19 Juin

Qui sont les députés comtois les plus assidus ?

Jean-Marie Sermier à l’Assemblée le 13 juin 2018 (©AN)

Il y a un an, ils vivaient leur première journée de député de la Nation. Qu’ont fait nos parlementaires de leur première année de mandat? Ont-ils siégé régulièrement à l’Assemblée? Certains ont-ils fait l’école buissonnière? Grâce au site nosdeputes.fr, qui recense l’ensemble des activités de nos élus, nous avons pu établir un classement des députés les plus actifs de la région. C’est le Jurassien Jean-Marie Sermier (Les Républicains) qui arrive en tête, avec 43 semaines de présence à l’Assemblée.

Le premier de la classe: Jean-Marie Sermier

Le député Les Républicains du Jura Jean-Marie Sermier attaque son 4e mandat tambour battant. C’est simple: pas un élu français n’a été plus présent que lui à l’Assemblée cette année. Libéré de son mandat de maire de Dole (où Jean-Baptiste Gagnoux a pris le relais), Jean-Marie Sermier fait le boulot de député d’opposition. C’est également l’élu comtois qui a le plus signé de propositions de loi (154).

Mention très bien: Eric Alauzet

Un habitué des podiums. Le député de Besançon avait même conclu le précédent mandat en tête des élus régionaux. L’ex-écologiste, désormais La République en Marche, prouve qu’on peut être dans la majorité et réellement travailler les lois. Premier des comtois pour la présence en commission, Eric Alauzet (40 semaines d’activité) est également celui qui a signé le plus d’amendements.

Mention bien: Annie Genevard, Marie-Christine Dalloz, Denis Sommer

Ces trois-là ont émargé 37 semaines dans l’année. Annie Genevard, pourtant hyperactive (vice-présidente de l’Assemblée, elle est aussi secrétaire générale du parti Les Républicains et secrétaire générale de l’Association nationale des élus de montagne) et Marie-Christine Dalloz sont dans la continuité de leur mandat précédent. La députée du Haut-Doubs est celle qui prend le plus la parole dans l’hémicycle (notamment parce qu’elle préside de nombreuses séances) et celle qui a déposé le plus de propositions écrites. Reconnue pour ses compétences budgétaires, la députée du Haut-Jura est l’élue comtoise qui intervient le plus en commission. Enfin, Denis Sommer est le plus assidu des six néo-députés comtois.

Mention assez bien: Danielle Brulebois, Barbara Bessot-Ballot, Christophe Lejeune, Fannette Charvier, Michel Zumkeller

Avec 33 ou 34 semaines d’activité recensées, ces cinq-là sont dans la moyenne. Pour les quatre nouveaux élus La République en Marche, il a fallu prendre ses marques. Danielle Brulebois a bien été quelques semaines vice-présidente de l’Assemblée, présidant certaines séances, mais c’est bien la discrétion qui prime pour ces néo-députés: aucun rapport, pas de proposition de loi écrites, très peu signées, et des interventions très rares en commission, en particulier pour Fannette Charvier et Danielle Brulebois (23 et 24 prises de parole cette année). Le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller a lui publié deux rapports, mais sa présence en commission n’a été relevée que 32 fois…

Peut mieux faire: Frédéric Barbier  

Le député du Pays de Montbéliard n’a été présent que 31 semaines à l’Assemblée. Surtout, l’élu LREM (ex-PS) n’a pas brillé par ses prises de parole (8 interventions seulement dans l’année, en commission comme en session plénière). Il n’a signé que 5 amendements, n’a écrit aucun rapport ni aucune proposition de loi.

A confirmer l’an prochain: Ian Boucard

Le jeune élu du Territoire de Belfort est difficile à classer. Et pour cause: il n’a pas pu siéger du 8 décembre au 5 février, de l’annulation de son élection à sa réélection en partielle. Résultat: 28 semaines d’activité seulement, mais un nombre d’interventions dans l’hémicycle qui le place en milieu de classement régional.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

A lire aussi:

Qui sont les députés sortants les plus bosseurs?

Les députés de Franche-Comté les plus assidus… et les autres !

Qui sont les députés de Franche-Comté qui travaillent le plus ?

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…

Un an après leur élection, le palmarès de nos députés

Annie Genevard et le classement « injuste » des députés