22 Juil

TOUR DE FRANCE/ À Paris, « Il ne devait en rester qu’un ! »

« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! » Ultima verba. Les Chatiments. a écrit Victor Hugo à propos du coup d’état de 1851. Paris. Le 21 juillet 2013. Un britannique seul sur le podium des Champs Élysées, comme une apothéose de son règne sans concession sur les routes du Tour de France du centenaire. JLG

Christopher Froome (Sky) remporte le 100e Tour de France/PHOTO © ASO-B.Bade

21 Juil

TOUR DE FRANCE/ Une arrivée en « grand » ce 21 juillet !

Une dernière étape aujourd’hui dimanche 21 juillet pour conclure le Tour de France du centenaire. Ou plutôt un « grand show ». Un « son et lumières » prévu ce soir sur la plus célèbre avenue du monde, où pour la première fois le peloton se disputera la « der des der » à la lueur de l’éclairage artificiel. Après les « grands cols »,  la « grande diagonale » entre la Bretagne et le Sud de la France, Les « grandes échappées du jour », les « grandes chaleurs » depuis la Corse, « les grandes eaux » aujourd’hui à Versailles… on attend une »grande arrivée » ce soir sur les Champs pour célébrer la « grande victoire » du coureur Britannique Christopher FROOME.

De quoi se sentir vraiment « tout petit » pendant les 12 mois qui nous séparent dorénavant d’un nouveau départ de la « Grande Boucle ». JLG

Chris Froome (sky) sur le podium de la 20e étape au Semnoz/ PHOTO © Sky Pro Cycling)

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL AU DÉPART DE LA DERNIÈRE ÉTAPE
1. FROOME Christopher. (Sky Pro Cycling) 80h 49′ 3
2. QUINTANA ROJAS Nairo Alexander (Movistar) à 05′ 03
3. RODRIGUEZ OLIVER Johaquin. (Katusha Team) à 05′ 47
4. CONTADOR Alberto (Tean Saxo-Tinkoff) à 07′ 10
(1er Français)
15. BARDET Romain (AG2R-La Mondiale) à 27′ 25
(Les Franc-Comtois)
46. VUILLERMOZ Alexis (Sojasun)
66e VICHOT Arthur

(VIDEO) Le projet d’anneau Cycliste trouve enfin un « terrain » d’entente à Besançon

« Pas un vélodrome »… mais le projet d’un « anneau cycliste » dont le terrain est déjà désigné dans le quartier Témis  à Besançon. Tout est prêt. Ou presque ! pour le retour d’une structure entièrement dédiée à la pratique de la piste en Franche-Comté. Un projet porté par l’Amicale Cycliste Bisontine, motivée comme jamais pour voir aboutir le souhait de toute une famille cycliste privée du moindre outil depuis le début des années 2000 et la destruction du Vélodrome Léo Lagrange. Le projet prévu pour voir le jour en 2014, fait actuellement l’objet de quelques aménagements définitifs sur le papier en prévision d’un prochain tour de table avec les collectivités.

REPORTAGE © FRANCE TV / JL Gantner et X. Brandt 2013

Un anneau de 200 mètres semi couvert comprenant également une installation bâtie pour accueillir les sportifs et leur matériel. L’ensemble estimé en l’état actuel de la réflexion, dans une fourchette de 1,2 à 1,5 millions d’euros. Rien à ce jour n’est signé. « Pour l’heure, une simple autorisation de poursuivre accordée par les différentes collectivités concernées » comme l’explique Gilles Da Costa, le président du comité régional de cyclisme et N°1 du tout nouveau conseil fédéral à la FFC depuis le début de cette année 2013. « Une piste indispensable pour la détection et la formation des jeunes, mais qui peut aussi largement déborder du cadre sportif de haut niveau vers un public plus large (les scolaires et le sport santé par exemple…) ».

