Ce n’est pas la première fois que ces deux-là s’écharpent à l’Assemblée, et sans doute pas la dernière. Suite à la publication de l’étude internationale Timss, qui pointe le mauvais niveau des élèves français en sciences et en mathématiques (lire ici), la députée LR du Doubs Annie Genevard a mis en cause la politique du gouvernement: « Pourquoi avez-vous supprimé le plan sciences, les stages de remise à niveau et réduit l’aide individualisée? » a-t-elle lancée ce mardi dans une question adressée au Premier ministre Manuel Valls. C’est la ministre de l’Education qui prend le micro pour lui répondre: « Je veux bien qu’on prenne les Français pour des imbéciles mais il y a des limites à tout ». Un échange à revoir ici en vidéo.
Alors qu’Annie Genevard prône un « choc qualitatif » qui donnerait une « priorité absolue aux savoirs fondamentaux », Najat Vallaud Belkacem lui rétorque que c’est la droite qui est responsable de ces mauvais résultats. Les élèves testés ont commencé leur scolarité au CP en 2011, avec « des programmes que vous adoptez en 2008 et que nous avons changés à cette rentrée-ci », une scolarité « marquée par la suppression des postes d’enseignants et de leur formation initiale », assène la ministre.
« Vous avez mené une politique éducative délétère qui a sabordé le système éducatif français. Nous le relevons depuis 2012. RV en 2019 pour évaluer le niveau des élèves grâce à notre politique », conclut la ministre.
A lire aussi:
La filloniste Annie Genevard promue secrétaire générale adjointe du parti Les Républicains
Les députés LR Annie Genevard et Alain Chrétien défendent les écoles hors contrat
Najat Vallaud-Belkacem dénonce le « combat populiste et démagogique » d’Annie Genevard
Annie Genevard dénonce l’enseignement de l’arabe, « langue communautaire »
Réforme du collège: la prof de lettres Annie Genevard défend le grec et le latin