Le Front national à Besançon, c’est terminé. Les deux élus au conseil municipal de la capitale comtoise ont rendu leur carte. Après Julien Acard il y a quelques semaines, Philippe Mougin, tête de liste en 2014, a annoncé lui aussi son départ du FN et son ralliement aux Patriotes de Florian Philippot. Le Front national avait obtenu deux élus aux municipales 2014, grâce à un score de 8,2% des suffrages au second tour.
La guerre au Front fait des ravages. La démission de Florian Philippot avait déjà entraîné le départ de plusieurs élus comtois, notamment Sophie Montel, « démissionnée » de la présidence du groupe à la Région quelques semaines plus tôt.
Ce week-end, Philippe Mougin, qui avait mené la liste aux municipales 2014, officialise à son tour son départ. Son collègue Julien Acard avait déjà claqué la porte au début du mois. Il n’y a donc plus d’élus FN au conseil municipal de Besançon.
Dans sa lettre de démission, Philippe Mougin indique à propos du Front national qu’il n’est « plus en phase avec une partie de sa politique et du comportement indigne de certains de ses cadres ».
Suite aux revirements du FN et p. d’autres motifs, je démissionne du FN et annonce mon adhésion à « les Patriotes » Présidée par F.Philippot. pic.twitter.com/yL3tbyawL0
— Philippe MOUGIN (@PhilippeMougin) 24 septembre 2017
Les deux ex-FN vont demander la création d’un groupe « Les Patriotes »
Avec mon ami et Président @PhilippeMougin, nous déposerons cette semaine un groupe @_LesPatriotes à la @villedebesancon #EnAvantLesPatriotes
— Julien Acard (@julienacard) 24 septembre 2017
Je quitte le Front National suite à l’éviction confirmée de @Sophie_Montel https://t.co/555QjlxDNb via @YouTube
— Julien Acard (@julienacard) 2 septembre 2017
Ces mouvements s’inscrivent dans un contexte général de recomposition politique au conseil municipal, où s’est récemment créé autour du maire ex-PS Jean-Louis Fousseret un groupe d’élus La République en Marche.
A lire aussi:
Pour Sophie Montel, Marine Le Pen est « sous influence »
« Notre mouvement marche sur la tête »: une élue régionale démissionne du Front national
Au Front national, la purge continue en Bourgogne-Franche-Comté
Sophie Montel, lieutenante de Florian Philippot, dénonce une « rediabolisation » du Front National
Sophie Montel veut faire bouger le FN sur l’immigration et crée la polémique
En France, 28% des conseillers municipaux FN ont démissionné; en Franche-Comté c’est 150%