L’anecdote est racontée par Libération. Alain Joyandet, chef de file régional pour Les Républicains, a proposé lundi à François Sauvadet (UDI) et ses colisitiers réunis à Talant les services de l’ancien président de la République. Nicolas Sarkozy aurait pu venir en meeting d’ici la fin de la semaine, pour soutenir l’union de la droite LR-UDI, arrivée en 2e position avec 24%. Les candidats ont refusé la venue d’un ténor national à « la quasi-unanimité », nous confirment plusieurs participants.
L’équipe de campagne de François Sauvadet a affirmé à l’AFP que la proposition a bien été faite, soumise au vote et rejetée à une très forte majorité.
Joint par téléphone, Alain Joyandet, conseiller national de Les Républicains et candidat dans son département de Haute-Saône, dément de son côté l’anecdote, mais reconnaît qu’il est « normal » d’avoir des échanges sur la manière de mener l’entre-deux-tours.
François Sauvadet avait été préféré à Alain Joyandet par Nicolas Sarkozy lui-même pour tirer la liste régionale en Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre d’un accord national entre LR et l’UDI.
A lire aussi:
François Sauvadet, le choix de Nicolas Sarkozy