Au lendemain de la votation suisse sur la limitation de l’immigration, Claude Jeannerot, le président PS du conseil général et Gilles Robert, vice-président en charge des relations transfrontalières, rappellent dans un communiqué que le département a 170 kilomètres de frontières avec la Suisse. Le conseil général entend « renforcer ses politiques avec les cantons frontaliers », qui, les élus francs-comtois s’en réjouissent, « ont voté contre cette initiative ».
Le communiqué du conseil général
« Avec ses 170 kilomètres de frontière avec la Suisse, le Département du Doubs a pleinement conscience des enjeux de coopération transfrontalière. Il prend acte à cet égard de l’adoption à une courte majorité du texte « contre l’immigration de masse » proposé par l’UDC et forme le vœu que ce résultat n’altère pas l’ensemble des relations entre l’Union Européenne et la Suisse.
A la veille d’un nouveau rendez-vous avec les élus de Neuchâtel, le Département tient à cette occasion à réaffirmer sa forte volonté de renforcer ses politiques avec les cantons frontaliers, qui, nous le notons avec satisfaction, ont voté contre cette initiative et sont bien conscients eux aussi des synergies entre nos territoires. Il rappelle qu’il a noué de nombreux contacts avec ses partenaires suisses et engagé des actions communes dans des domaines multiples : transports, innovation économique, collaborations universitaires, préservation des ressources naturelles, projets touristiques, réseau d’échanges entre intervenants sociaux, coopération culturelle… et qu’il est de l’intérêt de tous, de part et d’autre de la frontière, de voir ces actions poursuivies et amplifiées.
Claude JEANNEROT,
Président du Département, Sénateur du Doubs
Gilles ROBERT,
Vice-Président du Département en charge des relations transfrontalières »