04 Mai

CYCLISME À BESANÇON : L’AN ZÉRO DE L’ANNEAU

UNE PISTE DE RETOUR À BESANÇON !
(Si, si, puisqu’on vous le dit !…) Où l’on parle d’un anneau de vitesse tout neuf  dont la construction est envisagée pour les prochains mois, et qui mettra fin a des années de rancœurs entre les responsables de l’agglomération Bisontine et des milliers de supporters cyclistes Franc-Comtois.

Le Blog Cycliste vous l’annonce tout debout sur sa machine et les mains bien calées aux creux du guidon avant la dernière ligne droite d’une affaire qui aura agité la communauté de pédaleurs comtois depuis bientôt deux mandats électoraux à Besançon. Oui. Tout laisse dorénavant présager la construction d’un nouvel anneau de vitesse dans la capitale comtoise d’ici l’année prochaine (2014)… C’est en tout cas la conclusion qu’il est permis de tirer d’une rencontre organisée ce vendredi 3 mai à l’initiative de Jean-Louis FOUSSERET. Une réunion planifiée dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Besançon entre le maire et le président de l’Amicale Cycliste Bisontine, dont l’objet visait à décider du terrain et d’un premier calendrier de négociations avec les différentes collectivités locales concernées.

L’anneau cycliste de Boulder (Colorado – USA)

UNE PISTE « VOULUE » PAR LE MAIRE DE BESANÇON
Un rendez-vous décisif… dans le sens où cette rencontre fera nécessairement date dans l’histoire du cyclisme franc-comtois. Cette date du 3 mai 2013, dont on retiendra peut-être un jour qu’elle aura marqué le début d’une nouvelle ère dans les relations entre la communauté cycliste Comtoise et la chose d’une politique locale jusqu’ici plutôt distante sur le sujet qui nous préoccupe.  Une date au moins aussi importante que cette année noire il y a maintenant plus de 10  ans, où le vélodrome Léo Lagrange avait vu déboulé les bulldozers pour régler son compte à la petite communauté de pistards ; relégués au rang de simples gravats vite recyclés dans les fondations d’un stade de football commandé à l’époque par la majorité municipale. Plus de 10 ans de blocage politique… Des années d’une longue pénitence pour une génération de coureurs Bisontins et Comtois, en tête de laquelle Morgan KNEISKY, quintuple médaillé mondial sur piste fait dorénavant les beaux titres à la télé et dans les journaux du… Nord-Pas-De-Calais. « Un juste retour des choses lorsque l’on sait ce que nos responsables politiques ont fait de nous…  » commentait encore récemment « le Belge » Pierre Yves BORDY, l’ancien entraineur du coureur Bisontin également champion de France cette année sous les couleurs de Roubaix-Lille Métropole. Vincent GERARD, Soline LAMBOLEY… Beaucoup d’autres aujourd’hui suivent ses traces malgré l’éloignement des infrastructures disponibles (Aigle en Suisse ou le ciment vétuste de la piste Dijonnaise, régulièrement « condamnée » elle aussi… au profit d’un projet de parking VIP dédié au stade de foot tout proche. Décidément !)

Les pistards Comtois à Montceau-Les-Mines/ PHOTOS © Luc Lhomme 2012

UN ÉQUIPEMENT DANS LE QUARTIER TEMIS ET SOUS LA RESPONSABILITÉ DE L’AMICALE CYCLISTE BISONTINE

Une piste en bois naturel dont les services de la ville pourraient rapidement travailler à l’installation derrière le pôle de hand-ball dans le quartier Temis. Le site retenu par le maire de Besançon. Un anneau de vitesse élaboré sur le modèle de ceux qui fleurissent depuis peu aux USA comme à Boulder dans le Colorado. (« Chouette » et écolo…) Le Blog Cycliste vous en avait causé précisément au début de l’année lorsque le président de l’Amicale Cycliste Bisontine, Pascal ORLANDI terminait d’assembler les morceaux de balsa d’une maquette de l’équipement sportif dans son garage. Pour témoigner de l’ardeur avec laquelle le Club Bisontin a toujours tenté de se battre dans l’affaire d’un juste rétablissement de ses droits à entrainer ses champions dans de bonnes conditions.

Morgan Kneisky accueilli par la mairie de Besançon après son titre de champion du monde 2013
PHOTO © JMS

Pas un monument vélocipédique d’envergure internationale ! Mais juste l’instrument raisonnable d’une nouvelle ambition sportive partagée par la ville de Besançon, le département et la région. Celle d’accompagner un étonnant mouvement de fond dans la grande famille du cyclisme comtois, une famille de plus en plus présente sur la scène médiatique nationale et internationale. Ces résultats au plus haut niveau enregistrés chez les pistards malgré leur manque de moyens récurrent, mais aussi un cyclo-cross régional aujourd’hui classé numéro 1 en France au tableau d’honneur de la fédération, et derrière son patron Francis MOUREY. Des podiums prestigieux dans toutes les catégories l’hiver dernier. Des professionnels sur les plus belles routes du monde aussi. Où l’on retrouve encore Francis MOUREY, Arthur VICHOT, Thibaut PINOT et son incroyable numéro sur son premier Tour de France en 2013 ! L’autre Haut-Saônois Laurent MANGEL qui nous avait fait rêver l’an passé au meilleur moment de Roubaix. Mais aussi Geoffrey SOUPE du CC Étupes… Emilien VIENNET ou le Jurassien Alexis VUILLERMOZ…  Une équipe d’entraineurs et de chercheurs à l’image de Frédéric GRAPPE et Julien PINOT dont les travaux font autorité dans le monde sportif. Ces centaines d’amateurs du CC Étupes, de Morteau, Pontarlier, d’Ornans ; du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire, sur tous les fronts chaque week-end. Sans oublier des belles médailles en VTT en BMX… S’il fallait se convaincre d’un cyclisme franc-comtois qui ne s’est jamais aussi bien porté grâce à la passion des clubs, celle d’un incroyable tissu de bénévoles toujours sur le pont, et de tout un public assidu. S’il fallait encore justifier l’investissement d’un peu d’argent public dans la discipline, une des plus populaires s’il en est !

 

UN ANNEAU DE VITESSE ET « PLUS » SI AFFINITÉ…

Un anneau Cycliste à Besançon pour 2014… et peut-être aussi la création d’une équipe sur route professionnelle aux couleurs locales dont on chuchote de plus en plus fort la possibilité à partir des rangs de la FDJ de Marc Madiot, et du quartier cycliste de l’Université des Sports de Besançon… On s’en recause très vite.
Jean-Luc Gantner