Le terrain choisi dans le quartier Témis pour accueillir le futur anneau cycliste à Besançon
PHOTO © JL Gantner 2013-07

Certains réclamaient… et réclament encore le remplacement de l’ancien vélodrome par une infrastructure équivalente capable de recevoir des grandes manifestations internationales. Un rêve un peu fou si l’on y réfléchit un peu de près. Pascal Orlandi insiste : « se battre pour la construction d’un vélodrome de 10 à 15 millions d’euros, c’est condamner toutes possibilités de voir un jour revenir une piste dans la région. Cette piste s’est promenée partout depuis plus de dix ans, à Ornans, à Chatillon, dans le Jura… On nous a beaucoup fait voyager, mais sans jamais rien de concret. Si d’autres veulent s’y coller, je leur souhaite bien du courage. » Une remarque corroborée par le responsable fédéral et Patrick Bontemps, adjoint du maire de Besançon en charge des sports. « Un vélodrome est tout simplement irréaliste au regard de la dépense et d’une situation économique déjà difficile. » s’entendent les deux décideurs  » Tout le monde doit en avoir conscience ! »

Sur le terrain du futur équipement cycliste sportif/ PHOTO © JL Gantner 2013-07

L’adjoint au sport également élu PS au conseil régional de Franche-Comté qui dit « comprendre la tristesse et le sentiment d’abandon des cyclistes qui réclament sûrement à juste titre de disposer d’un équipement pour leur discipline après la disparition du Vélodrome. C’est vrai qu’à l’époque on leur a un peu menti sur les raisons de cette destruction en prétextant le caractère vétuste des installations. Mais l’ancienne équipe municipale avait décidé d’agrandir, de mettre aux normes le stade de foot. Moi je suis Bisontin, j’ai moi même assisté à des grands événements cyclistes organisés sur ce vélodrome. Un record de l’heure, des championnats du monde, Morelon… Je m’en rappelle encore très bien ! » Interviewé à mi chemin entre le conseil régional et la mairie, Patrick Bontemps m’expliquait ce jour là la raison de ce changement « soudain » de politique à l’adresse des cyclistes après tant d’années de réticence. « Ce qui a changé assure le représentant du maire, c’est d’une part la nature du projet, plus compatible avec les possibilités de financement dont on dispose et le fait que c’est un projet de club. C’est l’Amicale Cycliste Bisontine qui assurera une partie de la construction et ensuite la gestion de l’équipement. Besançon fournira le foncier et bien sûr nous participerons au financement selon ce qu’il ressortira du tour de table avec l’ensemble des acteurs concernés. L’Etat, la Région le Département, l’Agglo… On a mis le temps, mais je crois qu’on va y arriver. C’est l’essentiel ! » conclu Patrick Bontemps en enfourchant son VTT sans âge pour prendre congé après l’interview.

De G à D :  Fred GRAPPE (Directeur du centre d’optimisation de la performance sportive / UFR de Franche-Comté, entraineur à la FDJ.fr) Manu JEANNIER (Entraineur à l’Amicale Cycliste Bisontine) et Pascal ORLANDI (PDT de l’Amicale Cycliste Bisontine)

