Tête de liste pour Europe Ecologie-Les Verts en Bourgogne Franche-Comté, Cécile Prudhomme invite les élus de la future grande région à une mobilisation « afin de venir en aide aux réfugiés sur la base des droits de l’homme et ce, sans critères religieux ». Les écologistes ont même prémâché le travail des élus, rédigeant des délibérations modèles à télécharger sur internet et à adopter ensuite au sein des collectivités en vue de se déclarer « territoire refuge ».
Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et EELV estiment qu’ « afin de nous mobiliser dans notre région Bourgogne Franche-Comté pour les centaines de milliers de personnes qui fuient leur pays en guerre, nous invitons les élus de toute la grande région, dans les conseils régionaux, départementaux, municipaux, à porter des délibérations ou vœux au sein de leurs conseils, pour se déclarer « territoire refuge » » .
« Les collectivités doivent mobiliser des moyens afin d’accueillir dignement ces réfugiés, en soutien et en lien avec les initiatives associatives et citoyennes », écrivent les écologistes, qui invitent « les élus à ne pas sélectionner les réfugiés selon des critères religieux. Le devoir d’accueil vaut pour tous, quelques soient les origines ou les croyances. Nos valeurs, celles des droits de l’homme, sont universelles ».
Cette dernière remarque est, à n’en pas douter, une réaction aux propos de Damien Meslot. Le député et maire Les Républicains de Belfort a indiqué il y a quelques jours être prêt à accueillir « des chrétiens syriens et irakiens » , parce que « les chrétiens sont les plus persécutés ».
EELV précise enfin que le groupe écologiste du Conseil régional de Bourgogne a déjà déposé un vœu en ce sens.
A lire aussi:
A Belfort, les élus de droite envisagent d’accueillir « quelques dizaines » de réfugiés
Les villes de Besançon et Audincourt volontaires pour accueillir des réfugiés
Jean-Louis Fousseret: « Les personnes qui souffrent, ce n’est pas un problème de religion »