27 Mar

Trois cartes pour comprendre le résultat des élections départementales en Franche-Comté

Quels sont les bastions de la droite, de la gauche et du Front national en Franche-Comté ? Avec le premier tour des élections départementales dimanche dernier, une géographie politique de la région se dessine. En voici le détail.

Le poids du Front national

Pour la première fois présent dans la quasi-totalité des cantons (61 sur 62 en Franche-Comté), le Front national place ses candidats en tête du premier tour dans neuf cantons: Lure 2, Héricourt 1 et 2 en Haute-Saône, Grandvillars dans le Territoire de Belfort, Baume-les-Dames, Bavans, Bethoncourt et Audincourt dans le Doubs, et Mont-sous-Vaudrey dans le Jura. Sans surprise, la plupart se situe dans le nord Franche-Comté, une terre ouvrière dans l’Aire urbaine, et mais aussi une terre rurale en Haute-Saône. Dans le Jura, la notoriété du candidat, maire de son village de Rans et délégué syndical à Solvay, peut expliquer le bon score de Stéphane Montrelay, dont la radiation par son syndicat a été beaucoup évoquée par les médias.

A l’inverse, le Front national peine encore dans les villes. Il est par exemple éliminé dans quatre des six cantons de Besançon, et dans les deux cantons de Lons-le-Saunier.

(réalisation ©f3fc)

(réalisation ©f3fc)

Le poids de la droite

Les candidats de l’union de la droite (UMP-UDI-Modem quasiment partout) sont arrivés en tête de ce premier tour au niveau régional, et c’est le cas aussi, évidemment, dans de nombreux cantons. La droite règne sans partage sur tous les cantons frontaliers, du Haut-Jura au Territoire en passant par le Haut-Doubs. Elle est aussi très forte dans l’ouest de la Haute-Saône, c’est d’ailleurs la circonscription du député-maire de Vesoul Alain Chrétien.

A l’inverse, les candidats UMP-UDi sont passés à la trappe dès le premier tour dans l’Est de la Haute-Saône, une terre de mission pour eux (deux cantons de Lure et deux cantons d’Héricourt). Elimination aussi dans deux cantons de Besançon (sur six), trois cantons du Pays de Montbéliard, et un canton de Dole.

(réalisation ©f3fc)

(réalisation ©f3fc)

Le poids de la gauche

Le Parti socialiste et ses alliés résistent bien en Haute-Saône, grâce aux troupes d’Yves Krattinger, le président sortant du conseil général. Elle est aussi en tête dans un canton du Territoire de Belfort (Giromagny), dans trois cantons du Doubs (Valentigney, avec le député Frédéric Barbier, et deux cantons de Besançon), et trois cantons du Jura (Bletterans, Saint-Lupicin et Dole 2).

Ailleurs, c’est difficile, voire très difficile. Le PS et ses alliés passent à la trappe dans les deux cantons de Vesoul, un canton de Montbéliard, trois cantons du Haut-Doubs et pas moins de 5 cantons du Jura, un département que la gauche devrait perdre dimanche.

carte-resultats-1er-tour-gauche

(réalisation ©f3fc)

A lire aussi: 

Non, le Front national n’est pas le premier parti de Franche-Comté

Départementales: et si le Doubs n’avait pas de majorité ?

Dans le Territoire de Belfort, ça penche à droite, mais…

La droite s’apprête à remettre la main sur le conseil général du Jura

En Haute-Saône, le PS est en passe de conserver le conseil général