Adjointe au maire PS de Besançon, l’écologiste Catherine Thiébaut a voté à la primaire de la droite et du centre. L’élue (ex-EELV) ne l’a pas caché sur les réseaux sociaux, suscitant de vives critiques de la part de ses camarades de gauche. « Je n’ai pas viré à droite, mais j’ai voté pour le moins pire, nous explique-t-elle après avoir glissé un bulletin Juppé dans l’urne. Je suis toujours de gauche, toujours écologiste, mais j’ai peur qu’au 2e tour de la présidentielle nous n’ayons le choix qu’entre un Républicain et Marine Le Pen ».
Dès vendredi, Catherine Thiébaut a annoncé la couleur sur les réseaux sociaux:
Ce dimanche, elle confirme qu’elle a voté à la primaire, « avec le sentiment d’avoir agi en cohérence avec mes valeurs de gauche tout en respectant ceux qui ne font pas ce choix ». »
« Je respecte les gens qui n’y vont pas, nous affirme-t-elle par téléphone, mais elle n’est « pas surprise » par les réactions de certains de ses camarades, « verts » de rage en apprenant sa démarche. « Je m’y attendais un peu », reconnaît-elle, assurant qu’elle a dû « se faire violence pour y aller ».
Parmi les réactions, on note d’abord celles de ses anciens camarades verts, Philippe Chatelain, porte-parole régional d’EELV, Anthony Poulin, conseiller municipal EELV à Besançon, ou encore l’ancienne ministre originaire du Jura Dominique Voynet.
Dans la majorité municipale, l’adjoint au maire Nicolas Bodin, premier fédéral du PS dans le Doubs, se dit pour sa part « blessé ».
A lire aussi:
Primaire de la droite et du centre : où voter en Franche-Comté ?
Primaire de la droite: qui soutient qui en Franche-Comté ?
A Belfort, Nicolas Sarkozy ironise sur la « jungle » de Calais, conséquence du changement climatique
Le sarkozyste Alain Joyandet s’écharpe avec un soutien d’Alain Juppé à propos de François Bayrou
François Fillon: « Quand la police a peur, c’est grave pour la sécurité des citoyens »
Nicolas Sarkozy à Belfort : comme un air de déjà vu….