Nouvelle étape dans la création de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) de Franche-Comté. Après son lancement officiel début octobre, le parti présidé par Jean-Louis Borloo se dote de coordinateurs dans chaque département, pour la plupart d’anciens candidats aux élections législatives l’an passé. A cette occasion, le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller reçoit ce soir l’ancien ministre Yves Jego, né à Besançon.
Les deux députés animeront à 20h à la Chambre de commerce et d’industrie de Belfort un débat sur le commerce, l’artisanat et les PME, thème dont est chargé Michel Zumkeller à l’UDI.
Auparavant, ils auront présenté les coordinateurs du parti dans chaque département: le maire de Tailllecourt Didier Klein pour le Doubs, le maire de Bois d’Amont François Godin pour le Jura, Loïc Cavagnac et Guy Chevanne pour la Haute-Saône, et le député-maire de Valdoie Michel Zumkeller pour le Territoire de Belfort. Ces postes sont provisoires, des élections internes seront organisées dans quelques semaines.
« A mon avis, si un centriste veut peser, c’est la meilleure formule », assure Michel Zumkeller, qui se réjouit d’un ralliement comme celui du MoDem bisontin Philippe Gonon.
Pour les municipales, l’UDI cherchera d’abord à se faire une place à Besançon, Lons-le-Saunier, Dole ou Vesoul. Elle compte aussi beaucoup sur Christophe Grudler, le conseiller municipal MoDem, qu’elle a décidé de soutenir à Belfort, liste d’union avec l’UMP ou pas. Mais le parti de Jean-Louis Borloo sera d’abord là pour prendre date. « Nous construisons pour les régionales et les européennes », décrypte Michel Zumkeller. Les centristes se donnent donc deux ans pour s’imposer, au centre du jeu.
A lire aussi: Municipales à Belfort: Michel Zumkeller et l’UDI soutiennent Christophe Grudler Municipales: à Belfort, l’UMP propose la tête de liste au MoDem, un cadeau empoisonné? Philippe Gonon: « On ne se laissera pas croquer facilement » Le plan compétitivité est une « usine à gaz » pour Michel Zumkeller Rama Yade vantera les charmes de l’UDI dans le Jura Les centristes se lancent dans la course aux municipales L’UDI de Franche-Comté sera créée le 4 octobre