Lundi soir à Besançon, le président PS sortant de la Région Bourgogne François Patriat s’en est pris sans détour au Front national. « Voter FN, c’est voter Daech », a lancé le sénateur à la tribune du Kursaal, lors d’un meeting de soutien à la candidate PS Marie-Guite Dufay, présidente sortante en Franche-Comté. La petite phrase déclenche la colère de Sophie Montel, la tête de liste du Front National dans la région. La députée européenne demande des excuses: « La politique doit avoir des limites, elles ont été dépassées. Je demande solennellement à Marie-Guite Dufay de s’excuser de ce dérapage odieux ». Retour sur cette polémique en trois actes.
Qu’a dit François Patriat ?
La citation contestée de François Patriat a fait le titre de l’Est Républicain au lendemain de la réunion publique. Des propos entièrement assumés par le président PS sortant de Bourgogne: « il faut savoir dire la vérité: (…) celui qui prêche le chaos est un allié objectif » de Daech. Dans le viseur de l’ancien ministre notamment, Marion Maréchal-Le Pen. Candidate en Provence-Alpes Côte d’Azur, la députée a affirmé publiquement que « les attentats ont amplifié la dynamique du FN » (lire ici).
L’interview de François Patriat
Le président du conseil régional de Bourgogne a même enfoncé le clou sur Public Sénat. Il considère que le Front national est « un parti révisionniste, raciste, xénophobe ».
Comment a réagi Sophie Montel ?
La tête de liste du Front national a publié un communiqué mardi soir, dans lequel elle dénonce les propos de François Patriat. Pour la députée européenne, conseillère régionale sortante, « la campagne des socialistes dérape ». « Comment Marie-Guite Dufay peut-elle se prétendre une femme d’honneur et en même temps instrumentaliser de façon aussi abjecte qu’éhontée la mort de tant de nos compatriotes, victimes d’attentats perpétrés par des terroristes islamistes qui seuls méritent notre mépris et notre détestation? », se demande-t-elle. « C’est entre le débile et l’indécence », dénonce Sophie Montel.
L’interview de Sophie Montel
Et Marie-Guite Dufay ?
La tête de liste PS-DVG était en visite dans le Jura ce mercredi matin, aux côtés de l’ancien ministre bourguignon Arnaud Montebourg, pour vanter le savoir-faire made in France. Pour Marie-Guite Dufay, la formule de François Patriat « a le mérite de faire réfléchir ». « C’est une façon de faire prendre conscience de l’énorme danger » que représente le vote FN, poursuit la candidate, pour qui le Front national « attise la division, les haines dans notre pays ».
L’interview de Marie-Guite Dufay
Pourquoi une telle crispation ?
Tout simplement parce que rien n’est joué dans la région. Les sondages donnent tour à tour Sophie Montel (FN), Marie-Guite Dufay (PS-DVG) et François Sauvadet (LR-UDI-DVD) en position de l’emporter.
A quatre jours du premier tour, la tension est donc palpable dans les états-majors régionaux.
D’ailleurs, le parallèle entre le Front national et Daech a déjà été fait par plusieurs ténors nationaux, sans déclencher la polémique. Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI (le parti de François Sauvadet), avait dit peu ou prou la même chose que François Sauvadet (lire ici). Idem pour Christian Estrosi, candidat LR en PACA, pour qui « Daech est l’agent électoral du FN » (lire ici).
A croire que finalement, la régionalisation des débats est en cours…
A lire aussi:
Un sondage place le Front national en position de victoire en Bourgogne Franche-Comté
Sondage: et si le PS remportait la Bourgogne Franche-Comté…
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté
Chers candidats, où sont vos programmes ?
Régionales : pour y voir (un peu) plus clair dans les enjeux
Régionales : le Médef s’engage contre le front National, en Bourgogne et Franche-Comté aussi
Pas moins de dix listes pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté