« Honte à eux », lance l’eurodéputée FN Sophie Montel sur twitter. « Ils ont signé la mort de milliers de Français », dénonce un article d’un site anti-islam partagé par le vice-président du Département du Doubs Ludovic Fagaut (LR). Qui visent ces deux élus de la République? D’autres élus, en l’occurrence des députés de gauche, qu’ils accusent de ne pas avoir voté des amendements facilitant la fermeture de mosquées salafistes. Pointés du doigt, les députés Barbara Romagnan (PS, Doubs), Jean-Michel Villaumé (PS, Haute-Saône) et Eric Alauzet (EELV, Doubs) ont répondu aux critiques: ces amendements ne proposaient rien d’autre que ce que la loi permet déjà. Une intox dénoncée également par plusieurs médias comme Le Lab d’Europe 1.
Le député écologiste du Doubs Eric Alauzet (qui siège désormais au sein du même groupe que les députés PS) a même écrit un article sur son blog pour justifier sa position (à lire ici). Il y reprend l’argumentation du rapporteur du projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence, Pascal Popelin:
« L’état de notre droit en matière d’état d’urgence fait que ces amendements sont totalement satisfaits. En effet, l’article 8 de la loi de 1955 et le code de la sécurité intérieure autorisent la fermeture provisoire des lieux de culte, et plus généralement de tout lieu de réunion, pendant la durée de l’état d’urgence. C’est d’ailleurs sur ce fondement que de nombreuses mosquées ont été fermées depuis le début de l’état d’urgence. Pour la dissolution des associations ou des groupements de fait responsables des lieux, l’amendement fait également doublon avec l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, la seule différence proposée étant que la décision ne serait plus prise en conseil des ministres, mais par le ministre de l’intérieur ou le préfet. »
@Sophie_Montel @bromagnan @jmvillaume la loi existe déjà et des mosquées ont été fermées : https://t.co/Y8dbSBvxLc
— Éric Alauzet (@ericalauzet) 22 juillet 2016
Le député de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé revient lui sur ce qu’ont permis ces mesures depuis le début de l’état d’urgence en matière d’expulsions d’imams radicaux et de fermetures de mosquées…
Stop aux mensonges!#Depuis 2012 #80 #Imams prêcheurs de haine expulsés et 12 mosquées radicales fermées … Vous êtes ds la #démagogie !
— Jean-Michel Villaumé (@jmvillaume) 21 juillet 2016
.@Sophie_Montel Notre droit permet déjà de fermer lieux de culte, comme 4 récemment. cf rapporteur @pascalpopelin : https://t.co/0tY6JxM6W1
— Barbara Romagnan (@bromagnan) 21 juillet 2016
Le rejet de ces amendements (4 similaires ou quasi similaires) a crée la polémique.
Le Front national s’en est emparé pour dénoncer une politique qu’il juge « laxiste ». En Haute-Garonne, le responsable départemental du FN a même publié les mails et numéros de téléphone des députés PS pour inciter ses partisans à leur demander des comptes (lire ici). « C’est un appel à s’en prendre aux parlementaires. Il suffit de lire les tweets de ceux qui relayent cet appel pour voir à quel point ils suintent la haine. La haine de l’autre, de celui qui est différent, qu’il soit musulman ou socialiste », dénonce l’un des députés visés, Christophe Borgel, numéro 3 du PS (lire ici).
En Franche-Comté, on n’en est pas là, mais l’accusation de Sophie Montel est clairement nominative:
Les députés @ericalauzet @bromagnan et @jmvillaume votent contre la fermeture des mosquées islamistes ! Honte à eux. pic.twitter.com/PMEklsicl6
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 21 juillet 2016
Quant à Ludovic Fagaut (LR), candidat déclaré aux législatives l’an prochain (sur la circonscription aujourd’hui détenu par Eric Alauzet), il n’hésite pas à relayer un article du site Résistance Républicaine. Ce site se présente comme voulant dénoncer les « dangers que couraient la République et nos valeurs issues des Lumières à cause des progrès de l’islamisation, du modèle anglo-saxon et du libéralisme ». Résistance Républicaine est présidée par Christine Tasin, qui revendique son islamophobie et avait accusé l’islam d’être « une saloperie » en octobre 2013 devant un abattoir temporaire à Belfort (lire ici). Condamnée en première instance pour ses propos, elle a été relaxée en appel (lire ici).
A lire aussi:
Dix députés francs-comtois sur douze votent la prolongation de l’état d’urgence
Annie Genevard: « La lutte contre l’islamisme est une juste et noble cause »
« Voter FN, c’est voter Daech »: petite phrase et grosse polémique…