Fâchée, la présidente de région. C’est peu de dire que Marie-Guite Dufay n’a guère goûté la dernière livraison du magazine municipal Besançon Votre Ville. Dans l’espace réservé à l’expression des groupes politiques, Philippe Gonon l’attaque sur la fusion des régions et le mariage avec la Bourgogne. Le conseiller municipal UDI l’accuse d’avoir cherché une « compensation », en l’occurrence le poste de vice-présidente de la Banque Publique d’Investissement (BPI), et de se désintéresser du sort de Besançon, « bientôt rayée de la carte ». Marie-Guite Dufay lui répond dans un courrier rendu public aujourd’hui: « Vos insinuations (…) relèvent de toute évidence de la diffamation puisque mon honnêteté est clairement mise en cause ». Elle rappelle notamment que sa mission à la BPI est « bénévole » et dénonce les « néfastes augures » de la droite locale: « Les Bisontins ont davantage que vous peut-être, le sens de la responsabilité et l’amour de leur ville ». Ambiance.
Trois phrases ont suffi à mettre le feu aux poudres entre les deux élus:
« Sachant qu’elle allait au devant d’une défaite lors des élections régionales de 2015 et cherchant une compensation, elle visait le poste de vice-présidente de la BPI laissé libre par Ségolène Royal devenue ministre. Le 1er juillet 2014, Marie-Guite Dufay touchait les 30 deniers dûs à Judas Iscariote, un décret venant confirmer cette nomination. Et peu lui importe désormais le sort de l’Université, l’avenir du TGV, l’emplacement des grandes directions régionales… »
Voici l’intégralité du billet de Philippe Gonon dans le BVV du mois de septembre.
Le courrier de réponse de Marie-Guite Dufay à « Monsieur le conseiller municipal » Philippe Gonon:
Lettre de MG Dufay à P. Gonon by f3fc
A lire aussi: Fusion des régions: les vérités de Marie-Guite Dufay Fusion des régions: le conseil général du Jura, à majorité PS, demande un référendum Fusion des régions: « L’objectif, c’est pas uniquement des économies, c’est l’efficacité » Fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté : la carotte et les bâtons Marie-Guite Dufay membre du conseil de la simplification pour les entreprises