Le Parti socialiste a lancé ce jeudi un appel à la constitution d’un réseau de villes solidaires intitulé « L’accueil des réfugiés, pour nous c’est oui ». Les deux grandes villes de Franche-Comté dirigées par un maire socialiste ont répondu à cet appel. Après Martial Bourquin pour Audincourt hier, Jean-Louis Fousseret s’engage pour Besançon, ce samedi. Dans un communiqué, le maire de la capitale régionale se dit « prêt à se mobiliser, en lien avec les autres collectivités et institutions, pour relayer concrètement ce bel élan et accueillir des réfugiés ».
C’est sur twitter que Martial Bourquin a, le premier, pris position.
Volontaire pour intégrer un réseau de villes solidaires pour l’accueil des réfugiés . — Martial Bourquin (@SenateurPSDoubs) 4 Septembre 2015
Le maire de Besançon, socialiste lui aussi, a publié un communiqué ce samedi. Jean-Louis Fousseret assure que « la Ville, fidèle à ses valeurs et à ses engagements de toujours, prendra sa juste part dans ce mouvement devant être intégré dans un plan national qu’il appartient à l’État d’élaborer et de coordonner dans le cadre d’une indispensable solidarité nationale et européenne. Il doit s’exprimer en complémentarité entre l’Europe, l’État, les collectivités, les associations et les citoyens. »
Alors qu’une majorité de Français est, d’après un récent sondage, opposée à l’accueil de réfugiés, le maire de Besançon prend soin de borner son engagement: « Le sujet est dramatique et complexe ; les migrants ont besoin de réponses individualisées, adaptées à leurs situations et adaptées aussi aux territoires qui les accueillent. »
Le reportage à Audincourt de Pascal Schaebelé et David Martin
A lire aussi: