Au Parti socialiste, la fronde est décidément à la mode. On ne parle pas ici de l’Assemblée nationale, mais du conseil régional de Bourgogne. Lors de la session de ce lundi, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la mise à l’écart de certains sortants en vue du scrutin de décembre. Des aigris laissent même courir le bruit d’une possible liste dissidente. En faisant part publiquement de leur blues, ils espèrent peut-être faire chanter Marie-Guite Dufay, qui officialisera ses listes samedi.
Peu importe le résultat des élections. Au conseil régional de Bourgogne, certains socialistes se préparent déjà à quitter les bancs de l’assemblée. A contre-coeur.
Non reconduits, ou écartés des places éligibles, ils clament haut et fort leur désaccord. Dans leur viseur: Michel Neugnot. Le directeur de campagne de Marie-Guite Dufay, premier fédéral de Côte d’Or, en est à 29 ans de mandat régional. Et il sera à nouveau candidat, et même tête de liste départementale, le tout en prônant le renouvellement et l’ouverture… On comprend l’agacement des éconduits.
Du coup, certains rêvent d’une liste dissidente. Dans les couloirs, des intrigants intriguent. Sollicitent des rendez-vous. Imaginent d’improbables alliances.
Seule certitude, plusieurs sortants sortis ont trouvé une oreille attentive auprès de leur président, François Patriat, qui prône publiquement un peu plus d’ « humanité ».
Le reportage d’Eric Sicaud et Marie-Lou Robert. Avec Fadila Khattabi, vice-présidente du conseil régional (PS); Michel Neugnot, 1er vice-président du conseil régional (PS); Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional (PS) et François Patriat, président du conseil régional (PS)
A lire aussi:
La rumeur de la liste fantôme…
Régionales: Marie-Guite Dufay a demandé au champion olympique Jason Lamy-Chappuis d’être candidat
Régionales: le champion olympique Jason Lamy-Chappuis ne sera pas candidat