La couleur politique ne change pas, le Jura reste à droite. Mais le scrutin sénatorial de ce dimanche marque bien un changement d’ampleur: les deux sortants, Gérard Bailly et Gilbert Barbier, âgés de 77 ans et élus à la chambre haute depuis 2001, seront remplacés par deux femmes: Sylvie Vermeillet et Marie-Christine Chauvin, qui se présentaient respectivement sous les étiquettes UDI et divers divers droite, ont été élues après deux tours de scrutin par les 1001 grands électeurs du Jura (maires, parlementaires, élus départementaux et régionaux).
Ancienne présidente de l’association départementale des maires, Sylvie Vermeillet faisait figure de grande favorite. Un statut confirmé par le 1er tour, puisque la vice-présidente du Département en charge des contractualisations et des politiques territoriales n’a manqué l’élection à la mi-journée que de… quatre voix. Le second tour, dans l’après-midi, ne fut qu’une formalité (636 voix).
L’autre nouvelle sénatrice est également vice-présidente du Département. Marie-Christine Chauvin a la délégation « tourisme et culture ». Deuxième du 1er tour (239 voix), elle a devancé les autres candidats de droite Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole (206) et Dominique Chalumeau (200), le seul candidat estampillé LR.
A l’issue de ce premier tour qui s’apparentait à une primaire à droite (5 candidats, sans compter François Godin, ancien patron de la fédération UDI investi par LREM), Jean-Marie Sermier, député et président de la fédération départementale LR, annonçait sur les réseaux sociaux le ralliement des candidats distancés par les deux femmes.
Après un bon 1er tour pour les 4 candidats de la droite et du centre, nous nous rassemblons derrière S.VERMEILLET & MC.CHAUVIN #Senatoriales pic.twitter.com/8aKfHJJbio
— Jean-Marie SERMIER (@jmsermier) 24 septembre 2017
Ce sont donc deux femmes de droite, deux vice-présidentes du conseil départemental et deux candidates qui avaient demandé l’investiture LR sans l’obtenir qui siégeront au Sénat pour représenter le Jura.
#senatoriales2017 Deux sénatrices élues dans le #jura : Sylvie Vermeillet et Marie-Christine CHAUVIN. pic.twitter.com/GRmRQQuH5a
— Préfet du Jura (@Prefet39) 24 septembre 2017
Félicitations à S.VERMEILLET et MC.CHAUVIN, les 2 sénatrices du Jura ! Ensemble, nous allons faire du bon travail au Parlement #Senatoriales pic.twitter.com/uxuvCC1hAD
— Jean-Marie SERMIER (@jmsermier) 24 septembre 2017
// ]]>
Les résultats
1er tour
- Sylvie Vermeillet UDI 475
- Marie-Christine Chauvin DVD 239
- Jean-Pascal Fichère DVD 206
- Dominique Chalumeau LR 200
- Jean-Claude Wambst PS 164
- Philippe Antoine LREM 151
- Brigitte Monnet EELV 147
- François Godin LREM 111
- Claude Faivre DVD 28
- Stéphane Montrelay FN 22
2e tour
- Sylvie Vermeillet UDI 636
- Marie-Christine Chauvin DVD 514
- Philippe Antoine LREM 193
- Jean-Claude Wambst PS 191
- Brigitte Monnet EELV 129
- Stéphane Montrelay FN 24
A lire aussi:
Qui sont les 10 candidats aux sénatoriales dans le Jura ?
Sénatoriales dans le Jura : attention, une élection peut en cacher une autre !