Le président des Républicains Nicolas Sarkozy était à Gilley, dans le Haut-Doubs, ce samedi. Devant tous les ténors régionaux de la droite et du centre-droit, l’ancien président de la République a officiellement lancé la campagne des régionales en Bourgogne Franche-Comté, adoubant devant ses troupes l’UDI François Sauvadet, désigné tête de liste dans le cadre d’un accord national. Un temps contesté au sein des Républicains, qui lui préféraient le sénateur Alain Joyandet, le président du Département de Côte d’Or ne cache pas sa satisfaction sur les réseaux sociaux: « La campagne des Régionales ne pouvait pas mieux commencer ». Notre reportage.
La presse nationale attendait Nicolas Sarkozy à La Baule, aux côtés de François Fillon et Alain Juppé, les yeux rivés sur la primaire à droite en vue de la présidentielle 2017.
Mais avant son déplacement sur la côte atlantique, l’ancien Président de la République était ce samedi dans le Haut-Doubs, où une autre photo de famille fut prise, symbolique, elle, dans la perspective des régionales. Autour du patron des Républicains, François Sauvadet et Alain Joyandet, un temps concurrents pour mener la liste de la droite et du centre aux régionales.
Cette fois, l’union est scellée, même si le MoDem reste encore au bord du chemin. « Les centristes (…) qui ont envie d’être avec nous à mi-temps, nous n’avons pas besoin d’eux », a prévenu Nicolas Sarkozy. Voilà Christophe Grudler, représentant du parti de François Bayrou en BFC, prévenu.
Reportage d’Emmanuel Rivallain, Denis Colle et Marie Bashung
La réaction de François Sauvadet
A lire aussi:
Union Républicains-UDI: ça coince déjà entre François Sauvadet et Alain Joyandet
Alain Joyandet: « Je suis responsable, je ne veux pas aller contre ma famille politique »
Régionales: Alain Joyandet se range derrière François Sauvadet
Désignation de François Sauvadet: le « oui mais » de deux députées républicaines pro-Joyandet
Régionales: François Sauvadet « tend la main » à Alain Joyandet