PHOTOS © JL Gantner

Une piste pourvoyeuse de médailles et de notoriété sportive. Exactement le plan de route de la « nouvelle » fédération française qui fonde beaucoup d’espoirs dans la discipline. Un sport olympique où la France a déjà prouvé sa compétence dans le passé et qui doit relever les manches pour 2016 à Rio. Une discipline qui cherche à reprendre ses marques après quelques récents cafouillages fédéraux ces années passées, et pour laquelle la Franche-Comté avec Morgan Kneisky et des plus jeunes athlètes comme Soline Lamboley ou encore Rémi Aubert, contribue elle aussi à cette nouvelle dynamique. Pour Fred Grappe (spécialiste du cyclisme de haut niveau) et Manu Jeannier (entraineur des jeunes), « la piste est l’outil absolument indispensable pour former des champions. Une école rigoureuse qui permet d’acquérir la technique, la vitesse et les bons réflexes ». À l’image de cette équipe Sky Britannique qui truste aujourd’hui les podiums prestigieux « grâce à son investissement dans cette discipline justement ! » rappelle le Docteur ès sciences de l’entrainement sportif à l’Université de Franche-Comté. Et comme Christophe Riblon qui nous a offert cette magnifique victoire à l’Alpe d’Huez sur le Tour de France du centenaire pour racheter l’honneur français de la plus belle des manières. Le coureur de l’AG2R « vice champion du monde sur piste en 2010 » comme nous le rappelait Pierre-Yves Bordy (le Belge). Le sorcier comtois… à qui on aimerait tellement pouvoir un jour offrir ce « cadeau » en forme de réparation de toute une vie passée à s’occuper des gosses et de leur façon de pédaler pour réussir à sprinter dans les étoiles… On s’en recause à la rentrée.
Texte et photos / JL gantner

Projet d’anneau cycliste à Besançon (07/2013)/ PHOTO © JL Gantner

RETROUVER LES ARTICLES PASSÉS

L’ARTICLE DU 2 JUILLET 2013/ Premier tour de table pour le retour d’une piste cycliste à Besançon

L’ARTICLE DU 4 MAI 2013 / L’an zéro de l’anneau

L’ARTICLE DU 24 MARS 2013 / Les pistards comtois… sous les ailes de « l’Aigle »

L’ARTICLE DU 5 MARS 2013 / MORGAN KNEISKY/ Le champion du monde accueilli à Besançon après son titre sur la piste de Minsk

L’ARTICLE DU 7 FÉVRIER 2013 / Besançon « Le silence » de l’anneau…

L’ARTICLE DU 24 JANVIER 2013 / De la belle « gente » dans le champ des caméras, mais toujours pas d’anneau en rayon !

L’ARTICLE DU 7 JUIN 2012 / Un vélodrome sous la pelouse…

TOUTE LA RUBRIQUE PISTE DU BLOG CYCLISTE

20 Juil

Des supporters comtois sur le Tour !

Jamais ont avait vu tant de monde sur les routes du Tour  ! (700 000 à 1 million de personnes dit-on, à l’Alpe d’Huez le 18 juillet… Cette année encore et plus que jamais, des foules incroyables de spectateurs ont suivi le Tour du centenaire. Des badauds, quelques curieux, beaucoup des touristes… des militants de la petite reine, des fanatiques de la Grande Boucle ; quelques « dingues » aussi ! des « satans », des « diables sautillant », des costumes de super héros… Des « Hollandais ! » Et puis toutes sortes d’imbéciles malheureusement ! obligés à courir comme des détraqués pour qu’on puisse les voir à la télé… (Faut quand même être con !) Une foule hétéroclite. Et parmi elle, des accros au cyclisme, des vrais des purs ! Des qui n’attendent pas le mois de juillet pour sortir leur clou du garage, ou pour essayer de retenir le nom des as du peloton.
Des qui photographient des as de la course toute l’année, et qui trimballent les gosses chaque dimanche dans les vire-vire municipaux pour essayer d’en faire un jour des cracks. Des coureurs, des vrais… Des qu’on trouve dans les classements du Blog Cycliste même s’ils ne font pas encore les gros titres des journaux. Des amoureux de la bicyclette, comme cette petite bande de Franc-Comtois en vadrouille sur le bord de la route des Alpes. (Ci dessous de G. à D.) Victor Gronda, JM Picard, Romain Lhomme et son papa, Luc...)

