Les services de l’Etat ont interdit, « conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur », toute manifestation sur la voie publique samedi, dimanche et lundi… Un coup dur pour les associations de défense de l’environnement, qui avaient prévu moult mobilisations à l’occasion de la Cop21, la conférence mondiale sur le climat, qui s’ouvre officiellement lundi à Paris. Dans le même temps, les marchés de Noël pourront se dérouler normalement. « Un état d’urgence à deux vitesses », dénonce dans un communiqué les écologistes de Bourgogne et de Franche-Comté, et notamment Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux régionales.
« Cette interdiction, taillée sur mesure pour viser les mobilisations citoyennes pour le climat, interroge, alors que les marchés de Noël, eux aussi en extérieur, sont autorisés. Ce deux poids deux mesures fait peser un doute sur les motivations réelles de l’interdiction. Comment ne pas y voir l’occasion d’interdire toute expression politique autre que les conférences officielles liées à la COP21 ? », affirme EELV.
« Une erreur, pire une faute »
En milieu de semaine, la populaire foire de la Sainte-Catherine, à Vesoul, n’a par exemple pas été interdite.
Les Écologistes de Bourgogne Franche-Comté ont donc décidé de soutenir les associations et citoyens qui appellent à se mobiliser malgré l’interdiction.
« A l’heure de la mobilisation vitale pour le climat, nous avons besoin de toutes les forces politiques et citoyennes, ne pas voir cela et réduire la COP21 aux seules manifestations officielles est une erreur, pire une faute », pour EELV.
A lire aussi:
L’écologiste Cécile Prudhomme veut des « territoires refuges » en Bourgogne Franche-Comté
Chers candidats, où sont vos programmes ?
Pas moins de dix listes pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté