27 Fév

Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul

Claude Jeannerot, Martial Bourquin et Yves Krattinger: les trois sénateurs PS cumulent et entendent bien continuer (©f3fc)

Nos collègues de francetvinfo.fr ont fait les comptes. Sur les 127 sénateurs socialistes, seuls 64 sont favorables à la loi instaurant le non cumul des mandats. Parmi eux, le Haut-Saônois Jean-Pierre Michel, qui a beaucoup cumulé par le passé mais qui ne détient plus qu’un seul mandat désormais. En revanche, ni Yves Krattinger, ni Claude Jeannerot, ni Martial Bourquin ne sont favorables au texte. Il faut dire que tous les trois multiplient les casquettes, et ne sont semble-t-il pas prêts à passer la main.

En plus de leur mandat de parlementaires, Claude Jeannerot et Yves Krattinger sont présidents des conseils généraux du Doubs et de Haute-Saône. Yves Krattinger est également président de la communauté de communes et conseiller municipal de Rioz. Quant à Martial Bourquin, il est maire d’Audincourt et vice-président de Pays Montbéliard Agglomération.

Ces trois sénateurs ont pourtant déclarés à nos collègues qu’ils étaient « réticents » à la future loi sur le non-cumul des mandats.

Face à l’hostilité des sénateurs socialistes, dont la fronde est menée par le président de groupe François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, l’exécutif pourrait choisir de passer en force. François Hollande aurait en effet décidé de se passer du vote des sénateurs pour ce texte qui sera présenté fin mars en conseil des ministres.

39 députés socialistes, dont les Francs-Comtois Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé, demandent dans une tribune publiée aujourd’hui dans Le Monde, l’application du non cumul des mandats dès 2014.

A lire aussi:
Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général »
Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé
Le député Jean-Michel Villaumé quittera la mairie d’Héricourt… mais pas tout de suite
A Toulouse, le coup de gueule de Barbara Romagnan contre le cumul
Barbara Romagnan: « Le pouvoir aussi, ça se partage »