Des supporters Comtois dans les cols alpins/ PHOTO © Luc Lhomme

Les maillots de « l’Amicale Cycliste Bisontine » dans les virages et sur les lignes d’arrivées, Des banderoles du « CC Étupes » vues à l’Alpe d’Huez ou sur le chemin du Semnoz ; Le clan Vichot équipé de sa tome de Comté géante pour foutre les boules à la Vache qui rit dans la caravane  ; « Jura Cyclisme » au grand complet… Des centaines, voir plusieurs milliers de Franc-Comtois… ont trouvé le bon prétexte d’un anniversaire du Tour de France pour commencer la trêve estivale de la plus belle des manières… « Bon, après faudrait aussi penser à rentrer les gars ! Demain, c’est fini le Tour !… » Pour vous dire également que votre Blog Cycliste préféré prendra quelques jours, lui aussi, pour continuer de cocher deux ou trois cols mythiques sur sa route.
JLG

TOUR DE FRANCE/ Quintana rafle la mise ! Le tour est gagné pour Froome, alors que Contador dégringole du podium.

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course la plus populaire de la planète).

(ÉTAPE 20) ANNECY-ANNECY SEMNOZ 125 km / Samedi 20 JUILLET
ÉTAPE : Nairo QUINTANA (Movistar)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Nairo Quintana (Movistar) au Semnoz/ PHOTO © Pascal Guyot/AFP

Nairo Quintana (Movistar) dans le final au Semnoz/ PHOTO © Belga/AFP
Au sommet du Semnoz, Chris Froome (Sky Pro Cyling)) a « course gagnée ! »/ PHOTO © Sky

Dernière étape difficile autour d’Annecy avant la mythique arrivée sur les Champs-Élysées. Un colombien au sommet, et Christopher FROOME (Sky) (sauf impondérables) a course gagné. Une ultime bataille pour le reste du classement général puisque le podium était encore en jeu sur les routes savoyardes.
Les premières difficultés du jour permettent à une échappée de 10 coureurs de se former. Pierre ROLLAND (Europcar) est présent pour tenter de récupérer des points au classement de la montagne. Il est accompagné notamment de son coéquipier Cyril GAUTIER (Europcar), du vainqueur de l’Alpe d’Huez Christophe RIBLON (AG2R), et du vétéran Jens VOIGT (Radioshack). Ce dernier décide de partir en solitaire dans l’ascension du Mont Revard, avant-dernière difficulté de l’étape. L’allemand part en force et personne ne parvient à prendre sa roue. Le peloton navigue à 3′, emmené par la Movistar et la Katusha. Au sommet, VOIGT a creusé l’écart et l’infatigable rouleur dévore les kilomètres pour se retrouver seul au pied de la dernière ascension du jour, la montée du Semnoz. Classée hors-catégorie, cette difficulté fait mal aux jambes, mais l’Allemand résiste bien. Derrière, le peloton arrive à toute allure ! L’équipe du maillot jaune débute l’ascension « à bloc » et provoque un écrémage par l’arrière. Il ne reste bientôt plus qu’une vingtaine de coureurs et c’est COSTA, vainqueur la veille, qui vient maintenant se porter en tête de peloton. Devant, « papy (VOIGT) fait de la résistance » mais lorsque VALVERDE (Movistar) puis PORTE (Sky) accélèrent en tête de peloton, l’Allemand est définitivement repris. Les cadors vont alors se jouer la victoire d’étape et le podium.

