29 Juin

Pierre Moscovici et Martial Bourquin espionnés par la NSA: « On va demander des comptes »

Pierre Moscovici et Martial Bourquin (©f3fc)

L’affaire est révélée par Mediapart et Libération, en lien avec Wikileaks. En plus des trois derniers présidents de la République, les services secrets américains ont espionné plusieurs membres du gouvernement, dont Pierre Moscovici. Ce dernier a été écouté par la NSA lorsqu’il était ministre de l’Economie. Une conversation téléphonique avec Martial Bourquin, élu du Doubs comme lui, est même retranscrite. « C’est une catastrophe, une intrusion intolérable dans la vie privée, juge le sénateur socialiste. Nous considèrent-ils comme des alliés, ou comme des vassaux à espionner? ».

C’est par un coup de fil d’un journaliste de Médiapart que Martial Bourquin a appris que l’une de ses conversations figuraient dans les notes de la NSA, les services secrets américains.

« L’économie française dans une situation désastreuse selon des communications interceptées entre le ministre des Finances français et un sénateur français ». Voilà le titre sans ambiguïté de cette note, basée sur une conversation de juillet 2012.

« On parlait avec Pierre du sujet sensible de l’AER, l’allocation équivalent retraite. Je lui disais qu’il ne fallait pas qu’on fasse comme Zapatero en Espagne, qu’on savait où ça nous mènerait, que cela ferait monter le Front national. Pierre m’avait répondu qu’on ferait du Schroeder, qu’on allait relever le pays », se souvient Martial Bourquin, bluffé par les détails de la retranscription.

« C’est une énorme affaire, on parlait de notre stratégie future pour la France », indique le sénateur.

« On va demander des comptes »

Dans cette conversation classée « top secret », Pierre Moscovici prédit également « deux années atroces » pour l’économie française, une citation mise en exergue par la NSA.

Suite à ces révélations, Martial Bourquin et Pierre Moscovici ont fait le point au téléphone (on ne sait pas si cette conversation était cette fois réellement privée). « Lui comme moi on va demander des comptes », annonce le sénateur, qui rappelle qu’il est rapporteur sur le TAFTA, le traité de libre échange transatlantique.

Il y a quelques jours, lorsque Wikileaks a révélé que la NSA avait écouté successivement Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis François Hollande, Pierre Moscovici, aujourd’hui commissaire européen, avait réagi sur twitter:

A lire aussi:

Martial Bourquin gagne son combat sur l’allocation équivalent retraite

Pierre Moscovici démissionne de l’Assemblée, une élection partielle désignera son successeur

Pierre Moscovici sera bien le futur commissaire européen aux Affaires Economiques