Lors des questions au gouvernement ce mardi après-midi, le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller a plaidé pour une « réponse européenne » face au terrorisme, le jour même des attentats qui ont frappé Bruxelles. « Nous devons, et c’est une ardente nécessité, mettre en place une police fédérale et un parquet fédéral », a plaidé le maire de Valdoie, qui demande aussi la mise en place d’ « un registre européen des passagers pour tous les modes de transports », et le rétablissement des « contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne ».
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lui a répondu, considérant que Michel Zumkeller posait « les vraies questions ».
« Je veux comme vous rappeler l’urgence à prendre rapidement les décisions qui s’imposent, affirme le ministre. Nous devons, si nous voulons être efficaces contre au risque terroriste, renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne. Frontex doit monter en puissance. »
Bernard Cazeneuve a également pointé du doigt le retard pris dans la mise en place du PNR, le fichier commun des passager aériens: « Il est irresponsable au Parlement européen de retarder le vote sur la mise en place du PNR, car sans ce vote, nous ne serons pas en situation de protéger l’Union européenne face au risque terroriste ».