14 Nov

La campagne des régionales suspendue en Bourgogne Franche-Comté suite aux attentats de Paris

tweetsgalloisDepuis hier soir, les réactions politiques se multiplient suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis. La plupart des candidats aux élections régionales a annoncé la suspension de la campagne, à trois semaines seulement du premier tour. Nombreuses réactions également des parlementaires et des élus locaux.

Les réactions des candidats:

La tête de liste de l’union de la droite LR-UDI François Sauvadet a été le premier à annoncer la suspension de sa campagne

A gauche, la tête de liste socialiste Marie-Guite Dufay et l’une de ses candidates dans le Doubs:

Cécile Prudhomme est tête de liste régionale d’Europe Ecologie-Les Verts, Brigitte Monnet tête de liste dans le Jura:

La liste PCF-Front de Gauche-MRC menée par Nathalie Vermorel suspend également sa campagne:

Christophe Grudler est tête de liste régionale pour le MoDem, Laurent Croizier tête de liste dans le Doubs

Maxime Thiébaut, tête de liste de Debout la France:

Sophie Montel, tête de liste régionale pour le Front national. En revanche la section départementale de Haute-Saône a réagi:

Charles-Henri Gallois est tête de liste régionale pour l’UPR

Les parlementaires:  Au PS, les réactions des députés Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé, et du sénateur Martial Bourquin:

A droite, les réactions des députés Damien Meslot, Annie Genevard, et des sénateurs Cédric Perrin et Alain Joyandet:

Dans un communiqué, le député UDI Michel Zumkeller affirme que « face à cette violence, la seule réponse c’est l’unité nationale. Les attaques contre les valeurs humanistes françaises et européennes nous rappellent ô combien nous devons nous battre pour les faire respecter et garantir à tous une société apaisée. Nous ne devons céder ni à la peur, ni aux extrêmes qui l’attisent. La peur est l’ennemi premier de l’humanisme. Nous appelons au rassemblement. »

Pour le sénateur LR Jacques Grosperrin, « il nous faudra, dans les jours et les semaines qui viennent être unis, solidaires. J’exprime alors, avec solennité, mon entier soutien aux forces de l’ordre, au Président de la République et au Gouvernement. Le terrorisme ne gagnera pas, la France se relèvera, toujours ! »

Ancien élu du Doubs, le commissaire européen Pierre Moscovici a également réagi:

Les élus locaux:

Christine Bouquin, présidente divers droite du Département du Doubs, en appelle dans un communiqué « à l’unité de toutes les sensibilités politiques dans l’intérêt de la France. Nous avons le devoir d’apaiser le débat public et tendre entièrement à assurer la protection de nos concitoyens ».