Le Front national avait 24 élus au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Après un peu plus d’un an de mandat, il n’en a plus que 22. Après Valérie Redl, élue de Saône-et-Loire, qui a quitté le FN il y a quelques semaines (lire ici), c’est au tour de la Haute-Saônoise Karine Champy d’être « suspendue ». La raison? « une attitude contraire aux statuts du Front national », d’après une lettre recommandée reçue par celle qui fut la tête de liste du FN en Haute-Saône aux régionales. Karine Champy devra bientôt s’expliquer devant « une instance disciplinaire » du parti.
Au Front national, gare à ceux qui ne suivent pas la ligne…
Car si le motif de la suspension de Karine Champy reste assez vague, on sait qu’il existe de fortes tensions au sein du groupe FN à la Région, dirigée par Sophie Montel.
L’eurodéputée, proche de Marine Le Pen et de Florian Philippot, a récemment envoyé au secrétariat de la Région la nouvelle composition du groupe. Ce dernier ne comprend plus le nom de Karine Champy. D’après l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute, c’est tout simplement sa sympathie à l’égard de Marion Maréchal Le Pen qui motive cette mise au ban.
En plus de son mandat à la Région, où elle siégera désormais comme non-inscrite, Karine Champy est secrétaire adjointe de la fédération départementale du FN en Haute-Saône. Une fédération qui avait accueilli l’an passé à Vesoul Marion Maréchal-Le Pen, en l’absence de Sophie Montel (lire ici). Cette dernière, quelques jours plus tard, affichait d’ailleurs ostensiblement son désaccord avec la nièce de Jean-Marie Le Pen en défendant « la sanctuarisation de la contraception et la non-remise en cause de l’avortement ! » (lire ici).
Dans l’attente de son passage devant une instance disciplinaire, Karine Champy n’a pas souhaité faire de commentaire.
A lire aussi:
L’eurodéputée FN Sophie Montel dans le tourbillon de l’affaire des « assistants fantômes »
La mari de l’eurodéputée FN Sophie Montel condamné pour abus de faiblesse
Au Front National, Sophie Montel se paie Marion Maréchal Le Pen sur la question de l’avortement