… Chacun son niveau et ses prétentions. À vous d’adapter les séances à vos objectifs.

*Le coach de » l’Espace & sport à Besançon« accompagne le  Blog Cycliste de France 3. Christophe Soudagne a été préparateur physique auprès d’équipes de rugby en Italie, en Angleterre et en Australie. Ancien Karatéka de niveau national, il a obtenu une Maitrise de recherche et d’entrainement sportif à l’UFR STAPS de Franche-Comté avant de poursuivre son cursus à Dijon sous la direction de Gilles Cometti. Il est aujourd’hui en charge du centre « Espace et sport » rue Granvelle à Besançon/ PHOTO © JL Gantner

LE SKI EST UN SPORT « À RISQUE ! »
Certains profitent déjà des pistes. D’autres s’apprêtent à prendre la direction des massifs pour quelques jours de vacances hivernales… (Pour mémoire, moins de 9% des Français sont concernés par la pratique des sports d’hiver.) Des sports parmi lesquels le ski alpin représente la part la plus importante (environ 80%) loin devant les disciplines nordiques et le ski de fond et les promenades en raquettes, qui elles, n’ont cessé de faire de nouveaux adeptes ces dernières années. Mais que vous soyez coureur cycliste amateur, recordman du monde sur 400 m haies ou pêcheur à la mouche, programmer un séjour de ski réclame un minimum de préparation physique pour qui veut se faire plaisir dans les pentes raides en toute quiétude. Il est toujours étonnant de constater que l’un des sports les plus traumatisants qui soit sur le plan physique, se pratique le plus souvent par une majorité de vacanciers ne pratiquant aucun sport le reste de l’année à part un peu de marche, de ballade à vélo et de natation. Toutes disciplines confondues, les sports d’hiver représentent 10% du total des accidents de sport. Juste après les accidents de vélo et ceux imputés aux sports d’équipe (Le football, le rugby, le hand et le volley, champions du monde de la «bobologie», avec environ 45% du total des accidentés sportifs). C’est dire la proportion importante de «casse» chaque hiver en montagne, si l’on rapporte ces chiffres (150 000 accidents de ski) au peu de jours de pratique annuelle !…

Ski acrobatique à la Clusaz/ PHOTO © JL Gantner 1986

GAFFE AUX GENOUX !
Si pour sa part, le ski de fond est plutôt réputé pour ses bienfaits sur la santé, le ski alpin, lui, doit être envisagé avec un minimum de préparation physique. Sur l’ensemble des blessures enregistrées dans les postes de secours des stations, le risque d’entorse du genou est le plus grand (30% des accidents à ski) avec une proportion sérieuse de rupture du Ligament Croisé Antérieur. Les factures elles comptent pour 25%. Voilà, vous êtes prévenus.

PRÉVOIR UNE BONNE PRÉPARATION
Un minimum de mise en condition est donc nécessaire pour «résister» à la pente en ski alpin, et encaisser les chutes inévitables, sans dommages. Pour les moins entrainés d’entre-vous, pensez aux courbatures du lendemain qui vous empêcheront alors de profiter des pistes en pleine possession de vos moyens les jours suivants. Dommage, non ? au prix du forfait !… Prévoyez alors quelques séances de « renforcement musculaire des membres inférieurs » du travail de « gainage » et des exercices d’étirements, deux fois par semaine, sur une durée d’environ 3 à 4 semaines précédent votre séjour… Considérant qu’un minimum de «cardiotraining» est indispensable à la pratique de n’importe quelle discipline sportive. Un peu de footing ou de bicyclette, même l’hiver !… vous fera le plus grand bien avant les premières séances de remonte pente et les queues au tire-fesses.

SÉANCE TYPE
Compter 30 à 45 minutes pour chaque séance qui devra comporter une quinzaine de minutes d’échauffement général pour permettre l’augmentation progressive de la température du corps et faire monter doucement la pompe cardiaque en régime.
Ensuite une demie heure de travail spécifique visera à renforcer les muscles inférieurs en insistant sur ceux de la cuisse, principaux outils physiques de la descente à ski.

