Petites vacheries entre amis… Décidément, la constitution des listes départementales pour l’union LR-UDI, menée François Sauvadet, n’en finit pas d’accoucher dans la douleur… Il y a bien sûr l’épineux dossier de l’Yonne, où les relations entre ces deux partenaires particuliers ont toujours été houleuses. Mais il y a aussi, encore et toujours, le cas du Doubs. Si la tête de liste départementale va, sauf improbable retournement de situation, revenir à Patrick Genre (divers droite), c’est la position de Nathalie Bertin (UDI) en 4e position qui est maintenant contestée, par une partie des Républicains… mais aussi une partie de l’UDI.
Dans le département du Doubs, le principal problème entre LR et UDI est, d’après nos informations, enfin résolu. Le maire de Pontarlier et conseiller régional sortant Patrick Genre conduira la liste départementale. C’était le choix de François Sauvadet, longtemps contesté. L’état-major local des Républicains demandait une application stricte de l’accord LR-UDI, à savoir six des huit têtes de liste départementales pour Les Républicains. Or Patrick Genre, malgré des états de service irréprochables, n’a pas sa carte aux Républicains. Ces derniers ont donc tenté d’imposer en numéro 1 l’un des leurs, Valère Nedey, bien moins populaire que le président de l’association départementale des maires. En vain. La logique l’a donc emporté: le patron de la plus grosse concession automobile du Pays de Montbéliard se contentera de la 3e place.
La question des deux premières places attribuées aux hommes étant réglée, la seconde de la liste ne devrait pas poser de problème: Françoise Branget, conseillère régionale sortante, semble faire l’unanimité. Dans le Doubs, l’ancienne députée (2004-2012) est d’ailleurs la seule élue LR sortante.
« D’obscures rancoeurs personnelles »
En revanche, la 4e place fait encore débat. L’UDI, et notamment son secrétaire général, Michel Zumkeller, veut y placer Nathalie Bertin, ancienne conseillère régionale, adjointe au maire d’Ornans (le sénateur UDI Jean-François Longeot) et présidente du Parti radical dans le Doubs. Le député UDI et maire de Valdoie Michel Zumkeller l’avait déjà dit publiquement dans un communiqué le 23 septembre. Il le réécrit dans un courrier daté du 12 octobre adressé à Jean-Marie Binetruy, le président départemental de Les Républicains.
« La 4e place doit revenir à notre chef de file régionale Nathalie BERTIN, qui bénéficie du soutien de notre Parti puisqu’elle a été désignée par la Commission d’investiture de notre mouvement. Or, il semblerait que pour d’obscures rancoeurs personnelles, cette candidature vous pose problème ».
Ce qui semble poser problème aux Républicains, c’est que Nathalie Bertin ait « osé » se présenter contre Annie Genevard lors des législatives 2012 dans la 5e circonscription du Doubs, pour succéder, justement, à un certain Jean-Marie Binetruy. La radicale avait obtenu 13,3% des suffrages au 1er tour, contraignant la maire de Morteau à un second tour face à la socialiste Liliane Lucchesi, qu’elle remporte largement (62,5%).
Michel Zumkeller rappelle d’ailleurs à Jean-Marie Binetruy que Nathalie Bertin était alors sa députée suppléante:
« Cette primaire a eu lieu comme dans de nombreux départements où le Député sortant ne se représentait pas. Nous avons au soir du premier tour apporté un soutien sans réserve à votre candidate. » (lire ici)
De moins en moins incontournable
Nathalie Bertin doit en fait faire face à une double opposition: celle des Républicains, on l’a vu, mais aussi celle d’une partie de l’UDI. On vous a déjà parlé, ici, de la fronde d’une partie de l’UDI du Doubs, dénonçant dans un courriel « l’OPA agressive et hégémonique du parti radical sur l’UDI Franche Comté ».
Car en plus de Nathalie Bertin, les places 7 et 11, réservées à l’UDI, devraient revenir à Daniel Prieur, président de la chambre d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort et syndicaliste FNSEA (au nom de l’ouverture) et à Didier Klein, président départemental de l’UDI et… secrétaire départemental du parti radical du Doubs.
« Candidate incontournable » pour Michel Zumkeller, le numéro 3 de l’UDI, Nathalie Bertin semble l’être de moins en moins dans l’esprit du candidat UDI François Sauvadet, qui nous laissait entendre dans un sourire il y a quelques jours que rien n’était certain la concernant…
A lire aussi:
Régionales: Christophe Grudler (MoDem) veut se placer au centre du jeu
Quand François Sauvadet fait du François… Hollande !
Nicolas Sarkozy célèbre l’union de la droite pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté