Décidément, l’union est un combat. On pensait l’alliance entre le Front de Gauche, le MRC et Nouvelle Donne en bonne voie pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté. Bien sûr, Europe Ecologie-Les Verts avait refusé de rejoindre ce « front commun » de gauche. Mais l’optimisme était de rigueur en vue de constituer des listes PCF-PG-Ensemble-MRC-ND… Las, les représentants du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne Franche-Comté ont claqué la porte des négociations en fin de semaine dernière. Au cœur des désaccords: la place accordée aux « citoyens » sur les listes…
Rien ne va plus entre les communistes et les mélenchonistes. Les deux principaux courants du Front de Gauche ont à nouveau pris des directions divergentes vendredi. Le Parti de Gauche (rejoint par Nouvelle Donne Franche-Comté) défend une « implication citoyenne maximum ». « On ne veut pas une simple caution citoyenne » défend Alexis David, porte-parole de la coordination régionale du Parti de Gauche.
Le PG vante ainsi « Avenir Citoyen« , une plate-forme citoyenne. « Nous regrettons que le PCF ne facilite pas la convergence avec le rassemblement citoyen régional », déplore le communiqué de presse du PG, lequel aimerait qu’une assemblée représentative citoyenne tranche, par exemple, le positionnement des listes pour le 2e tour.
Une « dynamique citoyenne » plutôt que « la logique traditionnelle des partis », c’est aussi ce que préconise Nouvelle Donne Franche-Comté, dont l’un des chefs de file est le Jurassien Patrick Viverge, un ancien du PG…
L’enjeu du 2e tour
Au Parti communiste, on estime que le Parti de Gauche veut surtout « choisir ses citoyens ». La plate-forme Avenir Citoyen réunirait en effet une majorité de membres ou de sympathisants du PG.
« On a envie de recoller les morceaux, c’est notre responsabilité de proposer une politique de gauche, vraiment de gauche », pondère Alexis David, qui fixe néanmoins une ligne rouge: « Se rallier au PS au second tour serait mortifère et décrédibiliserait complètement l’alternative que l’on représente ».
Le communiste Thibaut Bize, secrétaire fédéral du PCF dans le Doubs, est lui aussi optimiste: « Nous avons plus de points d’accord que de points de désaccord. Si j’ai un message à faire passer, c’est « revenez, on a des choses à faire ensemble ».
A deux mois du premier tour, le temps presse…
A lire aussi:
Bourguignons et Francs-Comtois se déchirent… au sein de Nouvelle Donne !
Régionales: à la gauche du PS, le rêve d’un « Grenoble amélioré »
EELV ne veut pas d’une alliance avec le Front de Gauche en Bourgogne Franche-Comté