Un collectif d’élus participants au Mouvement pour la vie des idées et des alternatives (Movida) appelle dans Libération « tous nos amis de gauche à s’engager dans la féconde bataille des idées au lieu de se livrer à des guerres d’ego ». Cette tribune intitulée « Amis de gauche : parrainons les idées ! » assène que « faute d’idée, la gauche perd la bataille des cœurs, des envies et des sentiments. Et cela, au moment même où l’extrême droite tend à imposer sa vision et ses thèmes, ses réponses et ses questions ». Parmi les signataires, le sénateur PS et maire d’Audincourt Martial Bourquin, mais aussi plusieurs élus de Bourgogne Franche-Comté.
Avec Mathias Fekl, également au gouvernement et créateur de Movida, le secrétaire d’Etat bourguignon Christophe Sirugue a paraphé le texte, de même que le député de Côte d’Or Laurent Grandguillaume, le maire d’Autun Rémy Reyberotte et le conseiller départemental de l’Yonne Nicolas Soret.
Les signataires jugent que « la gauche (…) ne peut se passer d’idées nouvelles : c’est sa raison de vivre et son oxygène ».
Extrait de cette tribune, à retrouver en intégralité ici:
« Plus que jamais la gauche ne peut de se contenter de la mélancolie, de la morale, ou de la bonne gestion.
Certes, la gauche agit. Elle agit au quotidien à travers les associations, les ONG, à travers les initiatives locales et l’inventivité de nos concitoyens.
Elle agit aussi, quoi qu’on en dise, au pouvoir ! La gauche gouvernementale l’a montré plusieurs fois depuis 2012 à travers la généralisation du tiers payant et de la complémentaire santé pour tous les salariés, le renforcement des services publics de l’éducation, de la police et de la gendarmerie, la mise en œuvre du mariage pour tous, le non-cumul des mandats…
Et pourtant, faute d’idée directrice et de vision du monde, la gauche de gouvernement s’est parfois lourdement trompée, comme ce fut le cas lors du débat navrant sur la déchéance de nationalité.
Pire, faute d’idée, la gauche perd la bataille des cœurs, des envies et des sentiments. Et cela, au moment même où l’extrême droite tend à imposer sa vision et ses thèmes, ses réponses et ses questions. »
A lire aussi:
Tafta: Martial Bourquin et 60 élus PS refusent que le Parlement soit « réduit au silence »
Au Sénat, les socialistes Yves Krattinger et Martial Bourquin s’opposent au non cumul
Pierre Moscovici et Martial Bourquin espionnés par la NSA: « On va demander des comptes »
Le choc de simplification va « donner de l’oxygène » aux PME en difficulté pour Martial Bourquin