EXERCICES À RÉALISER N’IMPORTE OÙ…
Pour ceux qui ne disposeraient d’aucun moyen ou d’aucune motivation pour s’enfermer dans une salle de musculation, vous pouvez utiliser la technique dite de «la chaise» à peu près n’importe où.

Travail des quadriceps selon la technique dite de « la chaise »/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

L’exercice consiste à vous placer le dos droit contre un mur ou tout autre montant vertical adapté, et de fléchir sur les genoux écartés à la distance dans l’axe de vos épaules. Prenez une position genoux fléchis à 90 degrés comme si vous étiez assis sur une chaise et tenez plusieurs secondes la tête bien droite en regardant face à vous. Remonter vous reposer le temps de l’exercice et recommencer 3 fois. (Pour que le travail de musculation soit efficace, vous devez mesurer votre temps d’effort dans l’objectif d’être au maximum de vos possibilités lors du tout dernier effort).
En moyenne :  3 séries de 30 secondes

Il en va de même pour le travail de « gainage », où vous n’aurez besoin que d’un coin plat du sol pour réaliser les deux exercices suivant :

GAINAGE DROIT : Allongez vous sur le ventre jambes serrés en respectant un axe tête-pieds parfait.  Replier vos coudes de façon à faire reposer vos avant-bras sur le sol, les coudes fléchis à 90°. Le corps doit toujours respecter l’axe précité en maintenant fermement la ceinture abdominale afin d’éviter l’affaissement du bassin.

Position de gainage droit/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

GAINAGE LATÉRAL : Allongez-vous sur le côté en veillant à respecter le principe de la ligne droite entre la tête et les pieds. Placer une main sur la hanche la plus haute, pendant que vous vous dresserez sur votre avant bras opposé posé au sol. Comme pour l’exercice de « la chaise » : tenez la position plusieurs secondes avant de changer de côté.
En moyenne : 3 séries de 45 secondes (3 fois chaque côté)

Position de gainage latéral/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

EXERCICES À L’AIDE D’APPAREILS DE MUSCULATION
On ne saurait toutefois vous conseiller de vous préparer dans une salle de sports équipée de matériel ad-hoc, et disposant d’un professionnel pour vous apporter les conseils essentiels à une préparation adéquate.

PRESSE
La presse permet de concentrer le travail sur le renforcement de la chaine musculaire intégrale des membres inférieurs (fessiers, ischio-jambiers, mollets, quadriceps)

Musculation des membres inférieurs sur une presse/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

LEG EXTENSION
L’utilisation de « La chaise de musculation » permet un travail spécifique des quadriceps.

Exercice de Leg extension/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

LEG CURL
Cet appareil est dédié au travail des ischio-jambiers et des fléchisseurs de la cuisse.

Leg Curl allongé/ PHOTO © Jean-Luc Gantner

En moyenne pour chaque appareil : Réalisez 3 séries de 10 répétitions et observez 1 minute 30 sec de repos entre chaque série.
Voilà. trois à quatre petites semaines de préparation et hop ! c’est parti pour une belle saison de ski avec tous les avantages d’une paire de jambes sur lesquelles vous pourrez compter au moindre obstacle. Bon, pour la fondue par contre, le Blog Cycliste ne vous garantit pas les fils dans le fromage, ni les retours à l’hôtel avec un petit coup de Mondeuse ou d’Appremont pour accompagner le plat montagnard « obligatoire » avant de regagner la vallée. (Un beau morceau de Comté affiné avec amour au moins pendant 12 mois et son petit blanc qui va bien !…)
Jean-Luc Gantner

RETROUVER : LA SÉANCE 1/ L’INTERSAISON SUR LE BLOG CYCLISTE

27 Déc

CYCLO-CROSS/ Francis Mourey vainqueur à Dagmersellen

Ce 26 décembre, le Franc-Comtois Francis MOUREY est revenu en vainqueur du cyclo-cross de Dagmersellen en Suisse. Le coureur de la FDJ avait fait le choix de cette épreuve internationale au lieu de courir l’étape de coupe du monde en Belgique disputée le même jour. Une 6e manche de Heusden-Zolder remportée par Sven NYS, actuel leader du concours hivernal devant son compatriote et champion du monde en titre Niels ALBERT. En Suisse, plusieurs Franc-Comtois étaient engagés aux côtés de leur capitaine de route Francis MOUREY, comme le Bisontin Laurent COLOMBATTO 9e de la compétition Elite et la féminine Laura PERRY (CC Étupes)  qui termine sur la deuxième marche du podium. JLG

