La députée UMP du Doubs Annie Genevard était l’invitée du journal dimanche soir. Interrogée par Christophe Joly, elle a passé en revue l’actualité de la semaine: l’engagement des troupes françaises au Mali, la politique fiscale du gouvernement Ayrault, la fin des quotas laitiers, le mariage pour tous et le cumul des mandats. Verbatim.
La guerre au Mali
« Il faut manifester l’unité de la Nation, être derrière nos soldats. L’épisode tragique de la mort du lieutenant Boiteux doit nous rappeler à quel point nos soldats doivent être soutenus, encouragés et respectés dans la mission qu’ils accomplissent. La lutte contre l’islamisme est une juste et noble cause (…) Il y a de l’inquiétude et des interrogations. Les risques sont élevés, la France est un peu seule. »
L’évasion fiscale
« Le matraquage fiscal est une réalité aujourd’hui dont il faut bien mesurer les conséquences en termes d’évasion fiscale. On verra d’ailleurs à l’issue de ce budget, de cette année 2013. Nous sommes nombreux à penser que les rentrées fiscales risquent d’être inférieures aux prévisions en raison justement de l’augmentation de la pression fiscale (…) devenue dissuasive ».
La fin des quotas laitiers
« Les agriculteurs ont déjà organisé cette sortie des quotas laitiers en essayant de convaincre les éleveurs que la sortie des quotas ne doit pas signifier une production à tout va qui désorganiserait l’économie de la filière laitière ».
Le projet de loi sur la mariage pour tous
« La Garde des Sceaux a dit que c’était une loi qui amenait un changement de civilisation. Nous réclamons un référendum, parce que quand il y a un changement de civilisation, il faut que toute la population puisse s’exprimer à ce sujet. Le moment n’est pas venu de savoir si je célébrerai des mariages pour tous en tant que maire. »
Le cumul des mandats
A lire aussi: « La mort de ce valeureux soldat touche la Nation tout entière » Qui sont les mille élus francs-comtois opposés au mariage pour tous? Annie Genevard salue la « belle unanimité » autour du Lyria Mali: un compte twitter de François Hollande piraté dans le Doubs Mali: « Il ne s’agit pas d’une ingérence » pour Jean-Pierre Chevènement Claude Jeannerot « Le département du Doubs est endeuillé »« Je suis favorable à l’encadrement du cumul des mandats et des rémunérations. Je ne suis pas favorable à l’interdiction totale du cumul des mandats. Je pense qu’on peut améliorer les choses encore, sans interdire. Couper le parlementaire du local présente un grand risque, et d’ailleurs c’est une question qui traverse toutes les formations politiques »