Un communiqué de presse envoyé à 8h du matin, une interview enlevée dans Le Figaro, reprise par l’AFP, puis Libération… François Sauvadet était partout dans la presse ce mercredi. Et pourtant, rien de bien nouveau dans les annonces de celui qui mènera la liste d’union LR-UDI en Bourgogne Franche-Comté. Le président du Département de Côte d’Or l’avait déjà dit, avec quasiment les mêmes mots, sur le plateau de France 3 Franche-Comté… Mais on était alors au cœur de l’été. C’était le 7 juillet dernier ! Un extrait à revoir ici.
En rappelant qu’il quittera l’Assemblée nationale, victorieux ou pas des régionales, François Sauvadet a fait le buzz dans les médias nationaux. En cette semaine de rentrée parlementaire, la petite phrase « Être député ne sert plus à rien » avait tout pour faire mouche. Résultat: une visibilité maximale et un positionnement à même de séduire les électeurs de Bourgogne Franche-Comté.
Bon, il est vrai aussi que ce rappel n’est sûrement pas anodin alors que les listes de l’union de la droite et du centre-droit sont toujours en tractation. Car ce « choix du territoire », c’est aussi le choix de rester président de Département en cas de défaite aux régionales. Les Républicains ont donc intérêt à y mettre un peu du leur s’ils veulent récupérer la présidence de la Côte d’Or (lire ici).
Enfin, en Franche-Comté, cette promesse de siéger quel que soit le résultat du scrutin en rappelle une autre. En 2010, un certain Alain Joyandet avait promis exactement la même chose pendant la campagne. Et il avait démissionné quelques semaines seulement après la défaite de la droite aux régionales.
Extrait du journal du 7 juillet 2015
A lire aussi:
Quand François Sauvadet fait du François… Hollande !
François Sauvadet veut relancer le débat sur le Grand Canal, ça nous rajeunit pas !