24 Déc

CYCLO-CROSS/ Francis Mourey 4e à Namur

Ce dimanche 23 décembre 2012. À Namur, le Franc-Comtois Francis MOUREY (FDJ) s’est glissé juste au pied du podium remporté par Kevin PAUWELS, et malgré deux crevaisons du coureur de Chazot. Francis MOUREY, seul Français au milieu d’un tableau entièrement… « Belge ».

Francis Mourey à Namur/ PHOTO © Jozef Cooreman

À l’issue de cette 5e manche, Niels ALBERT est toujours en tête de la coupe du monde alors que le Français passera ce Noël à la 7e place du concours général. Chez les dames, l’Américaine Katherine COMPTON reste bien installée en haut des marches.  Lucie CHAINEL-LEFÈVRE 7e et Christel FERRIER-BRUNNEAU 10e de la manche, restent les meilleures chances Françaises pour le classement final, respectivement 7 et 8e. Prochaines étapes : Heusden-Zolder (Belgique) le 26 décembre ; Rome (Italie) le 6 janvier 2013 et enfin Hoogerheide (Pays-Bas) le 20 janvier 2013 avant les mondiaux de Louisville (USA) les 2 et 3 février 2013. JLG

CLASSEMENT ELITE
1 Kevin Pauwels (BEL)
2 Sven Nys (BEL)
3 Niels Albert (BEL)
4 Françis Mourey (FRA)
5 Klaas Vantornout (BEL)

Eva Colin (VC Ornans) à Namur/ PHOTO © Jozef Cooreman

CLASSEMENT DAMES
1 Katherine Compton (USA)
2 Katerina Nash (CZE)
3 Marianne Vos (NED)
7 Lucie Chainel-Lefevre (FRA)
10 Christel Ferrier-Bruneau (FRA)
15 Julie Krasniak (FRA)
32 Caroline Mani (FRA)
39 Eva Colin (FRA)
40 Marlène Morel-Petitgirard (FRA)

CYCLO-CROSS/ Les champions de Franche-Comté FSGT 2012

Ce dimanche 23 décembre. Le Club Cycliste d’Étupes et Gabriel Perry distribuaient les titres de champions d’Alsace et de Franche-Comté pour la FSGT. Le 2ème cyclo-cross de FESCHES-LE-CHATEL (Souvenir Maurice Taillandier) a rassemblé une cinquantaine de coureurs dont Laura PERRY déjà couronnée dimanche dernier sur l’épreuve FFC de Montbéliard et victorieuse du Challenge National dans la catégorie Juniors cet hiver. L’alsacien Jordan MUMBACH (non licencié FSGT) a gagné la course devant Mickaël JACQUOT. Le coureur de Wittenheim qui remporte le titre seniors pour la région Alsace. Didier CRAVE, 4e de la compétition, repart avec la tunique Franc-Comtoise sur les épaules. JLG

V. Guth, M.Vautherin, D.Crave, T.Franchini, A.Petit, A. Becoulet, L. Perry
Les champions de Franche-Comté FSGT 2012/ PHOTO © EC Baumoise

CHAMPIONS DE FRANCHE-COMTÉ FSGT
MINIMES : BECOULET A. (Baume)
CADETS : PETIT A. (Étupes)
JUNIORS : FRANCHINI T. (Étupes)
SENIORS : CRAVE D. (Étupes)
VÉTÉRANS : GUTH V. (Belfort)
SUPER VÉTÉRANS : VAUTHERIN M. (Étupes)
FÉMININE :
PERRY L. (Étupes)

CHAMPIONS D’ALSACE FSGT

MINIMES : HEINIS F (Altkirch)
CADETS : BRENDER (Wittenheim)
JUNIORS : RICHARD V. (Thann)
SENIORS : JACQUOT M. (Wittenheim)
VÉTÉRANS : GAERING S. (Soultzia)
MINIMES FEMINIMES : BERNHARDT M. (Eckwersheim)

21 Déc

(VIDEO) L’UNSS forment des jeunes « reporters »

L’UNSS formait déjà les jeunes à l’arbitrage ou à l’organisation des rencontres sportives. En Haute-Saône, l’Union Nationale des Sports Scolaires est à l’initiative d’une option d’EPS qui comprend dorénavant un module pédagogique consacré au « reportage ».

