27 Juil

Les parlementaires francs-comtois face à Philippe Varin

Frédéric Barbier (PS), Martial Bourquin (PS), Annie Genevard (UMP) et Alain Chrétien (UMP) (DR)

Le président du directoire de PSA a rencontré les parlementaires des commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale hier. Philippe Varin s’est expliqué devant les représentants du peuple et des collectivités sur le plan de 8000 suppressions de postes annoncés par le groupe automobile. 23 parlementaires ont questionné le patron de PSA, dont 4 francs-comtois: les socialistes Martial Bourquin et Frédéric Barbier, et les UMP Annie Genevard et Alain Chrétien. Voici ce qu’il faut retenir de leurs interventions… et des réponses de Philippe Varin.

Le premier parlementaire franc-comtois à s’exprimer est aussi le plus expérimenté. Le sénateur socialiste du Doubs Martial Bourquin dénonce devant Philippe Varin « l’onde de choc » qui pourrait se traduire par la « suppression de 20.000 emplois » et « le traumatisme pour nos bassins d’emplois », tout en rappelant l’« attachement fondamental » de la France à son industrie automobile. Le sénateur-maire d’Audincourt demande des comptes à Philippe Varin sur les délais de livraison, prenant l’exemple d’un ami qui « commande une DS5 en avril et ne peut se la faire livrer qu’en septembre ». Il s’interroge aussi: ne vaut-il pas mieux privilégier l’activité partielle de longue durée au renvoi des intérimaires? Philippe Varin ne lui répondra pas directement, ni sur l’une, ni sur l’autre question.

Après le sénateur Bourquin, place à trois de nos nouveaux députés. D’abord Frédéric Barbier, élu de la 4e circonscription du Doubs, assis justement à côté de Martial Bourquin. Le suppléant de Pierre Moscovici développe lui le problème de la sous-traitance, avec des entreprises qui ont une « baisse significative de leur activité » et engagent de « lourdes restructurations ». Il prend l’exemple de Trevest et demande à Philippe Varin si PSA n’a pas aussi une responsabilité sur « les plans de licenciements à venir chez ses sous-traitants ». Le patron de PSA se dit prêt à partager l’expérience de SevelNord, filiale de PSA, où la direction et les syndicats ont trouvé un accord pour pérenniser l’usine d’Hordain.

« Vesoul est clairement la plate-forme logistique du groupe »

Philippe Varin, président du directoire de PSA (DR)

Autre députée du Doubs, l’UMP Annie Genevard prend aussi la parole, d’abord pour afficher son soutien et son attachement à cette entreprise « familiale et patriote ». « Je suis stupéfaite que certains qualifient de faute stratégique le fait de ne pas avoir délocalisé », lance la maire de Morteau, qui aimerait une déclinaison territoriale de la plate-forme automobile « pour informer et associer les élus à cette entreprise de reconquête industrielle ». Une déclinaison régionale qui existe déjà selon Philippe Varin.

C’est le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien qui clôt cette série de questions avec l’avenir du site vésulien, « le centre mondial de pièces détachées de PSA ». Une question à laquelle Philippe Varin répond sans ambiguïté: Gefco sortira renforcé de l’accord avec General Motors, puisque GM lui confiera ses activités logistiques sur l’Europe, la Russie et la Turquie. « Vesoul est clairement la plate-forme logistique du groupe », assure Philippe Varin, qui reconnaît néanmoins que « le site souffre clairement d’une baisse des volumes sur l’Iran ».

Voir l’intégralité de l’audition.

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27 Juil

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