15 Oct

Denis Sommer, cet ancien syndicaliste CGT qui tape dans l’œil de Bruno Le Maire

Denis Sommer à l’Assemblée nationale le 28 septembre (©Assembleenationale)

L’anecdote est racontée par L’Obs cette semaine. L’hebdomadaire de gauche rapporte une « déclaration enflammée » de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, à l’égard de Denis Sommer, député LREM du Doubs rapporteur du chapitre 1 de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises):  « Je n’aurais pas imaginé un jour qu’un ancien syndicaliste CGT et un ancien ministre de Nicolas Sarkozy puissent travailler aussi bien ensemble ».

« Je suis un ancien ouvrier responsable syndical dans une grande entreprise ». Denis Sommer ne cache pas son passé de délégué CGT à PSA. Désormais professeur d’économie en lycée, le député LREM du Doubs a séduit plusieurs de ses collègues lors de l’examen en séance du projet de loi Pacte. « Il a été magistral. Sur la partie la plus libérale du texte (concernant le local syndical et les seuils dans les entreprises), la gauche attaquait et Denis répondait à tout », raconte l’un d’entre eux à L’Obs.

Même le ministre de l’Economie, issu des Républicains, Bruno Le Maire, ne tarit pas d’éloges: « Je n’aurais pas imaginé un jour qu’un ancien syndicaliste CGT et un ancien ministre de Nicolas Sarkozy puissent travailler aussi bien ensemble. Ca témoigne bien de la volonté du président de la République de dépasser les clivages aujourd’hui obsolètes ».

« Avec Pacte, nous refusons l’immobilisme », a notamment assuré devant la représentation nationale Denis Sommer, en charge du chapitre « Pour des entreprises libérées ».


A lire aussi:

Investitures En Marche: le socialiste Martial Bourquin règle ses comptes avec Frédéric Barbier et Denis Sommer

Denis Sommer sera candidat En Marche ! à Montbéliard sur la 3e circonscription du Doubs

L’hémorragie continue au PS: Denis Sommer et David Barbier marchent pour Emmanuel Macron