Les jeunes reporters du Lycée Belin à Vesoul/ PHOTO © FRANCE TV
Dominique Bouvet, Directeur de l’UNSS (Haute-Saône) et Emmanuel Daguet, prof d’EPS
PHOTO © UNSS 2012

Une dizaine de « jeunes reporters » y consacrent une partie de leur année dans une classe de première au lycée Belin à Vesoul. Une année référence pour l’UNSS, avant d’exporter le programme vers d’autres établissements scolaires dans le reste de la France. L’objectif visé consiste à doter l’association de ses propres outils de communication et pourquoi pas, de susciter quelques vocations de journalistes sportifs…  Une première en Franche-Comté. Voilà qui méritait bien un… « reportage » justement. JLG

REPORTAGE © France Télévision 2012
JL Gantner, David Martin

20 Déc

CYCLO-CROSS/ À Fesches-Le-Chatel dimanche 23 décembre

Ce dimanche 23 décembre. Les Club Cycliste d’Étupes et Gabriel Perry organisent le 2ème CYCLO CROSS de FESCHES-LE-CHATEL (Souvenir Maurice Taillandier). La compétition, comptera pour le titre de champion inter-régional  d’Alsace et Franche-Comté FSGT. Au micro, Daniel Ott mènera la course, la dernière de la saison en Franche-Comté.

4 champions du Doubs FSGT seront en lice, alors que Léon BONVALOT, Gael et Laura PERRY courront avec leurs maillot de champions de France. Didier CRAVE lui,  disputera la compétition avec le tricot du meilleur Franc-Comtois dans sa catégorie.

Dossards : à partir de 13H00
Salle des sports (stade Georges André).

Départ : Devant la Mairie
14H10 : Juniors + Seniors + Vétérans (45 Minutes)
14H11 : Minimes (20 Minutes) + Cadets et féminines (30 Minutes)

Un titre de champion de Franche-Comté sera décerné dans chacune des catégories (Minimes, Cadets, Juniors, Féminines, Séniors, Vétérans, Super Vétérans et Anciens) à chaque premier coureur licencié FSGT appartenant à un club Franc Comtois.

C. C. ETUPES Nathalie Guillaume 9 rue des roses 25460 Etupes
fax/tél. :03 81 94 18 72
mail : ccetupes@wanadoo.fr

19 Déc

(PHOTO) LA ROUTE/ du photographe © Luc Lhomme

©LUC LHOMME est un des photographes réguliers du Blog Cycliste sur France 3. Nous lui devons certaines des magnifiques images de courses ou de podiums qui ravissent le public de cette page sportive de France Télévision tout au long de l’année. Le reporter habite Besançon et fut lui-même coureur lorsqu’il était plus jeune. Une passion qu’il n’a jamais abandonnée, même lorsqu’il s’agit comme cette page en témoigne,  d’embarquer son matériel de prise de vues un peu encombrant sur le guidon. C’était encore l’automne il y a quelques semaines au bord du Doubs. L’occasion pour notre reporter-cycliste, d’une randonnée à vélo pour capter les lumières éclatantes de la rivière Franc-Comtoise. Des images superbes, enregistrées dans les environs de Baume-Les-Dames aux premières heures du jour. Le moment exact où la lumière rasante exalte les couleurs du paysage.
JLG avec un portfolio de ©Luc Lhomme.

PORTFOLIO / © LUC LHOMME / 2012 / Tous droits réservés
Tout au long de l’année, le blog du Cyclisme en Franche-Comté essayera de vous faire découvrir les reporters d’images qui nous permettent de vous rendre compte de l’actualité cycliste dans la région et sur toutes les compétitions amateurs ou professionnelles. Un tas de gens passionnés et au talent dont je tenais à rendre un hommage tout particulier dans cette rubrique qui leur est entièrement dédiée. JLG