peloton/ PHOTO © ASO/B.Bade

FROOME ATTAQUE LE PREMIER
Mais c’est bien FROOME, le maillot jaune, qui passe à l’attaque en premier ! Dans son style caractéristique, il prend quelques longueurs d’avance , rapidement rejoint par QUINTANA (Movistar) puis RODRIGUEZ (Katusha). CONTADOR (Saxo-tinkoff) coince, et le grimpeur espagnol doit attendre l’aide de son coéquipier KREUZIGER pour tenter de limiter la casse. C’est dorénavant un trio FROOME-QUINTANA-RODRIGUEZ qui s’envole vers le succès, alors que VALVERDE est en chasse à quelques secondes. Dans le groupe de tête, RODRIGUEZ mène le train pour s’immiscer sur le podium au détriment de CONTADOR. A un kilomètre du sommet, FROOME repasse à l’attaque mais le Britannique semble présumer de ses forces. Le colombien QUINTANA revient rapidement sur lui et le contre !  le coureur de la Movistar qui profite du Jour de l’indépendance colombienne pour enfin réussir à remporter une victoire d’étape, dans le décor magnifique du Semnoz. QUINTANA qui rafle tout, puisqu’en plus de la victoire d’étape, il garde son maillot blanc et endosse le maillot à pois, se faufilant du même coup à la deuxième place du classement général. FROOME, 3e de l’étape après une légère défaillance (29″ concédé) dans les derniers mètres, mais le Britannique peut savourer, son tour tour « gagné ! » L’Espagnol RODRIGUEZ se contente d’une deuxième place au Semnoz, mais, suffisante pour monter sur le podium du tour. CONTADOR arrive en 7e position à 2’29 » du vainqueur d’étape, relégué à la 4e place au général.

LE PANACHE DE VUILLERMOZ
A l’attaque dans le Mont Revard, le Jurassien de l’équipe Sojasun Alexis VUILLERMOZ, a fait belle impression en revenant rapidement sur le groupe d’échappés. Sur des routes qu’il connaît bien pour avoir fait ses études à Chambéry et à la grande surprise de ses directeurs sportifs, « Pikatchu » montre qu’il a encore des réserves en fin de tour. Surtout qu’il va réaliser une montée finale très encourageante en devançant des coureurs comme Andy SCHLECK ou Nicolas ROCHE. sur la ligne d’arrivée (il termine 20e de l’étape à 4’36 »). L’ancien vététiste définitivement promis à une belle carrière de « routier » à 26 ans.

MALGRÉ SA CHUTE, VICHOT SERA BIEN À PARIS DEMAIN !
Lendemain de chute difficile pour Arthur VICHOT. Arrivé 118e à 20’42 », le champion de France a réussi à passer la dernière journée difficile dans l’objectif déjà satisfaisant d’emmener son maillot tricolore jusqu’à Paris.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Dimanche 21 JUILLET
VERSAILLES-PARIS CHAMPS ÉLYSÉES (21e et dernière étape) 133 km

19 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 19/ COSTA remet çà ! Au général, la montagne accouche d’une souris : FROOME n’a pas été inquiété.

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course la plus populaire de la planète).

(ÉTAPE 19) Vendredi 19 JUILLET
BOURG D’OISANS-LE GRAND BORNAND 204 km
ÉTAPE : Rui Alberto FARIA DA COSTA (Movistar)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Rui Costa (Movistar) l’emporte au Grand Bornand/ PHOTO © ASO / P.Perreve

Pierre Roland (Europcar) échappé au Grand-Bornand/ PHOTO © Presse Sports

Grosse étape de montagne dans les Alpes avec pas moins de 5 cols au programme et 204 kilomètres ! Dès les premiers kilomètres, les coureurs entrent dans le vif du sujet avec l’ascension d’un col hors catégorie : le Glandon . Une échappée d’une quarantaine de coureurs se forme alors que la Sky contrôle le peloton. Dans la deuxième ascension (le col de la Madeleine classé hors-catégorie), on retrouve deux hommes à l’avant qui comptent 3 minutes d’avance sur le groupe de chasse… Il s’agit du Canadien Ryder HESJEDAL (Garmin) et du Français Pierre ROLLAND (Europcar). Au sommet, ce dernier en profite pour engranger des points pour le maillot à pois. Puis, il part en solitaire au pied du col du Tamié (2e catégorie), et conserve une avance de 2′ sur le groupe de chasse fort d’une vingtaine d’hommes à ce moment de la course. Le Français donne tout et conserve encore son avance dans le col de l’épine (1ère catégorie). Derrière, le peloton est maintenant mené par les équipiers de CONTADOR à  9′ de l’homme de tête.

PIERRE ROLLAND « LE PLUS COMBATIF DU JOUR »
Au pied de la dernière difficulté du jour (le col de la Croix-Fry, classé en 1ère catégorie), un orage s’abat sur le Tour et la pluie frappe fort sur le corps des coureurs fatigués. Pierre ROLLAND, déjà victime de crampes au mollet gauche, faiblit, alors que Rui COSTA revient rapidement dans sa roue. Le Portugais s’est extrait du groupe de chasse et déborde le coureur d’Europcar immédiatement. Le Français ne peut suivre et laisse partir le vainqueur de l’étape de GAP. Il se consolera avec le titre du « plus combatif du jour » bien mérité !

RUI COSTA L’EMPORTE AU GRAND-BORNAND
COSTA poursuit son raide solitaire, intouchable ! Ni Mikel NIEVE (Euskaltel), ni Andreas KLODEN (Radioshack) ou encore Alexandre GENIEZ (Fdj.fr) ne peuvent boucher l’écart malgré leur effort collectif. C’est l’apocalypse sur le tour avec un ciel sombre et une pluie très forte qui s’abat sur la course. Mais le soleil revient à l’arrivée dans la station du Grand Bornand pour accueillir Rui COSTA (Movistar). Il s’offre sa deuxième victoire d’étape sur ce centième Tour de France, et devance sur la ligne de presque une minute l’Allemand Andreas KLODEN et Jan BAKELANTS (Radioshack).

FROOME VOIT « LES CHAMPS »
Dans le groupe maillot-jaune, c’est le joker de luxe de la Saxo-Tinkoff, Roman KREUZIGER qui fait l’essentiel du travail et essore un peloton bien trempé ! Il ne reste bientôt plus qu’une quinzaine de coureurs lorsque VALVERDE et GADRET attaquent à leur tour. Puis, c’est l’homme en forme de cette troisième semaine, Joaquim RODRIGUEZ (Katusha) qui passe à l’offensive. Il est tout de suite pris en chasse par CONTADOR, QUINTANA et FROOME qui collent à la roue du grimpeur espagnol. Finalement, personne ne parvient à s’extraire du groupe formé au pied de la descente menant à la station alpine à près de 9 minutes du vainqueur. Journée de plus en jaune pour FROOME qui voit bientôt les Champs Élysées…

GROSSE FRAYEUR POUR VICHOT !
Dans la descente du col de la Madeleine, le boyau du Franc-Comtois Arthur VICHOT (Fdj.fr) explose à pleine vitesse. Le champion de France est projeté à terre ! Heureusement, plus de peur que de mal comme on dit pour le Franc-Comtois qui repart sans casse. Il finira l’étape tranquillement dans le gruppetto à plus de 30 minutes du vainqueur du jour. Ce soir, il faudra bien panser les plaies et se reposer car l’étape de demain sera difficile à passer…

Les deux néophytes Rudy MOLARD (Cofidis) et Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) ont eu du mal dans cette difficile étape. Ils terminent respectivement 105e et 112e dans deux groupes différents à plus de vingt minutes de la tête de course.
Allez les gars, Paris n’est plus très loin !
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Samedi 20 JUILLET
ANNECY – ANNECY SEMNOZ (20e étape) 125 km

(PHOTO) Le « carnet de Tour » de Këvin Rueflin / chapitre 2

Këvin RUEFLIN est photographe à Baume les Dames (Doubs). Le jeune professionnel suit les dernières étapes de ce Tour de France du centenaire pour le Blog Cycliste, afin de nous proposer ce magnifique « Carnet de Tour ». Dans l’Alpe d’Huez ce 18 juillet, son objectif a dû se frayer un chemin torride dans la foule pour trouver l’angle parfait ! JLG

