31 Mar

RÉSULTATS/ Étupes : Du blues en Artois…

Une arrivée juste sous le podium pour Warren Barguil cet après-midi à l’issue de la 3e et dernière étape de la boucle de l’Artois. Au final, les erbatons reviennent au bercail avec une quinzième place au classement général de la coupe de France des clubs de DN1. « Dur » pour les gars d’Étupes à qui, rien n’aura véritablement souri ce we sur les routes de l’Artois 2012. Trois étapes et pas une seule victoire. Une bien mauvaise opération pour une des équipes les plus performantes de ces dernières années en première division. La chkoumoune de bout en bout… malgré les efforts considérables de Warren Barguil, le coureur âgé de vingt ans et originaire du Morbihan, vainqueur d’Anemasse » dimanche dernier, qui a tenté le tout pour le tout plus d’une fois au cours de ces deux journées de compétition. Oui, la poisse quand même dés la première étape ou on avait pourtant vu se placer aux avant-postes ce diable de Monsieur Barguil… toujours lui !… et puis Thomas bouteille ou encore Mathieu Chiocca (quatrième sur la deuxième étape). De belles sorties, mais sans possibilité de « transformation » au moment de la décision. Tout le contraire en somme d’un Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC) qui remporte la victoire sur les deux dernières étapes. Ou mieux encore,… ce Sylvain Blanquefort (Top 16) qui repart lui, avec le bouquet final. Prochain rendez-vous de l’élite nationale sur le routes de la coupe de France : le Circuit des Vins du Blayais le 8 avril.

(PARCOURS) Contre la montre « Arc & Senans-Besançon »

Le parcours intégral et détaillé de la 9e étape du Tour de France 2012. Un traçé très « sélectif » de 42KM entre La saline d’Arc & Senans et Besançon. Un parcours à réaliser autour « d’une heure » pour les champions (à fond sur la plaque !…) Mais attention aux nombreuses surprises sur la route. De nombreux pièges à éviter comme ce virage serré à gauche, en descendant de « Champagne-sur-Loue » dans les touts premiers kilomètres. Des « relances » incessantes… Pas un seul instant de répit pour les coureurs qui devront en particulier franchir la bosse « d’Abbans-dessus » après le village de Quingey. Une difficulté de trois kilomètre au tiers du parcours (la pente est d’environ 8%) bien connue des passionnés de cyclisme locaux et de quelques « pros » qui s’entrainent régulièrement autour du Doubs ou sur les hauteurs de la vallée de la Loue. Des paysages magnifiques pour accompagner ce spectacle sportif « historique » en Franche-Comté. Abbans-dessus, Boussières et puis Thoraise… Les coureurs devront encore garder des forces pour tenir le rythme sur ce tracé tourmenté. Une « montée de la vierge » pour les costauds dans le lotissement des Foules à Montferrand-le-Château… et enfin celle de Velotte (entre 8 et 10%) pour entrer en ville.
JLG

Afficher Contre la montre Arc & Senans-Besançon sur une carte plus grande

LE PARCOURS INTÉGRAL SUR :
LE BLOG « LE CYCLISME EN FRANCHE-COMTÉ »

(VIDEO) TOUR DE FRANCE/ Arc & Senans-Besançon

Le parcours de a 9e étape du Tour de France 2012 repérée par l’Amicale cycliste bisontine et les coureurs du Pôle espoir de Franche-Comté devant les caméras de France 3 Franche-Comté.
Un contre la montre de 40 KM entre Arc & Senans et Besançon où rien ne sera épargné aux coureurs.


REPORTAGE ©FRANCE TÉLÉVISION 2012

INFO/ Tour de l’avenir : Prologue à Dole dans le Jura

La 49e édition du Tour de l’Avenir  s’élancera le 26 août de Dole, dans le Jura.
un prologue (contre la montre de 4 Km) permettra d’attribuer le premier maillot jaune.

l’épreuve épreuve cycliste réservée aux espoirs (moins de 23 ans), rejoindra en six étapes, dont trois dans le massif alpin, le Grand Bornand, en Haute-Savoie, soit au total 827 kms. Trois étapes de montagne sont au programme à Valloire, aux Saisies et au Grand Bornand.

EN FRANCHE COMTÉ
Dimanche 26 août : prologue contre la montre à Dole (4 km)
Lundi 27 août : 1re étape Dole/Belleville-sur-Saône (173 km)

30 Mar

PRO/ Route Adélie de Vitré

Route Adélie de Vitré – 4e tour de la Coupe de France-PMU
Le bisontin Morgan Kneisky (Roubaix-Lille métropole) termine dans le top 10 alors que la Française des jeux a emmené le peloton tout au long de la toute dernière partie de la course. C’est la Saur Sojasun qui n’a cessé d’attaquer à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée avec une belle sortie du haut-saônois Laurent mangel (Saur-Sojasun). Le coureur franc-comtois un moment seul en tête nous aura fait rêver un moment, mais n’aura pas pu résister bien longtemps au retour d’un petit groupe de coureurs précédant la meute du jour. Sur le podium réglé au sprint, Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) savoure une victoire en règle et laisse Arnaud Démare (FDJ) à sa place de leader dans ce 4e match de Coupe de France.

