12 Sep

Les parlementaires UDI s’invitent dans une primaire que leur parti rejette

Michel Zumkeller et Jean-François Longeot (DR)

Michel Zumkeller et Jean-François Longeot (DR)

« Ce sera la primaire de la droite, pas du centre »En mars, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde était clair et net: le parti centriste ne participera pas à la primaire initiée par Les Républicains. Un choix issu des urnes et validé par près des deux tiers des militants UDI (lire ici). Et pourtant… Alors que Jean-Christophe Lagarde assure qu’il n’entend même pas voter lors de ce scrutin (lire ici), voilà qu’on retrouve de nombreux parlementaires UDI à parrainer les candidats LR. En Franche-Comté, Michel Zumkeller et Jean-François Longeot ont fait un choix identique: Alain Juppé.

Les deux parlementaires UDI de Franche-Comté ont apporté leur signature au maire de Bordeaux (pour consulter l’ensemble des parrains, lire ici).

Pour Michel Zumkeller, l’ancien Premier ministre « incarne à la fois la sérénité nécessaire à la fonction présidentielle, mais également la fermeté indispensable pour affronter les défis qui nous attendent ». Le numéro 3 de l’UDI estimait en mars que « visiblement à droite, ils sont plus préoccupés par leurs ambitions que par l’élaboration d’un véritable projet commun de la droite et du centre » (lire ici).

Il faut noter que le député du Territoire de Belfort et le sénateur du Doubs sont les seuls parlementaires de Franche-Comté à soutenir Alain Juppé. Les autres parlementaires de droite (tous LR), ont choisi d’autres candidats (lire ici).

A lire aussi:

Qui sont les trente élus de Franche-Comté qui ont signé pour Bruno Le Maire ?

Alain Chrétien: « Bruno Le Maire veut redonner aux Français leur liberté »

Nicolas Sarkozy attire près de 400 fans au Leclerc de Belfort

Annie Genevard convie François Fillon à Pontarlier

Jean-François Copé en campagne en Franche-Comté

Terrorisme: le député UDI Michel Zumkeller demande une police fédérale européenne

Le député UDI Michel Zumkeller propose de supprimer l’ENA

Le sénateur UDI Jean-François Longeot veut supprimer la réserve parlementaire