C’est LE département de Franche-Comté où le Parti socialiste résiste. Ses candidats devancent même ceux de l’UMP et du FN. Comme un symbole, le président sortant du conseil général, Yves Krattinger, réalise tout simplement le meilleur score de tous les binômes présentés par le PS dans la région (44,5%, avec Edwige Eme, sortante PS elle aussi). La droite ne semble en mesure de remporter que 6 cantons sur 17. La gauche devrait gagner entre 9 et 11 cantons, le FN entre 0 et 2.
Il y aura dans le département 9 triangulaires opposant un binôme de gauche, un binôme de droite et un binôme FN.
Dans les huit autres cantons, il y aura quatre duels gauche-FN (dans les deux cantons de Lure et les deux cantons d’Héricourt), un duel gauche-droite (Jussey) et trois duels droite-FN (les deux cantons de Vesoul, plus le canton de Dampierre-sur-Salon, suite au retrait du socialiste Jean-Paul Carteret, allié à la divers droite Martine Gautheron).
- Les consignes de vote: le PS appelle à voter pour les binômes de l’UMP-UDI dans les 3 cantons où il n’a plus de candidat. L’UMP-UDI est sur la ligne nationale du Ni-Ni (ni PS, ni FN).
- Les cantons à suivre: Héricourt 1 et Lure 2 pour les duels entre le PS et le FN
A lire aussi: