Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti socialiste, a écrit à tous les candidats PS de France. « Alors que tu t’apprêtes à aborder la dernière ligne droite de la campagne pour les élections municipales, nous avons souhaité te faire parvenir cet argumentaire », écrit-il à ses camarades (oui, au PS tout le monde se tutoie). Sur deux pages, le Parti socialiste, aidés par ses deux groupes parlementaires, fait le bilan de la gauche au pouvoir depuis mai 2012. « Il doit te permettre d’aller au-devant des citoyens en portant avec fierté les nombreuses actions concrètes que les socialistes, au gouvernement et comme majorité parlementaire, ont permis de voir aboutir », assure Harlem Désir. Découvrez cet argumentaire que vous entendrez certainement dans la bouche des candidats socialistes aux municipales.
Dans ce document, le PS met en avant les mesures de « progrès social, au coeur de l’ADN de la gauche » et fait le point sur le redressement de la France. L’argumentaire assure par exemple que la majorité a déjà obtenu des « premiers résultats concrets » dans la bataille de l’emploi. Pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre les électeurs…
La lettre d’Harlem Désir aux candidats:
« Cher-e camarade, chers amis
Alors que tu t’apprêtes à aborder la dernière ligne droite de la campagne pour les élections municipales, nous avons souhaité te faire parvenir cet argumentaire élaboré conjointement avec nos groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Cet outil, nous l’avons voulu concret et pratique afin que tu puisses l’emporter partout.
Il doit te permettre d’aller au-devant des citoyens en portant avec fierté les nombreuses actions concrètes que les socialistes, au gouvernement et comme majorité parlementaire, ont permis de voir aboutir.
Les Français ne le savent pas assez : depuis 2012, grâce aux socialistes, de nombreux aspects de la vie quotidienne ont changé. Ce sont des résultats tangibles, qui sont autant de progrès concrets pour la justice sociale.
Les 100 000 emplois d’avenir, ce sont 100 000 jeunes qui ont désormais des perspectives, une expérience, un savoir-faire et les moyens de leur autonomie.
92 000 étudiants boursiers, c’est le doublement du nombre d’étudiants bénéficiaires d’une aide pour étudier dans de meilleures conditions.
Les 275 000 nouvelles places d’accueil pour les 0-3 ans d’ici 2017, ce sont 275 000 familles de plus pour qui l’arrivée d’un nouvel enfant ne rimera plus avec stress, pression financière ou mise entre parenthèses de la carrière d’un parent.
La réduction de moitié du nombre de Français à moins de 30 minutes d’un pôle d’urgence, ce sont autant de Français pour lesquels la prise en charge médicale est substantiellement améliorée.
Le départ à la retraite à 60 ans pour les carrières longues, ce sont 237 000 seniors qui ayant commencé à travailler très tôt, souvent dans des conditions pénibles, peuvent partir à la retraite après avoir cotisé aussi longtemps que les autres, ni plus, ni moins.
Ces mesures concrètes et bien d’autres que rappelle cet argumentaire seront poursuivies et amplifiées en même temps que s’intensifie la bataille pour l’emploi avec le pacte de responsabilité proposé par le président de la République.
En tant que militants, il nous revient de porter au devant des Français ces avancées et ces signaux de gauche, qui caractérisent l’action des socialistes depuis mai 2012.
Nous espérons que ce document, en te fournissant les grandes données autour de notre action et de nos résultats, te sera utile dans ton travail de pédagogie et de conviction, jour après jour auprès des Français, que nous te savons mener sans relâche et pour lequel je te remercie chaleureusement.
Amitiés socialistes,
Harlem Désir, Premier secrétaire
Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations »
L’argumentaire du PS pour ses candidats:
A lire aussi: L’attribution par l’Etat d’une « nuance politique » pose problème à certains candidats Municipales 2014: ce qui va changer Un maire, un adjoint, ça touche combien ? Les élections municipales fixées au 23 au 30 mars 2014 Marine Le Pen à Montbéliard: « On va créer la surprise » Jean-François Copé croit au « miracle » à Besançon