L’ancien Premier ministre François Fillon estime que la justice doit punir « de façon plus sévère les agressions contre les policiers » et qu’ « on est allé trop loin dans les contraintes juridiques qui pèsent sur la légitime défense ». « Il faut que les policiers puissent se défendre », juge le candidat à la primaire de la droite et du centre, en campagne ce mercredi en Franche-Comté, alors même que des centaines de policiers ont manifesté deux nuits de suite à Paris (lire ici). A Belfort, François Fillon a présenté son programme « pour une armée forte ». Il promet 12 milliards de dépenses supplémentaires en cinq ans pour la Défense, la police la gendarmerie et la Justice. Son interview.
L’ancien Premier ministre reconnaît que les gouvernements successifs sont allés « trop loin » en matière de réductions des effectifs et du budget de la Défense.
Face à « montée du totalitarisme islamique », il entend « augmenter notre effort de défense » mais aussi « demander aux autres pays européens de participer à la défense du continent ».
François Fillon souhaite ainsi augmenter de 2 mlilliards par an les dépenses de Défense et « stabiliser les effectifs de l’armée de terre autour de 77.000 hommes ».
Son interview:
François Fillon: « Les policiers ont peur »
A lire aussi:
François Fillon en Franche-Comté pour présenter son projet pour l’armée
Primaire de la droite: qui soutient qui en Franche-Comté ?
François Fillon n’a « aucun respect » pour Pierre Moscovici, un ministre « qui a tout raté »