Le député UMP de l’Aisne et maire de Saint-Quentin Xavier Bertrand est venu soutenir le candidat de son parti, Charles Demouge, pour la législative partielle qui désignera le successeur de Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale. L’ancien ministre du travail a milité pour le développement de l’apprentissage et l’assouplissement des règles encadrant le licenciement afin d’encourager les embauches, notamment dans les petites et moyennes entreprises. Les images de son déplacement.
Au Pays de Montbéliard, à quelques kilomètres de la plus grande usine automobile de France, PSA Sochaux, Xavier Bertrand a visité une entreprise du BTP, Climent à Voujeaucourt, avant d’animer un meeting à Seloncourt.
Dans une salle où l’attendaient près de 400 partisans, l’ancien secrétaire général de l’UMP a été accueillie par la maire de Seloncourt, Irène Tharin, qui fut élue députée de la 4e circonscription en 2002 en battant justement un certain Pierre Moscovici.
A la suite de Charles Demouge, qui qualifie d’ « erreur » la suppression du service militaire par Jacques Chirac, Xavier Bertrand défend à la tribune le rétablissement du service national, « d’au moins trois mois, pour les garçons et pour les filles ».
L’ancien ministre du Travail assume « de ne pas plaire à tout le monde » et propose notamment dix heures hebdomadaires de travail d’intérêt général pour les allocataires du RSA. « Nous sommes là pour refuser l’assistanat, mais pas refuser la solidarité », a-t-il expliqué.
Sept parlementaires UMP de Franche-Comté étaient présents: les députés Annie Genevard, Marcel Bonnot, Alain Chrétien et Damien Meslot, les sénateurs Jacques Grosperrin, Cédric Perrin et Alain Joyandet. L’ancien député du Doubs Jean-Marie Binetruy, président de l’UMP du Doubs, ainsi que la maire de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet étaient également sur scène.
Notre reportage (Jérémy Chevreuil, Jean-Stéphane Maurice, Sébastian Linozzi)
A lire aussi:
Législative partielle du Doubs: le débat des candidats à la succession de Pierre Moscovici
Législative partielle: quand les médias nationaux braquent leur regard sur le Doubs
Législative partielle : il y aura bien 13 candidats
La législative partielle pour remplacer Pierre Moscovici fixée aux 1er et 8 février
Législative partielle: qui sont les candidats à la succession de Pierre Moscovici ?