Cela n’aura pas traîné! Quelques heures après la parution d’une interview d’Alain Joyandet annonçant être candidat à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté lors des élections de décembre 2015, le groupe UMP-UDI du Conseil régional met des distances avec l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué, ces élus annoncent qu’ils ne se rendront pas à la convention Bourgogne-Franche-Comté organisée demain matin au Palais des Congrès de Dijon.
Ils qualifient cette réunion d’un « rendez-vous de la Division« … avec un D majuscule s’il vous plait!
Et ils précisent dans le texte que « nous ne sommes pas dans le temps des élections régionales puisque les élections départementales arrivent dans moins de trois mois et doivent constituer l’unique priorité actuelle de nos familles politiques ».
Un argument étrangement très proche de celui de François Sauvadet le président du Conseil général de la Côte-d’Or…
Mais est-ce vraiment si étrange? Le communiqué est notamment signé par Emmanuelle Coint, la présidente du groupe UMP-UDI du Conseil régional… qui est aussi vice-présidente d’un certain François Sauvadet au Conseil général de la Côte-d’Or…
Alain Joyandet, lui, poursuit sa démarche… et annonce dans un communiqué avoir le soutien de 12 parlementaires de BFC. En Bourgogne, 4 parlementaires seulement sont pour l’heure à ses côtés : les sénateurs UMP Jean-Patrick Courtois (71), Jean-Paul Emorine (71), Alain Houpert (21) et Henri de Raincourt (89). On notera qu’aucun député bourguignon n’a encore rejoint ses rangs contrairement à certains de leurs collègues francs-comtois!