9 Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole)
66 Laurent MANGEL (Saur-Sojasun) mt
102 Francis MOUREY (FDJ) à 4′ 18″

RÉSULTATS/ ROUTE/ CC Étupes/ Act 1 en « Artois »

A l’issue de la toute première étape des Boucles de l’Artois courue vendredi Le CC ÉTUPES n’a pas réussi à s’imposer malgré un bel effort de Waren Barguil qui a remporté le 6e GPM de l’épreuve.
Au final c’est Sylvain Blanquefort (Top 16) qui devance au sprint Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain)
Le CC Etupes prendra le départ de la deuxième étape à la 18e position ce samedi 31 mars.

AGENDA/ Les franc-comtois en course (du 30 mars au 1 avril)

LE CC ÉTUPES se déplace ce week-end sur « les Boucles de l’Artois » pour tenter d’engranger quelques points précieux au classement général de la Coupe de France de DN1. Warren Barguil, Thomas Bouteille, Mickael Jeannin, Mathieu Chiocca, Pierre Bonnet et Benjamin Le Roscouet auront une étape de 144Km vendredi 30 mars et deux étapes d’un peu lus de 80km chacune samedi 31 mars, pour essayer de remonter de leur actuelle 17e place.
Les coureurs du nord Franche-Comté seront également alignés au départ du « Tour du canton de Bourg péage » avec Petr Vakoc, Irwin Gras, Mathieu Fernandes, Nicolas Marche, Aurélien Perry, Anthony Buhler. Une épreuve de 151km sur laquelle Emilien Viennet fera son retour en compétition après plusieurs semaines d’arrêt suite à une tendinite contractée au genou.

Et puis ce dimanche 1er avril le VELO CLUB DOLOIS ira en Lorraine pour la première manche de coupe de France Look des clubs de 3e division. Un premier « match » à courir sur le « 16e grand prix d’Enduiest ». Une équipe jurassienne composée de Damien Vuillier, Romain Paillard, Benjamin Billot, Yves Mercier, Mathieu Requet, Damien Favre Felix.

On roulera également Dimanche 1er avril à « SELONCOURT » (CCI Nommay Organisation) et à « RUFFEY-SUR-SEILLE » (Guidon blétranois).

DU CÔTÉ DE L’AMICALE CYCLISTE BISONTINE
Un premier objectif d’importance pour les jeunes bisontin ce samedi 31 mars 2012 sur l’épreuve nationale juniors « le Tour du Nivernais, Morvan ». Une course en ligne de 110 kms avec un gros plateau d’équipes Françaises et Belges. Guillaume GAUTHIER, Joseph BERLIN-SEMON, Thomas GRECO, Remy AUBERT et Valentin QUENOT représenteront les couleurs de Besançon sur les routes bourguignonnes.

ChEZ LES PROS… Francis MOUREY (FDJ-Bigmat), Laurent MANGEL (Saur-Sojasun) et Morgan KNEISKY (Roubaix Lille-Métropole) sont attendus ce vendredi 30 mars sur « la Route Adélie de Vitré » pour une quatrième manche de Coupe de France-PMU.
Morgan KNEISKY qui enchainera son week-end sur « La flèche d’émeraude » dimanche.

WORLD TOUR/ TOUR DES FLANDRES (dimanche 1er avril)

(La suite à venir…)

AGENDA/ VTT/ Les comtois à ST Raphaël

Ce week-end (30 mars au 1er avril 2012) l’élite nationale de VTT se retrouve à St Raphaël (en guise « d’apéro » notoire d’une saison XC qui s’annonce pleine de rebondissements au bord de la grande bleue…) St Raphaël où l’on disputera une première manche de coupe de France. La compétition organisée par l’OC raphaelois et le comité côte d’Azur de la FFC accueille le gratin des vététistes français sur un circuit d’un peu plus de 5km tracé en plein cœur du massif de l’Esterel.

Sous les ordres de Julien Absalon (Orbea) chez les hommes, Les franc-comtois sont bien sûr de la partie en commençant par la présence d’Alexis Vuillermoz (Elite Lapierre international). Le jurassien qui a terminé 5e de la coupe catalane pour sa reprise au début du mois de mars devrait atteindre son premier pic de forme sur le beau circuit du Var. Un autre « phénomène » du XC comtois, l’homme de Vescemont dans le territoire de Belfort, Fabien Canal (US Giromagny – Team GT Skoda Chamonix) deuxième de la coupe du monde espoir en 2011 et vainqueur de la première étape de la coupe de Franche-Comté ce 25 mars à Véria dans le pays du Revermond, partira avec le bisontin Jérôme Chevalier fort de sa belle saison de cyclo-cross cet hiver. Chez les filles, Coralie Redelsperger (Vélo Club de Morteau Montbenoit) la belfortaine originaire d’Alsace, vice-championne de France VTT XC Marathon l’an passé. « Coco »victorieuse de la dernière forestière entre Lélex et Arbent s’alignera sur l’épreuve avec Lucie Chainel (Team BH SR Suntour Peisey Vallandry) et Caroline Mani. Lucie qui avait précédé la jeune bisontine d’une place lors la coupe de lorraine où elle avait remportée la deuxième manche de l’épreuve le 18 mars dernier.
JLG