Alors certains maires de droite Macron-compatibles ou présentés comme tel (Christian Estrosi à Nice, Arnaud Robinet à Reims, Jean-Luc Moudenc à Toulouse) sont de retour aux Républicains, lui n’a pas changé de ligne. Le maire de Vesoul Alain Chrétien, ex-député LR, accueillera le Premier ministre Edouard Philippe dans sa ville lundi, pour une réunion publique dans le cadre de la campagne des européennes. L’élu haut-saônois ne tarit pas d’éloges pour le chef du gouvernement, une « vraie chance ».
Il assure que c’est le Premier ministre qui l’a appelé. Alain Chrétien recevra Edouard Philippe dans sa ville de Vesoul pour un meeting de La République en Marche, avec également Fabienne Keller, la sénatrice alsacienne, elle aussi ex-LR, qui figure en 7e position sur la liste de Nathalie Loiseau.
La maire de Vesoul confirme donc son ancrage dans la majorité, lui qui est désormais membre du parti Agir-Le Droite constructive, et voit régulièrement le Premier ministre.
Edouard Philippe « fait tout ce qu’on a voulu faire »
« Toutes les lois d’Edouard, je les aurais votées, assume l’ancien député de Haute-Saône. Il fait tout ce qu’on a voulu faire, avec les programmes de Bruno Le Maire ou de François Fillon ».
Et l’élu de noter qu’ « Edouard a une bonne cote », qu’ « il n’appartient à aucun parti mais a la confiance de la majorité », qu’ « il n’est pas narcissique ».
« Des conneries monumentales »
Pourquoi donc d’autres maires de droite ont-ils alors pris leurs distances pour revenir dans le bercail LR ? « J’ai discuté avec Arnaud et Christian, le contexte local est très particulier, rapporte Alain Chrétien. Dans leurs villes, les relations avec LREM ne sont pas très constructives et les fédérations LR sont puissantes, avec Catherine Vautrin et Eric Ciotti ».
« Tout à fait en accord sur le fond » avec la politique gouvernementale, Alain Chrétien nuance: « Les 80 km/h, je ne suis pas d’accord, la privatisation d’ADP non plus. Ce sont des conneries monumentales. Je l’ai dit à Edouard. On peut lui dire les choses ».
A lire aussi:
Alain Chrétien parmi les fondateurs du nouveau parti de droite pro-gouvernement
Le maire LR de Vesoul Alain Chrétien membre de la commission d’investiture d’En Marche