04 Sep

Primaire de la droite: qui soutient qui en Franche-Comté ?

François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé (©Xavier Leoty&Jean-Sébastien Evrard / AFP)

François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé (©Xavier Leoty&Jean-Sébastien Evrard / AFP)

Alors que le parti Les Républicains tient son université d’été ce week-end à La Baule, nous avons fait le point sur les soutiens des candidats à la primaire dans notre région. L’ancien Premier ministre François Fillon et son ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire ont la cote parmi les parlementaires de Franche-Comté. Surprise: à LR, aucun député, aucun sénateur, aucun président de Département ne soutient le favori des sondages, Alain Juppé.


Primaire de la droite: qui soutient qui en Franche-Comté ?

La Franche-Comté est une région qui penche à droite. Elle a voté Nicolas Sarkozy à 51% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012, a envoyé à l’Assemblée nationale 8 députés de droite sur 12 (7 LR, 1 UDI), et au Palais du Luxembourg 7 sénateurs sur 8 (6 LR, 1 UDI). Par ailleurs, trois des quatre Départements ont pour président un élu LR.

Nous avons donc sondé les 13 parlementaires et 3 présidents de conseils départementaux membres du parti Les Républicains pour connaître leur préférence en vue de la primaire de la droite et du centre. Voici donc les candidats soutenus par nos élus:

Bruno Le Maire : l’ancien ministre de l’Agriculture s’est déclaré en Franche-Comté, à Vesoul, au mois de février. C’est le candidat qui rassemble le plus de « grands élus » LR dans notre région: quatre parlementaires, dont Alain Chrétien, le maire de Vesoul, l’un de ses premiers partisans, et deux présidents de Département, le Jurassien Clément Pernot et le Belfortain Florian Bouquet.

  • Alain Chrétien, député de Haute-Saône et maire de Vesoul
  • Jacques Pélissard, député du Jura et maire de Lons-le-Saunier
  • Gérard Bailly, sénateur du Jura
  • Michel Raison, sénateur de Haute-Saône
  • Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort
  • Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura

François Fillon : l’ancien Premier ministre garde des fidèles en Franche-Comté, notamment les députés Annie Genevard et Marcel Bonnot, déjà à la manœuvre lors de la guerre des chefs avec Jean-François Copé en 2012 (lire ici). Au total le Sarthois a cinq parlementaires francs-comtois à ses côtés:

  • Marcel Bonnot, député du Doubs
  • Annie Genevard, députée du Doubs, maire de Morteau
  • Jean-Marie Sermier, député du Jura, maire de Dole
  • Gilbert Barbier, sénateur du Jura
  • Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort

Nicolas Sarkozy : l’ex-président de la République peut toujours compter sur Alain Joyandet, fidèle parmi les fidèles. L’actuel président du parti LR a aussi le soutien des députés Damien Meslot, proche de Xavier Bertrand, et Marie-Christine Dalloz, proche de Jean-François Copé (lire ici).

  • Marie-Christine Dalloz, députée du Jura
  • Damien Meslot, député du Territoire de Belfort, maire de Belfort
  • Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône

Jean-François Copé : l’ancien patron du parti a pour partisan le sénateur Jacques Grosperrin. Lors des municipales à Besançon, la tête de liste de la droite avait d’ailleurs reçu la visite du président de l’UMP (lire ici).

  • Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

Le toujours favori des sondages Alain Juppé n’a donc aucun partisan parmi les parlementaires LR ou les présidents de Département en Franche-Comté. Il faut aller à l’UDI pour trouver un parlementaire qui soutient Alain Juppé, en l’occurrence Jean-François Longeot, le sénateur du Doubs.

Faute d’accord électoral avec Les Républicains, l’UDI a décidé de ne pas participer à la primaire. Son président Jean-Christophe Lagarde a même annoncé qu’il ne voterait pas (lire ici). En mars, Michel Zumkeller, le député du Territoire de Belfort, estimait sur France Bleu que « notre candidat naturel à l’UDI est Jean-Louis Borloo ».

A noter que la présidente LR du conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, n’a pas souhaité soutenir officiellement un candidat pour l’instant.

La primaire de la droite et du centre se déroulera les 20 et 27 novembre 2016.

A lire aussi:

Qui sont les trente élus de Franche-Comté qui ont signé pour Bruno Le Maire ?

Alain Chrétien: « Bruno Le Maire veut redonner aux Français leur liberté »

Nicolas Sarkozy attire près de 400 fans au Leclerc de Belfort

Annie Genevard convie François Fillon à Pontarlier

Jean-François Copé en campagne en Franche-Comté

MAJ 4/9/16 20h avec position UDI