Quelques jours après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté à son tour une résolution invitant le gouvernement à « reconnaître l’État de Palestine et à en faire un instrument des négociations pour un règlement définitif du conflit et l’établissement d’une paix durable ». Le Sénat, désormais à droite, a adopté ce texte proposé par le socialiste Gilbert Roger à une courte majorité: 153 pour, 146 contre. Le détail des votes des sénateurs francs-comtois.
Pas de surprise dans la région: le seul sénateur socialiste, Martial Bourquin, s’est prononcé en faveur du texte. Il avait d’ailleurs cosigné la proposition de résolution. Opposition de tous les sénateurs de droite, à l’exception de Jean-François Longeot, qui s’est abstenu, et d’Alain Joyandet, qui n’a pas pris part au vote.
Pour: Martial Bourquin (PS – Doubs)
Contre: Gérard Bailly (UMP – Jura), Jacques Grosperrin (UMP- Doubs), Michel Raison (UMP – Haute-Saône), Cédric Perrin (UMP – Territoire de Belfort), Gilbert Barbier (RDSE – Jura)
Abstention: Jean-François Longeot (UDI – Doubs)
N’a pas pris part au vote: Alain Joyandet (UMP – Haute-Saône)
L’analyse complète du scrutin est en ligne sur le site du Sénat.
A lire aussi:
Reconnaissance de l’Etat de Palestine: qu’ont voté nos députés ? Pour le député PS Jean-Michel Villaumé, la France doit reconnaître l’Etat de Palestine Le socialiste Christophe Perny veut remplacer les sénateurs Sénatoriales: en Franche-Comté, la droite fait (presque) carton plein