« On ne fait pas assez pour la revalorisation des métiers manuels » : plaidoyer de Marie-Guite Dufay en faveur de l’industrie « Oui, on peut être heureux dans une usine. »
A l’occasion du dossier de la formation professionnelle, ils (UMP, FN, PS…) sont tous d’accord sur la formation professionnelle, l’apprentissage et notre industrie en Franche-Comté. Belle unanimité !
Sylvie Laroche, la vice-présidente chargée de la formation, insiste : ces filières « manuelles » ne sont pas forcément choisies par défaut.
Pourquoi en vient-on à parler de l’industrie ? Parce qu’il est question des fameux contrats de génération.
Déjà initié dans la région, le contrat de génération a été une promesse du candidat François Hollande pour les entreprises de moins de 300 salariés. Selon Sylvie Laroche, le binôme « un senior plus un jeune » permet :
– un meilleur accès à un CDI pour le jeune
– le maintien des seniors au travail
– une meilleure transmission des compétences
En plus des aides financières de l’Etat, la région propose des aides supplémentaires. L’UMP n’est pas d’accord. Car l’Etat multiplie les contrats aidés, baisse les dotations aux collectivités, que les contrats aidés ne concernent pas les entreprises de plus de 300 salariés, et que cette mesure coûterait 6 millions d’euros.
Denis Sommer, 1er vice-président, rappelle que ces contrats de génération ont été voulus par l’ensemble des partenaires sociaux, du Médef à la CGT et que la Franche-Comté a été précurseur en la matière. »Notre responsabilité politique c’est de faire aboutir ce genre de contrat pour combattre le chômage des jeunes. » a-t-il ajouté.
La présidente juge l’opposition trop « molle » et hausse le ton : « On a été à l’initiative de ce genre de mesure. Ce n’est pas le moment de croiser les bras et dire qu’on n’y va pas ! Soyons volontariste ! » Là, on entend l’ancienne cadre de feu l’ANPE !
Finalement, cette aide supplémentaire est votée par la majorité (PS et EELV) et le FN. L’UMP, seule, vote contre.
L’objectif affiché : 1000 contrats pourraient être signés chaque année en Franche-Comté.
A surveiller de près pour savoir si cette aide supplémentaire « boostera » les contrats de génération en Franche-Comté !