Le Franc-Comtois Arthur Vichot (FDJ.fr) au départ de l’étape de « l’Alpe »/ PHOTO © Kevin Rueflin
Le Jurassien Alexis Vuillermoz (Sojasun) au départ de » l’Alpe »/ PHOTO © Kevin Rueflin
Les supporters sont là !/ PHOTO  © Kevin Rueflin
Sylvain Chavanel (Omega) après la première ascension/ PHOTO © Kevin Rueflin
La Sky et le maillot jaune Chris Froome avant le grand règlement de compte/ PHOTO © Kevin Rueflin
La bonne échappée avec le Français Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale)/ PHOTO © Kevin Rueflin
Jean-Christophe Riblon va remporter la plus belle victoire de sa carrière/ PHOTO © Kevin Rueflin
Jean-Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) sur le podium de la 18e étape à  l’Alpe d’Huez
PHOTO © Kevin Rueflin

LE « CARNET DE TOUR » DE KEVIN RUEFLIN / CHAPITRE 1 À EMBRUNS

Juliette Labous/ une relève Franc-Comtois(e) assurée…

Au dernier Grand prix Fémin’Ain d’Izenord, Juliette LABOUS avait pris la 2e place de la course en ligne, avant de pointer au 4e rang du classement général définitif de la Coupe de France dames 2013. Depuis, la nouvelle cadette (1ère année) « surdouée » de l’Amicale Cycliste Bisontine poursuit sa route au plus haut niveau.

Juliette Labous au Festival olympique de la jeunesse européenne à Utrecht (Pays-bas)
PHOTO © David Bonhomme

La jeune fille de 14 ans revient juste du Festival Olympique de la jeunesse Européenne à Utrecht (Pays-bas). Une première expérience internationale avec l’équipe de France. 12e d’une première épreuve (au contre la montre) mercredi 17 juillet et meilleure tricolore dans l’exercice qu’elle découvrait, « Juju » a enchainé avec une 33e place le lendemain jeudi, dans  une course en ligne réglée au sprint par l’Italienne Martina Alzini. La jeune Franc-Comtoise « déçue », mais fière de cette première grande expérience à ce niveau. Mais comme le dit une amie et fan de la coureuse, Evelyne Bioletto « Et moi je dis qu’en hollande tu auras manger du « Lion », et que les routes de France vont se souvenir de toi »… JL Gantner

PISTE/ Soline Lamboley « bronze » au Portugual

Soline LAMBOLEY (Amicale Cycliste Bisontine) monte sur le podium de l’omnium des championnats d’Europe juniors à Anadia (Portugal)
1 Pietrzak  / 2 Mazureviciute / 3 Lamboley. La coureuse Bisontine, championne de France cadette sur piste et sur route, participait à son premier concours international dans sa nouvelle catégorie sans trop savoir de quoi il retournerait à ce niveau ? Voilà la Franc-Comtoise dorénavant rassurée !…


Soline Lamoboley lors de sa première rencontre internationale junior, au Portugual
PHOTO © Luc Lhomme

Les meilleurs pistards ont maintenant rendez-vous à Hyères pour le Trophée International Feniou (19 au 21 juillet). À l’affiche : la star de la vitesse Grégory BAUGÉ, où l’on retrouvera le Bisontin champion du monde Morgan KNEISKY. La Bisontine Soline LAMBOLEY disputera quant à elle le scratch et la course aux points dans une compétition qui doit rassembler les meilleurs spécialistes du monde avant d’accueillir les championnats de France de l’avenir, sur piste bien sûr !
JLG (avec Richard Lamboley)

TOUR DE FRANCE/ Le chevalier Riblon « sauve l’honneur » dans l’Alpe…

Il aura sauvé l’honneur et conjuré la plus grande des déveines, depuis la chute hier de son compagnon de route Jean-Christophe PERAUD. (Le coureur tricolore de l’AG2R-La Mondiale, jusqu’alors le mieux placé au général, 9e… mais condamné à quitter le Tour dans les derniers mètres du contre la montre d’Embruns après avoir été projeté au sol, une clavicule brisée. Une vraie poisse dans les rangs français depuis l’abandon de Nacer BOUHANNI (FDJ.fr) lors de la 6e étape !

La victoire de Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) à l’Alpe d’Huez/ PHOTO © ASO

Une « victoire Française » sur ce Tour du centenaire… Et franchement la perspective commençait à manquer de vraisemblance, tant malgré le panache dans les formations nationales, le succès se dérobait chaque fois sous la plus implacable des procédures. Christophe RIBLON va pouvoir dormir tranquille ou même ne pas dormir du tout s’il veut ! Tout le monde s’en fout maintenant ! La fierté retrouvée sur la plus belle des lignes d’arrivée. Ce même final où avant lui deux ans plus tôt, Pierre ROLLAND avait aussi tiré le pompon au nez et à la barbe du grand Cantador.

« IL LE MÉRITE CENT FOIS… »
« L’Alpe », gravie deux fois de suite ce 19 juillet. Pour permettre au public de mieux réussir à photographier les « Alpe-inistes » dans la plus folle, la plus mythique des ascensions. « Peut-être l’étape qu’il fallait gagner dans toute l’histoire du Tour de France. » a réagi son coéquipier Samuel DUMOULIN « C’est magique ! » Blel KADRI en larmes : « Il le mérite cent fois. Il a fait un truc de fou aujourd’hui ». Un truc « de fou » comme reprendre et déposer l’américain de la (BMC) Tay VAN GARDEREN dans les ultimes dénivelés de « l’Alpe » alors que le français était d’abord en perdition au pied de la pente terminale. Un de ces revirements qu’on adore tous au moment des matchs d’exception, où « la noble cause triomphe des limbes auxquelles cette si belle vertu semble un long moment destinée »… Cet instant où celui qu’on voyait déjà vaincu, surgit finalement, plus fort que jamais, et maitrise le pire des adversaires… VAN GARDEREN, devant, à trente secondes pendant toute la montée, d’un seul coup transformé en bête de somme. Le lieutenant de Cadel EVANS, maillot blanc du Tour 2012 ; motivé pour accrocher la bannière de l’Union Jack sur son costard helvétique en plein dans le mile d’une étape du Tour du centenaire qu’on disait trop « corsé » pour voir un français se distinguer…

DE QUOI RÉVEILLER L’ALLOBROGE QUI SOMMEILLE…
L’aigle Yankee, parti à l’assaut du saint empire « orange » au passage du virage n°7, et  sûr de réussir à bouffer du coq gaulois sur son propre stade. Tout de même ! De quoi réveiller l’Allobroge qui sommeille dans chaque isèrois, et jeter toute la sainte Chrême dauphinoise dans la Romanche pour mieux pouvoir hurler des insanités sur le bord de la route. Des hordes barbare tricolores plantées dans les dernières épingles, aussi vétustes qu’au rayon précédent des hollandais.  Près d’un million de spectateurs galvanisés dans l’arène de l’Alpe ce 18 juillet au moment de l’extrême-onction. RIBLON, le coureur de Tremblay-lès-Gonesse en Seine-Saint-Denis, qui ne tremble plus du tout. L’ancien champion de France amateur, et surtout vice champion du monde sur piste en 2010… débarrassé de son joug dans les derniers kilomètres.  Le capitaine de route de l’AG2R-La-Mondiale, qui retrouve son coup de pédale des grands matchs à l’américaine pour faire bouffer l’hostie au champion de Washington. Voilà le fait d’armes du jour. L’issue de la grande bataille du mérite, le plus fabuleux des exploits du magnifique Chevalier Riblon, entré dans la légende de l’Alpe ce jeudi 18 juillet 2013.
JL Gantner